Test éligibilité subvention innovation

Un test éligibilité subvention innovation est le moyen le plus rapide et efficace pour savoir si vous êtes éligibles à certaines subventions et aides.

En effet, il est important de valider son éligibilité avant de se lancer dans les démarches et le montage du dossier. Le travail à fournir afin de décrocher ces aides est en effet chronophage et rigoureux.

Vous trouverez donc ci-dessous plusieurs tests que vous pouvez faire gratuitement afin de savoir si votre société répond aux critères. 

Pour effectuer le test, cliquez sur l’image correspondante !

Sinon vous pouvez aussi solliciter directement l’accompagnement d’un consultant qui validera votre éligibilité et vous aidera à réaliser les dossiers. Pour cela créez un espace utilisateur sur la plateforme.

Test éligibilité subvention innovation

Photo de Dmitry Ratushny sur Unsplash

Test éligibilité aides innovation : les crédits d'impôts

Faire un test éligibilité vous permet de savoir si vous êtes éligible à un dispositif de crédit d’impôt. Les crédits d’impôts sont déclaratifs. A priori, le principe est donc simple, vous devez remplir des documents avec vos informations et celles de votre entreprise. Si vos informations remplies correspondent aux critères, alors vous recevrez cette aide. Le crédit d’impôt est un allègement fiscal et vous permet de réduire l’impôt sur les sociétés que vous paierez.

C’est une aide mise en place par l’Etat qui lui coûte près de 5 milliards d’euros par an ! L’investissement est donc colossal mais permet à des entreprises de créer, de consolider et de concrétiser leurs projets.

Attention ! Certaines erreurs sont absolument à éviter

Obtenir un crédit d’impôt peut paraitre simple en apparence, cependant il faut éviter quelques erreurs qui peuvent vous coûter cher !

Comme mentionné plus haut, les crédits d’impôts sont donc des aides déclaratives. Cependant si vous commettez une erreur dans cette déclaration, il peut y avoir plusieurs conséquences en fonction de la gravité de l’erreur et de la preuve de bonne foi ou de mauvaise foi :

  • Une amende, calculée à partir de votre déclaration, peut vous être adressé
  • Si l’erreur est importante ou de mauvaise foi, le SIE (Service des Impôts des Entreprises) peuvent effectuer un contrôle fiscal généralisé de votre entreprise afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres erreurs. Ce contrôle fiscal peut donner lieu à des amendes beaucoup plus élevées.

 

C’est pour cela que nous insistons sur le fait que nos tests d’éligibilité ne remplace pas un audit approfondi de votre entreprise. Nos tests ont pour fonction première de vous indiquer si oui ou non dans les grande lignes vous êtes éligibles pour ce type d’aide. Un audit complet vous permet au contraire de savoir avec précision à quelles aides vous pouvez prétendre ainsi qu’une estimation du montant. C’est donc un très bon moyen pour construire un plan de financement solide et s’approchant au plus de la réalité.

Afin d’aider au mieux les personnes souhaitant obtenir ce types d’aides, nous vous proposons d’effectuer un audit gratuit :

Test éligibilité subvention innovation de la BPI et les aides JEI

Faire un test éligibilité subvention innovation pour les aides de la BPI (Banque Publique d’Investissement) et le statut JEI (Jeunes Entreprise Innovante) est un vrai gain de temps. En effet, ces aides à la différence des crédits d’impôt ne sont pas déclaratives. Afin de les décrocher, il faut monter un dossier qui présente vos projets et dans quelles mesures il répond aux critères d’éligibilité.

En ce qui concerne les demandes de subventions :

Vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises et  les budgets de l’organisme financeur sont limités. D’où la nécessité de ne pas se lancer dans un montage de dossier de subvention sans être certain d’être éligible car ils demandent beaucoup de travail et de temps.

Pour le statut JEI :

Il faut déposer un dossier de rescrit qui détaille les projets, leurs coûts et des informations sur votre entreprise. De la même manière que pour les subventions, la préparation du dossier de rescrit est chronophage et il est préférable de vérifier au préalable si on est bien éligible.

Le meilleur moyen est donc de se faire accompagner par un véritable expert de montage de dossiers. Cela permettra d’être certain de votre éligibilité et de gagner du temps dans le montage de votre dossier. Vous pouvez en trouver directement sur notre plateforme.

Pourquoi se faire accompagner pour obtenir ces aides à l'innovation ?

Toutes ces aides sont soumises à des règles spécifiques et bien s’y conformer est un exercice nécessitant une excellente connaissance du dispositif adressé. Naturellement, chacun est capable de réaliser un bon dossier, mais cela demandera obligatoirement un temps conséquent, sans éliminer complètement certains risques : les dispositifs fiscaux (Crédit impôt recherchecrédit impôt innovationrescrit JEI) par exemple sont sujet à des contrôles de l’administration qui peuvent avoir de grandes conséquences. En ce qui ce qui concerne les subventions, les taux de succès sont faibles et seuls les meilleurs dossiers sont financés. 

Se faire accompagner par un consultant est un investissement rentable !!!

Expertise

Monter un dossier de demande d'aide à l'innovation est un vrai métier. Un consultant expérimenté réalise en moyenne une quinzaine de dossier par an. Imaginez l'expérience emmagasinée ! Par ailleurs, tous ces dispositifs sont spécifiques et nécessitent une réelle expertise en termes d'ingénierie de projet. Ne sous-estimez pas l'exercice...

Maximisation des chances de succès

Il y a de nombreux dépôts de dossier pour peu de budget, et c'est naturellement les dossiers les plus aboutis qui remportent la subvention. Les taux de succès moyens sont de l'ordre de 5 à 20% suivant les dispositifs. Travailler avec un consultant c'est x3 en moyenne ce taux.

Gain de temps

Pour un dossier de demande de subvention, le consultant fait économiser 75% du temps. Pour un dossier de CIR, 90%.

Sécurisation

De part sa connaissance des dispositifs, le consultant sait immédiatement déterminer les sujets éligibles de ceux qui ne le sont pas.

Optimisation 

Instinctivement, si l'entreprise réalise son dossier seule, elle mettra de côté tous les projets qui lui semblent limite, alors qu'un consultant, grâce à son expérience et son expertise, saura identifier ceux qui peuvent être déposés ou quelles dépenses inclure au dossier.

Transfert de connaissances

Au contact du consultant et de ses conseils, l'entreprise peut progressivement s'approprier le dispositif pour par la suite, soit mieux être sensibilisée aux opportunités, soit réaliser ses dossiers seule en sécurité.

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions