Le programme Horizon 2020 a été lancé en 2014 par la Commission Européenne. Il clôture en 2020 et sera poursuivit par le programme Horizon Europe. Horizon 2020 soutient les projets tout au long de la chaîne de l’innovation. Le programme est concentré sur trois priorités.
1) L’excellence scientifique qui inclue 3 programmes.
Le Futur Emerging Technologies (FET). Financement de projets collaboratifs, interdisciplinaires et très novateurs.
Les actions Marie-Sklodowska-Curie. Financement de programmes de formation et d’évolution des carrières des chercheurs et Ph-D.
Les infrastructures de recherche d’envergure mondiale, accessibles à tous les chercheurs.
2) La primauté industrielle qui regroupe 3 types d’activité.
La recherche et l’innovation dans des domaines technologiques clés. Par exemple les TIC, les nanotechnologies, matériaux, procédés, espace…
Des instruments financiers en soutien aux investissements privés en recherche et innovation. Par exemple des prêts.
L’innovation dans les PME avec par exemple le programme EUROSTARS.
3) Les défis sociétaux
Dans Horizon 2020 cette priorité adresse les principaux problèmes de société qui préoccupent la population. Ainsi, elle englobe toute la chaîne de l’innovation jusqu’aux dernières étapes avant la mise au marché.
Par conséquent on retrouvera ici tout type de projets : des projets pilotes, de la démonstration, des bancs d’essai, des programmes de recherche… Ainsi, les TRL couverts iront de 3 à 7-8 pour les projets flagship.
Les grands enjeux sont :
Tous ces programmes sont soumis à des appels à projets ouverts régulièrement et soumis à deadline. Pour cela, un programme de travail est publié et indique les sujets, le type de projet attendu et le financement. Le projet est soumis via la plateforme mise en place.
Le montage d’un projet est très chronophage et complexe. Souvent collaboratifs, les projets nécessitent une coordination des acteurs pour rendre cohérent le tout. Comme les budgets sont conséquents, le nombre de dossiers soumis à chaque appel à projets est très important. Donc seuls les meilleurs projets sont financés. En moyenne le taux de succès est de l’ordre de 10%, avec des variations très sensibles d’un instrument à l’autre. Par exemple pour l’EIC Accelerator, dispositif de financement des projets de rupture portés par les PME, le taux de succès est de 4%. Enfin, on considère que le temps nécessaire au montage d’un dossier gagnant est de l’ordre de 300h.
Anticiper, bien se coordonner, travailler son dossier sont parmi les clés de la réussite. Et bénéficier des conseils d’un expert permet aussi de maximiser ses chances…ce que font beaucoup des entreprises habituées à déposer des dossiers Horizon 2020.
Consultez nos articles sur les différents appels à projets ouverts
le bon consultant en innovation
Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.
Inscrivez vous à notre newsletter mensuelle : l'actualité de l'innovation analysée et commentée par nos experts
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques.
Créez un appel d’offres en quelques minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins.
Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes
Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée
Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal
Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé
Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature
Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation
Avec un support de nos chargés de référencement
et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes
et ne payez qu'en cas de succès
Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions