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Diagnostic des aides à l’innovation

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Objectif de la prestation :

Pourquoi réaliser un diagnostic des aides à l’innovation ? En France, il existe plus de 5000 aides publiques différentes. C’est donc un véritable maquis dans lequel il est complexe d’identifier les aides auxquelles une entreprise est éligible.

Ces aides publiques aux entreprises peuvent provenir de différentes sources : l’Europe, l’Etat, les Collectivités Territoriales. Et prendre différentes formes. Par exemple, subventions, crédits d’impôt, exonérations fiscales et/ou sociales, prêts d’honneur, garanties de financement, etc.

Ces multiples critères complexifient davantage la tâche des entreprises : quelles aides publiques solliciter ? Vers quel acteur se tourner ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Comment remplir le dossier de demande et garantir au maximum l’obtention de l’aide ?

Grandes étapes de la prestation :

Qu’il s’agisse d’aides publiques à l’innovation, à l’investissement ou encore au développement international, le cabinet identifie aux côtés de l’entreprise les aides dont elle peut bénéficier en fonction des différents projets que celle-ci souhaite lancer.

Diagnostic et cartographie

  • Audit des projets de l’entreprise.
  • Identification des aides à l’innovation et des montants possibles. Découpage des grands projets en projets successifs pour déterminer les dispositifs à activer.
  • Chance de succès d’obtention des différentes aides en fonction des caractéristiques du projet : analyse des risques.
  • Priorisation des aides à solliciter.
  • Moyens à mettre en œuvre (ressources internes et externes) pour adresser les aides identifiées, calendrier.
  • Combinaison et ingénierie financière des aides (CIR, crédit impôt innovation, subvention, avance remboursable, …).
  • Stratégie de financement globale de la R&D : outils et informations permettant l’anticipation pour les projets d’innovation à lancer.

Impact pour l’entreprise :

L’entreprise a entre les mains une cartographie précise des aides potentielles et de leur nature en fonction des projets à lancer. Elle a l’ensemble des éléments lui permettant de décider de ses actions. Enfin, elle est capable de recalculer son budget R&D en incorporant l’effet de levier des aides possibles. De plus, elle est capable de sensibiliser ses collaborateurs afin que ceux-ci incorpore dans leur réflexion les potentiels financements.

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Mise à jour le 25 mai 2020