Objectif de la relecture de projet
Quelle est l’utilité de la relecture de projet ?
Les dispositifs d’aides à l’innovation sont généralement très compétitifs. Seuls les meilleurs projets sont financés. Par exemple, les subventions nationales telles que ADEME, ANR Programme d’Investissement d’avenir (PIA 3) ne sont accordées qu’à 20% environ des projets soumis. En Europe, le taux de succès moyen d’un projet n’est que de 15% en moyenne. Or, le temps et les efforts consacrés au montage des dossiers est nécessairement conséquent pour présenter un dossier avec un maximum de chance. En effet, des études montrent qu’un projet H2020 en consortium ne requiert pas moins de 250 heures de travail.
La prestation de « relecture de projet » intervient lorsque le montage du projet est pris en charge par une personne du partenariat. Cela étant, afin de mettre toutes les chances de son côté, il est intéressant d’avoir un avis d’un expert afin de pouvoir compléter, corriger ou réorienter le projet avant sa soumission.
L’objectif d’une relecture de projet par un consultant est d’obtenir de sa part, pendant le montage du projet :
- Des indications sur les forces et faiblesses du dossier ;
- Ses recommandations sur le fond et la forme ;
- Des argumentaires pour renforcer ou compléter des parties du dossier.
Grandes étapes de la relecture de projet
La mission de relecture de projet s’opère à des moments définis du montage du dossier. En général, il est nécessaire d’avoir deux ou trois relectures espacées de chacune de deux semaines.
- Tout d’abord, la première relecture : elle permet d’obtenir des recommandations sur le fond du projet telles que pertinence par rapport à l’appel à projets, qualité de l’innovation, clarté du concept du projet, méthodologie R&D pour atteindre les objectifs, cohérence du programme de travail par rapport aux objectifs, complétude de la chaîne de valeur et principaux impacts du projet.
- Puis, la deuxième relecture : elle intervient lorsque 90% du projet est rédigé. Le consultant se place alors dans la position de l’expert évaluateur ; et va relire le projet en fonction des critères utilisés par l’organisme financeur afin de déterminer les projets à financer. Ainsi, le consultant va apporter d’une part, un avis sur les différentes sections du projet ; et d’autre part adresser ses recommandations afin de les améliorer. Lors de cette deuxième relecture, le consultant va également juger de la pertinence du budget et de la subvention demandée.
- Enfin, la dernière relecture : elle est faîte quelques jours avant la date de soumission ou “deadline”. Elle va se porter sur la forme : rendre le projet agréable à lire, faire en sorte que les figures et schémas soient lisibles, etc… Par ailleurs, le consultant va regarder la partie administrative afin de contrôler que celle-ci est bien complète.
Avec Winbids trouvez le prestataire idéal pour votre projet !
Impact pour l’entreprise
La relecture permet d’avoir un accompagnement d’expert afin d’avoir un avis externe sur les forces et faiblesses de son dossier. Cela permet d’obtenir des recommandations ciblées et améliorer les chances de succès de son projet. Attention néanmoins, contrairement au montage complet du dossier réalisé par le consultant, il n’y a que peu d’impact sur la conceptualisation du projet, ni sur la constitution de la chaîne de valeur….ni aucun gain de temps.
Les prestations liées au montage de projets
Evaluer les chances de succès de son projet