Relecture de projet

Objectif de la relecture de projet

Quelle est l’utilité de la relecture de projet ?

Les dispositifs d’aides à l’innovation sont généralement très compétitifs. Seuls les meilleurs projets sont financés. Par exemple, les subventions nationales telles que ADEME, ANR Programme d’Investissement d’avenir (PIA 3) ne sont accordées qu’à 20% environ des projets soumis. En Europe, le taux de succès moyen d’un projet n’est que de 15% en moyenne. Or, le temps et les efforts consacrés au montage des dossiers est nécessairement conséquent pour présenter un dossier avec un maximum de chance. En effet, des études montrent qu’un projet H2020 en consortium ne requiert pas moins de 250 heures de travail.

La prestation de « relecture de projet » intervient lorsque le montage du projet est pris en charge par une personne du partenariat. Cela étant, afin de mettre toutes les chances de son côté, il est intéressant d’avoir un avis d’un expert afin de pouvoir compléter, corriger ou réorienter le projet avant sa soumission.

L’objectif d’une relecture de projet par un consultant est d’obtenir de sa part, pendant le montage du projet :

  • Des indications sur les forces et faiblesses du dossier ;
  • Ses recommandations sur le fond et la forme ;
  • Des argumentaires pour renforcer ou compléter des parties du dossier.

Grandes étapes de la relecture de projet

La mission de relecture de projet s’opère à des moments définis du montage du dossier. En général, il est nécessaire d’avoir deux ou trois relectures espacées de chacune de deux semaines.

  • Tout d’abord, la première relecture : elle permet d’obtenir des recommandations sur le fond du projet telles que pertinence par rapport à l’appel à projets, qualité de l’innovation, clarté du concept du projet, méthodologie R&D pour atteindre les objectifs, cohérence du programme de travail par rapport aux objectifs, complétude de la chaîne de valeur et principaux impacts du projet.
  • Puis, la deuxième relecture : elle intervient lorsque 90% du projet est rédigé. Le consultant se place alors dans la position de l’expert évaluateur ; et va relire le projet en fonction des critères utilisés par l’organisme financeur afin de déterminer les projets à financer. Ainsi, le consultant va apporter d’une part, un avis sur les différentes sections du projet ; et d’autre part adresser ses recommandations afin de les améliorer. Lors de cette deuxième relecture, le consultant va également juger de la pertinence du budget et de la subvention demandée.
  • Enfin, la dernière relecture : elle est faîte quelques jours avant la date de soumission ou “deadline”. Elle va se porter sur la forme : rendre le projet agréable à lire, faire en sorte que les figures et schémas soient lisibles, etc… Par ailleurs, le consultant va regarder la partie administrative afin de contrôler que celle-ci est bien complète.

Un projet ? Des questions ? Contactez-nous pour échanger avec nos experts et avoir des conseils

Impact pour l’entreprise

La relecture permet d’avoir un accompagnement d’expert afin d’avoir un avis externe sur les forces et faiblesses de son dossier. Cela permet d’obtenir des recommandations ciblées et améliorer les chances de succès de son projet. Attention néanmoins, contrairement au montage complet du dossier réalisé par le consultant, il n’y a que peu d’impact sur la conceptualisation du projet, ni sur la constitution de la chaîne de valeur….ni aucun gain de temps.


Les prestations liées au montage de projets

Evaluer les chances de succès de son projet

Le montage de dossier de subvention

Se former au montage de projet

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Organiser facilement votre consultation
pour trouver votre consultant

Décrivez votre besoin, indiquez vos critères et laissez l’algorithme trouver les consultants en adéquation avec votre besoin




Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux consultants en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ces conditions et vous choisissez votre consultant idéal

Sélectionnez les consultants que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les consultants intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique