Skip to content

Diagnostic des aides à l’innovation

				<![CDATA[]]>

Vous cherchez un consultant ?

Mots-clés

aides directes - aides indirectes - aides publiques - diagnostic des aides - fiscalité de la recherche - ingénierie financière - subvention

Compétences du consultant

Des questions ?

Objectif de la prestation :

En France, il existe plus de 5000 aides publiques différentes : un véritable maquis dans lequel il est complexe d’identifier les aides auxquelles une entreprise est éligible.

Ces aides publiques aux entreprises peuvent provenir de différentes sources –l’Europe, l’Etat, les Collectivités Territoriales – et prendre différentes formes – subventions, crédits d’impôt, exonérations fiscales et/ou sociales, prêts d’honneur, garanties de financement, etc.

Ces multiples critères complexifient davantage la tâche des entreprises : quelles aides publiques solliciter ? Vers quel acteur se tourner ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Comment remplir le dossier de demande et garantir au maximum l’obtention de l’aide ?

Qu’il s’agisse d’aides publiques à l’innovation, à l’investissement ou encore au développement international, le cabinet identifie aux côtés de l’entreprise les aides dont elle peut bénéficier en fonction des différents projets que celle-ci souhaite lancer.

Grandes étapes de la prestation :

  • Audit des projets de l’entreprise
  • Identification des aides à l’innovation et des montants possibles : découpage des grands projets en projets successifs pour déterminer les dispositifs à activer
  • Chance de succès d’obtention des différentes aides en fonction des caractéristiques du projet : analyse des risques
  • Priorisation des aides à solliciter
  • Moyens à mettre en œuvre (ressources internes et externes) pour adresser les aides identifiées, calendrier
  • Combinaison et ingénierie financière des aides (CIR, crédit impôt innovation, subvention, avance remboursable, …)
  • Stratégie de financement globale de la R&D : outils et informations permettant l’anticipation pour les projets d’innovation à lancer.

Impact pour l’entreprise :

L’entreprise a entre les mains une cartographie précise des aides potentielles et de leur nature en fonction des projets à lancer. Elle a l’ensemble des éléments lui permettant de décider de ses actions. Enfin, elle est capable de recalculer son budget R&D en incorporant l’effet de levier des aides possibles, et est capable de sensibiliser ses collaborateurs afin que ceux-ci incorpore dans leur réflexion les potentiels financements.

Scroll To Top