Objectif de l’évaluation de projet
Pourquoi l’évaluation de projet est nécessaire à toute demande de subvention ?
Les dispositifs d’aides à l’innovation sont généralement très compétitifs. Seuls les meilleurs projets sont financés. Par exemple, les subventions nationales telles que ANR , Programme d’Investissement d’avenir, ADEME ; ne sont accordées qu’à 20% environ des projets soumis. Depuis 2014, le programme horizon 2020, puis son successeur Horizon Europe, finance avec succès la recherche en Europe.
Mais, le taux de succès moyen d’un projet soumis n’est que de 15% en moyenne. Or, le temps et les efforts consacrés au montage des dossiers est nécessairement conséquent pour présenter une proposition avec un maximum de chance de succès. En effet, des études montrent qu’un projet Horizon Europe en consortium ne requiert pas moins de 300 heures de travail.
De plus, le nombre de dispositifs, d’appels à projets ou de type d’aides est très conséquent. Il est donc primordial de cibler celui qui offrira les meilleures chances d’obtenir la subvention adéquate.
En effet, le consultant, de part sa connaissance exhaustive des dispositifs, a la capacité d’établir les forces et les faiblesses du projet ; et ce, au regard des différents dispositifs. Cela permet donc à l’entreprise d’avoir les éléments pour décider de sa stratégie de dépôt de dossier. Aussi, en complément du bon ciblage, le consultant rend généralement une analyse des points clés à adresser pour maximiser les chances de succès.
Grandes étapes de la prestation d’évaluation de projet
La prestation d’évaluation de projet comporte généralement les étapes suivantes :
- Audit du porteur du projet : audit complémentaire auprès des partenaires clés.
- Analyse de l’ensemble des composantes du projet : innovation, concept, chaîne de valeur, méthodologie, impacts potentiels, gouvernance, budget, etc…
- Analyse des appels à projets ouverts.
- Étude des projets similaires déjà financés : afin de déterminer si le projet étudié n’est pas redondant ; s’il peut s’inscrire dans une continuité ; ou si des partenaires clés doivent être contactés.
- Contact de l’organisme financeur ou des institutions représentatives : le consultant va se renseigner pour déterminer si le projet correspond bien aux attentes.
- Analyse des forces et faiblesses du projet : ceci au regard des différents appels à projets identifiés et des recommandations.
- Priorisation des appels à projets : ils sont à adresser en fonction des chances de succès.
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Impact pour l’entreprise
Donc, grâce à cette étude, l’entreprise peut évaluer les chances de succès de son projet et adresser les appels à projets les plus pertinents. Par conséquent, elle multiplie ses chances de succès ; et donc son retour sur investissement (ROI). L’évaluation de projet permet également de rationaliser son portefeuille projets et ainsi prioriser les développements stratégiques.
Les prestations liées au montage de projets
Le montage de dossier de subvention