Plus de résultats...
EIC Pathfinder, EIC Transition, ou EIC Accelerator : Quel instrument pour financer l’innovation de rupture ?
Vous êtes une PME et développez des produits ou services innovants. La recherche étant très consommatrice de cash, vous recherchez naturellement des subventions. Donc intéressez vous au dispositif EIC d’Horizon Europe !
Le programme EIC s’appuie sur les expériences passées du programme EIC Accelerator d’Horizon 2020. Il est doté de 1,5 milliards d’euros de budget et offre la possibilité de soutenir l’émergence, le développement et la mise au marché de technologies et d’innovations de ruptures.
Mais, rapidement vous constatez que les taux de succès sont terriblement bas (4%). Et que le dossier semble très complexe à construire… Alors avant de se lancer, vous aimeriez savoir si votre projet a ses chances.
La première question repose sur le type de projet attendu par la Commission Européenne. Trois instruments existent et répondent à des typologies de projets EIC différents :
Chacun de ces instruments se déclinent en deux versions : “Open” et “Challenge”. La version “Open” signifie que toutes les thématiques sont ouvertes. Et pour la version “Challenge”, la Commission Européenne propose des sujets thématiques auxquels il faut répondre.
A la différence des autres EIC, l’EIC Pathfinder est un dispositif collaboratif. Ainsi, le partenariat comporte au minimum 3 partenaires de 3 pays européens différents. Pour adresser ce dispositif, il faut proposer un projet technologique ayant la capacité de disrupter le marché. Par définition, ce sont des projets très risqués mais avec un gain potentiel énorme. Donc, pas d’innovation incrémentale.
L’EIC Pathfinder finance des projets à TRL 1 à 4 jusqu’à 3 M€ de budget. Par conséquent, le taux de financement de cette recherche est de 100%.
Premières deadlines :
L’EIC Transition finance des projets consécutifs à un autre financement Européen. Par exemple, il peut s’agir de projets exploitant les résultats d’un précédent FET, ou ERC Proof of Concept.
L’aide de la Commission Européenne intervient pour passer de l’étape labo à la maturation. Concrètement, il s’agit de passer du TRL3 au TRL5-6. Et ainsi être en mesure de soumettre ensuite un dossier pour l’EIC Accelerator.
Les projets peuvent être collaboratifs (2 à 5 partenaires maximum) ou individuels. Le budget maximum est de 2,5 M€ financé à 100% en subvention.
Première deadline : 22 septembre 2021
La Commission Européenne attend des projets ayant pour objectif la mise au marché d’innovations de rupture nécessitant un travail complémentaire sur l’industrialisation, le « scale-up », la démonstration et le test de prototypes. Ceci pour arriver à un produit/service/procédé commercialisable dans les 2-3 ans après la fin du projet.
Comme le projet ne doit durer qu’entre 1 et 2 ans maximum, les projets EIC Accelerator proposés devront impérativement être à un niveau de TRL 6 (prototype industriel validé en condition réelle, en phase de démonstration technologique) afin d’atteindre le niveau 8-9 en fin de projet (pré-commercialisation).
Le financement se compose au choix :
Le mode de soumission d’un projet EIC Accelerator 2021 est différent de celui de Horizon 2020. Il se compose de 2 étapes :
le bon consultant en innovation
Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.
Inscrivez vous à notre newsletter mensuelle : l'actualité de l'innovation analysée et commentée par nos experts
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques.
Créez un appel d’offres en quelques minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins.
Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes
Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée
Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal
Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé
Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature
Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation
Avec un support de nos chargés de référencement
et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes
et ne payez qu'en cas de succès
Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions