Le Seal of Excellence est un label délivré par la Commission Européenne à des projets EIC Accelerator. Ce label est accordé aux projets ayant été jugés excellent par les évaluateurs, mais faute de budget, qui ne peuvent être financés. Cette initiative avait été mise en place dans le cadre de l’Instrument PME et reconduit pour l’EIC Accelerator
Être excellent signifie avoir obtenu des notes de minimum 4,5/5 aux trois critères évalués :
- l’excellence scientifique,
- l’impact du projet,
- et l’implémentation.
Ainsi, cela signifie que ces projets ont été conviés à l’oral ; mais malheureusement, n’ont pas réussi à être classés dans les meilleurs retenus pour financement. Par ailleurs, 50% des projets à l’oral sont finalement sélectionnés.
Seal of Excellence : À quoi cela peut servir ?
Quand on sait que la compétition est énorme à l’EIC Accelerator ; être retenu pour passer l’oral démontre un projet d’une excellente qualité. D’ailleurs, la Commission Européenne, et les États Membres s’émeuvent de ne pas pouvoir tous les financer.
Alors que faire de son Seal of Excellence ?
La Commission Européenne délivre ce label pour garantir que le projet est excellent. Elle incite donc les financements alternatifs à se concentrer sur ces projets. Bien sûr, il n’y a pas d’automaticité, et obtenir le Seal of Excellence ne garantie en rien l’obtention d’un autre financement. En effet, chacun est régi par ses propres critères d’éligibilité et de sélection.
Revenons sur les critères évalués par la Commission Européenne, et qui réalise cette évaluation. Le panel d’évaluateurs est constitué de scientifiques, d’industriels, de VC, de consultants spécialisés, etc…Tous des professionnels qui jugent d’une part par rapport à leur expertise, mais aussi par comparaison avec les autres projets soumis. Ainsi, leur jugement est plutôt sévère.
Les critères évalués sont très complets :
- L’excellence scientifique vise à démontrer que le projet propose une innovation de rupture ;
- L’impact du projet doit illustrer une capacité à adresser des marchés internationaux avec un très fort potentiel économique ;
- Enfin l’implémentation est le critère qui juge de la pertinence de l’équipe et de sa capacité à délivrer les résultats.
En effet, les autres systèmes d’aide utilisent les mêmes critères. Ainsi, le porteur de projet ayant reçu un Seal of Excellence peut facilement adresser soit des fonds d’investissement, des business Angels, ou les financements accordés par BPIfrance.
Le Seal of Excellence et les fonds d’investissement
Pour obtenir un financement en capital, la Commission Européenne propose de s’adresser aux fonds suivants :
- Fonds direct partenaires BPIfrance ;
- Fonds soutenus par les programmes communautaires ;
- France Invest ;
- France Angels ;
- Euroquity.
Financement par BPIfrance
L’instrument de financement proposé par BPIfrance est l’Aide au Développement de l’innovation. Cette aide prend la forme d’avances récupérables ou d’un prêt jusqu’à 3 millions €.
Et pourquoi pas re-déposer son EIC Accelerator ?
Logiquement si le projet a été jugé excellent une première fois, il devrait à nouveau être très compétitif lors d’une nouvelle soumission. Alors… oui et non. Intrinsèquement, oui, le projet est bon. Mais non, car il ne faut pas oublier que ces appels à projets sont une compétition. Et donc, le projet est systématiquement comparé à d’autres. Ainsi, d’autres projets peuvent être meilleurs que le votre.
Re-déposer son projet, c’est refaire l’exercice. Ainsi, il faut encore l’améliorer sur toutes ses composantes. Il faut aller chercher la moindre faille et l’argumenter avec des faits tangibles. L’exercice est compliqué car théoriquement il a été déjà fait au premier round. Et ne comptez pas trop sur le rapport d’évaluation, il ne comportera que des généralités difficilement exploitables. Alors comment faire ?
Il faut obtenir des avis extérieurs : Faire lire son dossier par des PCN, des partenaires de confiance, des professionnels de cet exercice des subvention… Donc une analyse croisée donnera quelques clés pour améliorer le dossier. Bien sûr, c’est encore beaucoup de temps à consacrer. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Audit gratuit de votre projet
Winbids vous offre un audit de votre projet pour un premier regard et vous aider à l’améliorer. Contactez-nous et discutons de votre innovation !
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?
L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !
Retrouver d’autres articles sur l’EIC Accelerator
EIC Accelerator 2021 dans Horizon Europe : Les changements
Appel à projets EIC Accelerator Green Deal : Les résultats
EIC Accelerator : Les critères de sélection