L’instrument PME va évoluer !
Derniers appels à projets en 2019

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Instrument PME : Quelques rappels

L’instrument PME du programme Horizon 2020 – H2020 – de la Commission Européenne a suscité un grand engouement depuis son lancement en 2014 : en témoigne le nombre impressionnant de projets soumis – 1658 projets rien qu’au dernier appel à projets phase 2 (voir les statistiques).
Mais bien peu d’élus !

En effet, il faut obtenir au minimum 13 sur 15 à son dossier pour espérer accéder à l’oral où il y a encore un taux de chute important. Finalement, seulement 3,8% des dossiers soumis auront obtenus une subvention de l’ordre de 0.5 à 2.5 M€. Beaucoup d’efforts pour un taux de succès très faible.

La philosophie de l’instrument PME est quelque peu différente des autres appels à projets de H2020. D’abord, le poids de l’impact du projet qui compte pour 50% de la note : une innovation de rupture n’est pas suffisante (25% de la note) si les perspectives ne sont pas bien démontrées. La nature des évaluateurs est révélatrice de l’importance de ce critère : 15% sont business angels, 20% des VC et 20% d’entrepreneurs, et des experts d’accélérateurs d’entreprise ou de grands groupes.

Ainsi, déposer un dossier instrument PME ne relève pas d’une opération opportuniste, mais bien d’une action réfléchie et mûrement préparée. Et pour mettre toutes les chances de son côté, une statistique parle d’elle-même : 100% des dossiers acceptés ont été soumis avec l’accompagnement d’un cabinet de conseil spécialisé. Ceux-ci triple, voire quintuple vos chances, d’autant plus qu’ils vous indiqueront avant même de faire le montage du dossier si votre projet mérite de postuler.

instrument pme

Instrument PME : évolution

La Commission Européenne semble consciente du fait que beaucoup d’excellents projets ne sont pas financés, faute d’un budget sous-dimensionné. Alors, le dispositif va évoluer. Dès cette année, les appels à projets pour la phase 1 (50 k€ de subvention pour finaliser la faisabilité) du deuxième semestre seront supprimés. Et le dispositif pour la phase 2 va laisser la place en 2020 à quelque chose nommé « Pathfinder », encore peu défini, qui semble vouloir se focaliser sur les projets « deep tech » en phase pré-commerciale…Un coup d’essai pour régler la prochaine programmation « Horizon Europe » de 2021 à 2027.

Derniers appels à projets

Ainsi, deux dates sont à garder en tête. Le 5 juin et le 9 octobre 2019 pour votre projet en phase 2. Pour la phase 1, c’est déjà trop tard…Alors pour adresser ses deux dernières opportunités avant de voir le dispositif changer, mettez toutes les chances de votre côté. Faites vous accompagner, et choisissez bien votre consultant : celui-ci devra prouver qu’il a un bon track record, une connaissance pointue du dispositif et une excellente capacité à réaliser le business plan.

Instrument PME : Une opportunité à saisir

L’instrument PME est une excellente opportunité de financement pour des produits en phase pré-commerciale nécessitant une dernière phase de développement. Mais, comme tout dispositif attractif, il est sur-sollicité, réduisant drastiquement les chances d’obtenir une subvention. Il faudra donc investir dans un accompagnement spécialisé si vous voulez maximiser vos chances !

Vous aussi vous voulez déposer un projet EIC Accelerator (ex-instrument PME) ? Alors, maximisez vos chances en étant accompagné par le bon consultant !

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !


Retrouver d’autres articles sur l’EIC Accelerator

EIC Accelerator 2021 : Les changements

Seal of Excellence : un lot de consolation ?

EIC Accelerator Green Deal : Les résultats

Les évolutions entre l’Instrument PME et l’EIC Accelerator

Les critères de sélection d’un EIC Accelerator

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Autres articles dans "Financement de l'innovation>Subvention"

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique