R&D Booster 2023 : Appel à projets de la Région Auvergne-Rhône Alpes

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 5 minutes

Date limite de dépôt des dossiers R&D Booster 2023 : 21 février 2023

R&D Booster permet de soutenir des projets collaboratifs de R&D impliquant des entreprises et des laboratoires de recherche régionaux, qui s’inscrivent dans les Domaines d’Excellence (DOMEX) du SRDEII et du SRESRI, avec un objectif de mise sur le marché et des retombées économiques rapides. C’est également un levier du volet « innovation collaborative » du Fonds Régional d’Innovation d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2018, la Région a mis en œuvre cinq appels à projets dans le cadre de ce dispositif avec :

  • 112 projets soutenus ;
  • 250 entreprises et 115 laboratoires de recherche soutenus ;
  • 51 M€ d’aide engagés (subventions et prêts)
stratégie de l'innovation, R&D Booster

Typologie des projets R&D Booster 2023

R&D Booster 2023 vise à promouvoir les projets collaboratifs de R&D en réponse à un enjeu de développement de nouveaux produits, procédés ou services. Les activités R&D, d’une durée maximale de 24 mois, sont positionnées entre 5 et 9 sur l’échelle de TRL. Enfin, l’objectif est la mise sur le marché à court ou moyen terme (12 à 24 mois à la suite du projet de R&D).

Les projets soutenus dans R&D Booster doivent aboutir à des livrables (installations de démonstration ou d’expérimentation, preuves de concept) qui permettent aux entreprises, en partenariat avec des organismes de recherche, d’accélérer le développement de produits et services innovants en phase avec les besoins de leurs clients.

Les activités ayant le caractère de développement expérimental sont soutenues dans le cadre de R&D Booster 2023. Le développement expérimental consiste en des travaux systématiques – fondés sur les connaissances tirées de la recherche et de l’expérience pratique et produisant de nouvelles connaissances techniques – visant à déboucher sur de nouveaux produits ou procédés ou à améliorer les produits ou procédés existants.

Besoin d'aide pour monter votre projet R&D Booster 2023 ?

Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme, déposez votre demande et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Conditions d’éligibilité

  • Projet collaboratif avec a minima deux entreprises régionales et un organisme de recherche régional.
  • Entreprises et organismes de recherche localisés en Région Auvergne Rhône Alpes.
  • Entreprises de moins de 2000 personnes. A noter une priorité aux PME au sens communautaire.
  • Démonstration du caractère incitatif de l’aide.
  • Projet ayant un fort contenu innovant.
  • Activités comprises entre le TRL5 et TRL9.
  • Impact régional en matière de développement économique.
  • Concerner l’un des 13 secteurs clés de la région ou une des quatre filières d’excellence.
  • Projet labélisé par un des 24 pôles de compétitivité ou clusters d’Auvergne Rhône Alpes.
  • Budget total compris entre 300 000 et 1 000 000 €, sans qu’une entreprise ne représente à elle seule plus de 70% du budget total. Le budget de l’organisme de recherche ne doit pas dépasser 20% du budget total.
  • Démonstration de la capacité financière de l’entreprise à réaliser le projet.

 

Dépenses éligibles et financement d’un projet R&D Booster 2023

Les dépenses éligibles d’un projet R&D Booster 2023 sont assez classiques. Il s’agit de :

  • Frais de personnels dédiés au projet,
  • Amortissement des investissements,
  • Sous-traitance,
  • Consommables,
  • Forfait de 20% sur les dépenses de personnel pour couvrir les frais généraux.

A noter que les dépenses sont éligibles à partir de la date de dépôt du dossier.

Pour les entreprises, le soutien régional prend la forme d’une subvention et/ou d’un PTZI du Fonds Régionale d’Innovation AURA. Le taux et la nature de l’aide dépend de la taille de l’entreprise :

  • Petites Entreprises : Taux d’aide à 60% des dépenses éligibles décomposé en :
    • 35% en subvention
    • 25% en PTZI
  • Moyennes Entreprises : Taux d’aide à 50% des dépenses éligibles décomposé en :
    • 25% en subvention
    • 25% en PTZI
  • Grandes Entreprises : Taux d’aide de 40% uniquement en PTZI.

 

Modalités pour soumettre votre dossier R&D Booster 2023

La date limite de dépôt des dossier est le 21 février 2023. Il est vivement conseillé de déposer son dossier avant cette date pour éviter des bug de la plateforme de la région.

La date de présélection des dossier est le 15 mars 2023. La décision pour financement du projet serait le 30 juin 2023.

Le dossier comprend les éléments suivants :

  • Un dossier partenaire au format word. Il s’agit du dossier technique et d’une fiche de présentation de chaque partenaire du projet.
  • Une annexe financière. Celle-ci comprend une fiche par partenaire.
  • Pour les entreprises : les deux dernières liasses fiscales.
  • Le(s) courrier(s) de labélisation.

Organisme : Région Auvergne Rhône-Alpes

Et pour télécharger le dossier de candidature c’est ici.

Pourquoi se faire accompagner pour un projet R&D Booster 2023 ?

Toutes les aides répondent à des règles spécifiques et bien s’y conformer est un exercice qui nécessite une excellente connaissance du dispositif adressé. Le dispositif R&D Booster n’échappe pas à cette règle ! Naturellement, chacun est capable de réaliser un bon dossier, mais cela demandera obligatoirement un temps conséquent, donc au détriment d’autres actions stratégiques. De plus, le consultant a une connaissance approfondie du dispositif et de la politique de l’organisme financeur. Par conséquent, il saura probablement, mieux que quiconque, présenter votre projet pour maximiser vos chances de succès. C’est l’art et la manière de présenter un projet innovant !

Se faire accompagner par un consultant regroupe un ensemble d’avantages :

  • Gain de temps : pour un dossier de demande de subvention, le consultant fait économiser 75% du temps.
  • Sécurisation : de part sa connaissance des dispositifs, le consultant sait immédiatement déterminer les sujets éligibles de ceux qui ne le sont pas.
  • Maximisation des chances de succès : il y a de nombreux dépôts de dossier pour peu de budget, et c’est naturellement les dossiers les plus aboutis qui remportent la subvention. Les taux de succès moyens sont de l’ordre de 5 à 20% suivant les dispositifs. Travailler avec un consultant c’est multiplier ce taux par 3 en moyenne.
  • Transfert de connaissances : Au contact du consultant et de ses conseils, l’entreprise peut progressivement s’approprier le dispositif pour par la suite, soit mieux être sensibilisée aux opportunités, soit réaliser ses dossiers seule et en sécurité.

Quelles sont les compétences que  le consultant doit avoir pour monter votre dossier ?

Les dossiers R&D Booster ont la particularité de présenter des innovations de rupture. Encore faut-il pouvoir correctement le démontrer. Et par conséquent, il est nécessaire que votre consultant ait une solide compétence scientifique et une bonne capacité à réaliser un état de l’art. Et donc il doit connaitre votre thématique ou secteur au travers d’expériences passées : formations, dossiers montés dans la même thématique…

Par ailleurs, vous êtes très certainement une startup ou une PME innovante, avec donc un mode de fonctionnement typique de ce genre de structure. Connaitre les codes, les fonctionnements, ou les cycles de croissance de votre entreprise est nécessaire. Le consultant devra prouver qu’il sait travailler avec votre type de structure et donc avoir des références en la matière.

Ensuite, il s’agit d’un dossier Région, avec donc les règles propres à la Région AURA. Avoir déjà expérimenté cet organisme financeur est requis. Demander au consultant ses références de dossiers montés pour la Région AURA.

Enfin, il vous faut un(e) expert(e) du montage de dossier de financement. Quelqu’un qui maitrise l’ingénierie de projet. Monter un dossier de demande de subvention est totalement différent d’un dossier CIR/CII ou d’une demande de prêt, ou d’une levée de fonds.

Alors même si vous travaillez déjà avec un consultant sur d’autres sujets de l’innovation, ne faites pas l’erreur de penser qu’il saura aussi monter ce type de dossier… Soyez vigilant !

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !

Pour monter votre dossier R&D Booster 2023 avec le meilleur consultant et ainsi maximiser vos chances d’obtenir le financement, utilisez gratuitement Winbids.

La date limite de dépôt est dépassée ?

Vous ne répondez pas tout à fait aux critères du dispositif R&D Booster ?

Votre projet est plus ambitieux et vous dépassez le budget limite ?

Avez-vous pensé à étudier d’autres dispositifs pour financer votre projet ?

R&D Booster

I-Démo

Financement de projets de recherche mais aussi les démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle...

Prochaines dates

6 septembre, 8 novembre, 3 janvier 2023, 7 mars 2023, 10 mai 2023 et 20 juin 2023.
En savoir plus

EIC Accelerator

EIC Pathfinder : Exploration d’idées radicalement nouvelles
EIC Transition activities : transformation des résultats de la recherche en innovation
EIC Accelerator : le déploiement sur le marché.

Prochaines dates

Short proposal : En continu
Full proposal : 5 octobre 2022
En savoir plus

France 2030

Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc avec tous les appels à projets 2023

Prochaines dates

Toute au long de l'année 2023
En savoir plus

Eurostars 3

Le but est de financer des partenariats internationaux porteurs de projets ayant pour ambition de développer de nouveaux produits, processus et services...

Prochaines dates

15 septembre 2022
Mars 2023
En savoir plus

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions