Objectif de la prestation
Pourquoi réaliser un diagnostic des aides à l’innovation ? En France, il existe plus de 5 000 aides publiques différentes. Par conséquent, c’est un véritable maquis dans lequel il est complexe d’identifier les aides auxquelles une entreprise est éligible.
Ces aides publiques aux entreprises peuvent provenir de différentes sources. Par exemple, l’Europe, l’Etat, les Collectivités Territoriales. Et aussi prendre différentes formes. Par exemple, subventions, crédits d’impôt, exonérations fiscales et/ou sociales, prêts d’honneur, garanties de financement, etc.
Ces multiples critères complexifient davantage la tâche des entreprises :
- Quelles sont les aides publiques à solliciter ?
- Vers quel(s) acteur(s) se tourner ?
- Quelles sont les conditions d’éligibilité de mon projet ?
- Comment remplir le dossier de demande et ainsi garantir au maximum l’obtention de l’aide ?
Grandes étapes de la prestation
Qu’il s’agisse d’aides publiques à l’innovation, à l’investissement ou encore au développement international ; le consultant identifie, aux côtés de l’entreprise, les aides dont elle peut bénéficier en fonction des différents projets qu’elle souhaite lancer.
Diagnostic et cartographie
Les différentes étapes d’un bon diagnostic des aides à l’innovation sont les suivantes :
- Audit des projets de l’entreprise : chaque projet est analysé selon une multitude de critères. Par exemple : l’ambition, le niveau de maturité, la nature de l’innovation, le besoin de partenaires, la nature des coûts, etc…
- Identification des aides à l’innovation et des montants possibles : les projets sont mis en corrélation avec des typologies d’aide. La compliance avec les pré-requis de l’organisme financeur sont analysés afin de déterminer les chances de succès ; et ainsi corriger les points faibles.
- Découpage des phases du projet pour déterminer les dispositifs à activer : en effet, un projet est souvent une suite de plusieurs phases. Découper le projet permet d’identifier les phases éligibles à un dispositif. Car le projet dans son ensemble ne convient pas forcément à être éligible.
- Analyse des risques : cette analyse permet d’identifier les chances de succès d’obtention des différentes aides en fonction des caractéristiques du projet.
- Prioriser les aides à solliciter : en effet, il est possible que plusieurs dispositifs puissent être activés. Dans ce cas, il faut déterminer ceux à adresser en priorité.
- Déterminer les moyens à mettre en œuvre : il s’agit des ressources internes et externes pour adresser les aides identifiées. La compétition est souvent rude. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans les conseils d’un consultant expert pour monter les dossiers. Cela permet de maximiser les chances de succès.
- Combinaison et ingénierie financière des aides : CIR, CII, subvention, avance remboursable, etc…
- Réfléchir à une stratégie de financement globale de la R&D : ce sont les outils et les informations permettant l’anticipation pour les projets d’innovation à lancer.
Pourquoi faire un diagnostic des aides à l’innovation ?
Un bon diagnostic des aides à l’innovation permet de tracer une roadmap de financement de sa R&D. Ainsi, l’entreprise a entre les mains une cartographie précise des aides potentielles et de leur nature en fonction des projets à lancer. Elle a l’ensemble des éléments lui permettant de décider de ses actions.
De plus, elle est capable de recalculer son budget R&D en incorporant l’effet de levier des aides possibles.
Enfin, elle est capable de sensibiliser ses collaborateurs afin qu’ils incorporent dans leur réflexion les potentiels financements.
En conclusion, le diagnostic des aides à l’innovation est un outil de management de l’innovation. Il permet d’anticiper les demandes de financement afin de maximiser le succès de vos projets.
Besoin d’un diagnostic des aides ?
Winbids vous offre un pré-audit !
Contactez-nous et profitez de nos conseils gratuits !
Testez votre éligibilité !
Dispositifs d’aides BPIfrance
Crédit Impôt Innovation
Jeune Entreprise Innovante
Crédit Impôt Métier d’Art