Conseil en innovation » Crédit impôt innovation - CII

Crédit impôt innovation – CII

Le Crédit Impôt Innovation (CII) est un dispositif fiscal mis en place en 2013. Mais, il s’adresse uniquement aux PME  au sens communautaire : <250 salariés, CA<50 M€ ou total de bilan <43 M€. Ce dispositif est complémentaire à celui du Crédit Impôt Recherche.

Le dispositif a été créé pour combler le vide qui existait entre les définitions de la Recherche et Développement (R&D) et de l’Innovation. En effet, il n’existait pas d’aide pour les phases entre la R&D et la pré-commercialisation (TRL6-7). Ainsi, les étapes de prototypage ou de design peuvent être maintenant considérées.

Attention, la frontière entre la R&D et l’innovation étant extrêmement délicate à déterminer, il faut être très fin dans la sélection des projets à valoriser.

Quels sont les projets éligibles ?

Il est nécessaire de bien consulter les textes de référence pour apprécier l’éligibilité d’un projet. Par exemple le BOI du 13 octobre 2013 ou le manuel d’Oslo. Ainsi, un produit est considéré comme innovant si :

  • il n’a pas encore mis sur le marché
  • et qu’il est différent des produits existants.

L’appréciation de la différentiation se fait au travers de performances supérieures en termes de :

  • Technique : amélioration fonctionnelle ou caractéristiques techniques supérieures.
  • Écoconception : amélioration de la performance environnementale.
  • Ergonomie : Amélioration des caractéristiques physiologiques, morphologiques ou cognitives.
  • Fonctionnalités : nouvelles fonctions par rapport à celles actuellement disponibles sur le marché.

Ainsi, trois notions cumulatives sont donc exigées :

  • Innovation de produit : Donc, les innovations de service, de procédés, ou organisationnelle sont exclues.
  • Nouveau sur le marché : Ici on parle du marché de référence de l’entreprise et de ses concurrents.
  • Performances supérieures : Telles que définies précédemment.

Et seules les activités de conception de prototypes ou d’installation pilote sont éligibles.

Nature des dépenses éligibles au Crédit Impôt Innovation

Les dépenses éligibles au Crédit Impôt Innovation sont similaires à celles du Crédit Impôt Recherche. Ainsi, elles concernent :

  • Les dépenses de personnels affectés à la conception des prototypes et installations pilotes.
  • Les dotations aux amortissements des équipements nécessaires.
  • Les dépenses de fonctionnement. Un taux forfaitaire de 75% est appliqué aux dotations aux amortissements et 50% aux dépenses de personnels.
  • Les frais de propriété industrielle ou intellectuelle.
  • Enfin, les dépenses de sous-traitance auprès d’organismes agréés ou publics.

Comment obtenir un Crédit Impôt Innovation ?

Le dispositif est déclaratif, c’est à dire qu’il repose sur une demande de crédit d’impôt classique auprès de l’administration fiscale. Pour cela, il faut compléter un cerfa 2069 en indiquant les montants des dépenses.

Pour calculer les montants à déclarer, la première étape consiste à identifier les projets éligibles. Quels sont ceux qui répondent aux critères ? Puis, il faut les séquencer afin de ne retenir que les phases éligibles. Ensuite, il faut étudier la concurrence (étude de marché) et déterminer si les produits ou services ont des performances supérieurs.

Enfin, il faut identifier les dépenses associées à chaque projet et réaliser le calcul de crédit impôt innovation.

Comme le dispositif est déclaratif, l’administration se réserve le droit de réaliser un contrôle. Afin de fournir la documentation nécessaire à la justification, il faut préparer :

  • Un dossier technique présentant chacun des projets retenus. Et expliquer pourquoi ils sont éligibles. C’est ici qu’il faudra décrire l’état de la concurrence, et l’amélioration des performances. L’ensemble des travaux de conception et d’innovation devra être décrit.
  • Un dossier justifiant des dépenses retenues, avec l’explication des calculs. Notamment les frais de personnel associés au temps passés par projet. De même pour les dotations aux amortissements des équipements. Une feuille de temps devra donc être produite. Si il y a des dépenses auprès de prestataires, il faut obtenir les justificatifs d’agrément CII.

Consultez ici nos différents articles sur le Crédit Impôt Innovation.


Gagnez du temps, publiez votre besoin sur Winbids et travaillez avec les bons consultants !

Consultez tous nos articles sur :

Crédit impôt innovation – CII

Formation et gestion du CIR CII

Objectif de la prestation : L’externalisation de la valorisation des dépenses de R&D au titre du crédit impôt recherche est une mission faisant appel à de nombreuses compétences et à un savoir-faire. Cependant, une entreprise accompagnée depuis plusieurs années par un consultant doit avoir structuré son processus et mis en place des outils pour faciliter la…

Assistance à controle fiscal CIR CII

Objectif de la prestation : Le controle fiscal est une éventualité pour toute entreprise qui a effectué une demande de crédit impôt (CIR, CII, CIMA, CIJV, …). Ce contrôle vise à déterminer le bien fondé des déclarations, à savoir si les projets retenus répondent bien aux définitions et si les dépenses associées sont éligibles et correctement…

Sécurisation du CIR – CII

Objectif de la prestation : Les demandes de crédit d’impôt sont des dispositifs déclaratifs. Donc, ils sont régulièrement contrôlés par l’administration fiscale pour valider les montants demandés. Ces demandes peuvent être déclenchées rapidement (demande d’information) ou plusieurs années après les déclarations. La justification de la demande de crédit d’impôt, et donc sa sécurisation, nécessite de fournir…

Optimisation des montants de CIR – CII déclarés

Objectif de la prestation : Les dispositifs fiscaux d’aide à la R&I sont régis par un ensemble de règles dont la connaissance est nécessaire pour valoriser l’ensemble des dépenses et bénéficier du montant de crédit d’impôt légitime. Maîtriser ces règles relève à la fois de la connaissance approfondie des textes législatifs ( oecd, bofip), mais également…

Éligibilité aux dispositifs fiscaux CIR – CII – JEI – CIMA

Objectif de la prestation : CII (crédit impôt innovation), CIR (crédit impôt recherche), JEI (jeune entreprise innovante. Les dispositifs fiscaux d’aide à la R&D&I comportent un ensemble de règles qui déterminent si une entreprise, un projet ou un produit est éligible et peut prétendre à un crédit d’impôt ou une incitation fiscale. Nombre de ces dispositifs:…

Diagnostic des aides à l’innovation

Objectif de la prestation : Pourquoi réaliser un diagnostic des aides à l’innovation ? En France, il existe plus de 5000 aides publiques différentes. C’est donc un véritable maquis dans lequel il est complexe d’identifier les aides auxquelles une entreprise est éligible. Ces aides publiques aux entreprises peuvent provenir de différentes sources : l’Europe, l’Etat, les…

Agence Web, avez-vous pensé au credit impot innovation – cii – ou à son agrément ?

Le credit impot innovation dit cii est un crédit fiscal réservé spécifiquement aux PME. Pour y être éligible,…