Subvention

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

L’obtention d’une subvention à l’innovation est un exercice compliqué car tous les dispositifs sont généralement très compétitifs. Seuls les meilleurs projets sont financés.

Par exemple, les subventions nationales (ANR Programme d’Investissement d’avenirADEME ) ne sont accordées qu’à 20% environ des projets soumis. A l’Europe (le programme Horizon Europe), le taux de succès moyen d’un projet, si on se réfère au précédent programme H2020, n’est que de 15% en moyenne.

Or, le temps et les efforts consacrés au montage des dossiers est conséquent pour présenter une proposition avec un maximum de chance. Des études montrent qu’un projet Horizon 2020 en consortium ne requiert pas moins de 300 heures de travail.

Il faut ajouter à cela que le nombre de dispositifs, d’appels à projets ou de type d’aides est très conséquent : il est donc primordial de cibler celui qui offrira les meilleures chances d’obtenir la subvention adéquate.
Obtenir une subvention : comment s’y prendre ?
Ainsi, la première étape consiste à analyser l’adéquation entre son projet et les caractéristiques de l’appel à projets. Objectifs, état de l’art, degré de maturité de l’innovation (TRL), impact du projet, complémentarité de la chaîne de valeur, budget et subvention demandée, … Ceci dans le but de déterminer les forces et faiblesses du projet et estimer ses chances de succès.

Certaines entreprises sont habituées à l’exercice. Bien souvent, cela provient d’un réseau de partenaires déjà bien établi qui sait s’organiser : analyse des appels à projets, répartition des rôles dans le montage du projet, connaissance des règles d’éligibilité… Cependant, malgré cela, il convient parfois d’avoir le retour objectif d’un expert. Il se mettra dans la peau d’un évaluateur et analysera objectivement le projet. Il identifiera les faiblesses du dossier et donnera les quelques conseils utiles pour maximiser les chances de succès.

Obtenir une subvention pour son projet d’innovation reste un exercice compliqué, qui malgré tous les efforts et l’expérience peut échouer. Il faut donc savoir persévérer et toujours exiger plus de perfection de son dossier.

Consultez nos articles liés aux subventions.

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique