Monter son dossier de crédit d’impôt seul est une sacré aventure mais ce n’est pas impossible.
Il faut avant toute chose connaître son sujet pour lequel on demande de l’aide de l’Etat. De plus, il faut des compétences sur pas mal de domaines. Et au cours de cet article nous allons les énumérer mais aussi indiquer les limites à faire ce type de demande seul.
Afin d’avoir une ligne directrice au cours de notre lecture et pour ne pas donner des exemples au hasard, nous allons nous calquer sur le crédit d’impôt jeux vidéo.
Tout d’abord, qu’est-ce que le crédit d’impôt jeux vidéo ?
Oui, avant toute chose, pour monter son dossier de crédit d’impôt seul, il faut connaître le dispositif sur le bout des doigts. En effet, si des derniers ajustements ou rectifications ont eu lieu, il faut que vous soyez les premiers au courant. Par conséquent, vous serez apte à corriger l’angle et ainsi maximiser les chances d’obtenir votre aide financière.
Le crédit d’impôt est un outil intéressant pour les entreprises qui cherchent à réduire leur charge fiscale tout en investissant dans des projets innovants. Ce dispositif permet d’obtenir une réduction fiscale. De plus, ce sera à hauteur des dépenses que vous engagez pour créer votre produit ou votre service. Bien sur, ces dépenses correspondent à des critères précis. Dans le secteur des jeux vidéo, le crédit d’impôt peut être particulièrement utile pour les studios qui développent des projets innovants et créatifs. En effet, la France est une terre hautement compétitive dans cette industrie avec de gros studios comme Ubisoft.
Pour connaître en détail les tenants et aboutissants ainsi que l’éligibilité à ce crédit d’impôt spécifique, nous vous renvoyons vers cet article : https://www.winbids.fr/le-credit-dimpot-jeux-video-tout-savoir-sur-ce-dispositif-daide/
Maintenant que nous avons vu globalement ce qu’un crédit d’impôt est, explorons ensemble les avantages à faire ce type de dossier seul.
Les avantages à monter son dossier de crédit d’impôt seul
Monter un dossier crédit d’impôt seul peut sembler intimidant, surtout pour les entreprises qui n’ont pas d’expertise fiscale interne. Ce cas de figure se retrouve souvent dans les types d’entreprises faisant appel à ce dispositif d’aide. Mais pas de panique !
Les avantages :
Même si cela peut sembler décourageant, il y a néanmoins des avantages. Le premier est évidemment financier. Si vous le faîtes par vous-même, vous ne payez pas un prestataire externe pour faire le boulot. Ainsi, vous économisez de l’argent. Cela semble évident mais c’est une des raisons principales de construire ce type de dossier seul. La complexité étant telle que l’on peut se demander si le temps passé sur cette tâche équivaut l’économie faîte. En le faisant seul, vous maximisez ainsi votre retour sur investissement, une valeur très importante lorsque vous dirigez une entreprise.
Un deuxième avantage à monter un dossier de crédit d’impôt seul est long-termiste. Cela permet de comprendre en profondeur comment fonctionne son entreprise ou son projet et donc de le maîtriser parfaitement. Plus vous le faîtes tôt, plus vous serez apte à en faire des dizaines plus tard. Un moment, il faut s’engagez activement dans le processus de demande de crédit d’impôt.
Enfin, un troisième avantage est d’avoir un meilleur contrôle sur votre propre dossier. Vous évitez ainsi les erreurs et les omissions qui peuvent survenir lorsque l’on délègue cette tâche à des tiers. Et cela rejoint une autre plus-value à monter un dossier de crédit d’impôt seul, celui de pouvoir le défendre face aux décideurs. Qui d’autres que vous peut mieux vendre votre projet ?
Les limites et risques à monter son dossier de crédit d’impôt seul
Bien que monter un dossier crédit d’impôt seul puisse sembler attrayant, cela peut également comporter des risques pour les entreprises.
Alors, il faut bien prendre en compte tous les aspects d’une telle demande. Sinon, cela pourrait annihiler tous les avantages que vous avez obtenu en le faisant seul.
Pour notre premier risque
Reprenons notre exemple sur le crédit d’impôt jeux vidéos. En effet, la demande de crédit d’impôt pour les jeux vidéo est un processus complexe. De plus, il peut varier selon les réglementations locales et les critères d’admissibilité. Par exemple, pour le dispositif des jeux vidéos, il faut demander deux agréments, un provisoire et un définitif. Cependant, le définitif peut annuler le provisoire. Ainsi, cela vous met dans une situation où vous êtes obligés de rembourser le crédit d’impôt obtenu. Une catastrophe ! Cela est dû au fait que le projet peut changer entre les moments d’obtention de l’agrément.
Deuxièmement
Les entreprises qui ne possèdent pas l’expertise fiscale et technique nécessaire peuvent rencontrer des difficultés lors de la préparation du dossier. Cela peut donc entraîner des retards, des coûts supplémentaires et même la disqualification du crédit d’impôt. De plus, les erreurs de calcul, les omissions et les inexactitudes peuvent également avoir des conséquences financières graves pour les entreprises. Par conséquent, cela peut amener à une vérification fiscale ultérieure.
Troisièmement
En outre, monter un dossier de crédit d’impôt peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. C’est une charge supplémentaire pour une petite entreprise ou une entreprise en phase de démarrage. Il peut également être difficile de suivre les changements et les mises à jour de la réglementation fiscale. La tâche est donc encore plus complexe.
Une solution efficace pour rester au courant des dernières actualités est de s’abonner à notre newsletter afin de ne rien manquer !
Mais alors, faire appel à un consultant n’est pas une mauvaise chose ?
Tout d’abord, un consultant spécialisé en crédit d’impôt peut vous aider à naviguer dans la réglementation fiscale complexe et ainsi déceler tous les points importants pour vous :
- Vous conseiller sur les critères d’éligibilité à respecter.
- Il peut également vous aider à identifier les coûts éligibles. En effet, toutes les dépenses n’ouvrent pas le droit au crédit d’impôt.
- Estimer les montants de crédit d’impôt auxquels vous pouvez prétendre, et à présenter les informations de manière claire et concise pour faciliter l’examen de votre dossier par les autorités fiscales.
En outre, un consultant peut vous aider à économiser du temps et des efforts. Cela passe par une assistance professionnelle pour monter votre dossier. En effet, les consultants disposent souvent d’une expertise et d’une expérience qui leur permettent de travailler rapidement et efficacement. Le gain de temps peut être énorme. Au final vous serez plus compétitif que vos concurrents puisque vous aurez eu le temps d’avancer sur votre projet et donc de le solidifier.
Ils peuvent également vous fournir des conseils personnalisés pour améliorer la qualité de votre dossier et augmenter vos chances d’obtenir le crédit d’impôt.
Principal avantage de faire appel à un consultant:
Enfin, faire appel à un consultant peut vous aider à minimiser les risques de rejet de votre dossier. Les consultants connaissent bien les exigences et les critères d’éligibilité des programmes de crédit d’impôt. Cela leur permet de s’assurer que votre dossier respecte toutes les conditions requises. Ils peuvent également vous aider à éviter les erreurs courantes dans la déclaration des coûts éligibles, ce qui peut réduire le risque de délai de traitement ou de rejet de votre dossier.
En somme, faire appel à un consultant pour monter votre dossier de crédit d’impôt jeux vidéo peut vous offrir des avantages considérables en termes de temps, d’efforts et de précision. Il peut vous aider à optimiser votre dossier, à augmenter vos chances d’obtenir le crédit d’impôt, et à minimiser les risques de rejet. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités à monter un dossier de crédit d’impôt seul ou si vous souhaitez bénéficier d’une expertise professionnelle, il peut être judicieux de faire appel à un consultant pour vous aider à mener à bien cette démarche.