L’appel à projets i-Démo 3 s’inscrit dans le Programme France 2030. Il a pour objectif de soutenir le développement d’entreprises industrielles et de services sur des marchés porteurs tout en contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique. Ainsi, l’appel à projets couvre à la fois le financement de projets de recherche mais surtout les démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle.
i-Démo est générique. Par conséquent, toutes les thématiques sont ouvertes. Les projets peuvent à fois être mono-partenaire ou menés en consortium.
Les prochaines deadlines pour candidater :
- 20 septembre 2023,
- 28 novembre 2023,
- 30 janvier 2024,
- 26 mars 2024,
- 28 mai 2024,
- 16 juillet 2024.
D’autres dates sont en cours de discussion
Testez gratuitement votre éligibilité à i-démo
Prenez 1 minute pour vérifier si votre projet est éligible. Réponse immédiate après le test !
Time's up
Nature des projets i-Démo attendus
Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totale d’un montant supérieur à 4 millions d’euros.
La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. Ainsi, les développements permettent d’atteindre un niveau de TRL compris entre 7 et 9 et se fondent sur des travaux antérieurs d’un niveau de TRL compris entre 4 et 6.
Que le projet soit collaboratif ou individuel, il doit être porté par une entreprise, quelque soit sa taille. Mais pour les projets collaboratifs, une ETI ou une PME doit faire partie du consortium, qui ne peut pas dépasser 6 partenaires.
Dépenses éligibles
Les dépenses éligibles sont classiques des projets BPIfrance :
- Frais de personnel des chercheurs, ingénieurs et techniciens ;
- Montant forfaitaire indexé sur les frais de personnels ;
- Coûts de sous-traitance (plafond de 30% du budget du projet) ;
- Amortissements des équipements ;
- Frais de mission.
La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour monter votre projet i-démo ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids.fr, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Nature de l’aide i-Démo
Le financement prend la forme d’une combinaison d’une subvention et d’une avance remboursable pour les entreprises. Le ratio entre l’avance remboursable et la subvention dépend du niveau de R&D dans le projet. Ainsi, pour les projets majoritairement à caractère “recherche industrielle”, la part de subvention est de 75%. En revanche, pour les projets orientés “développement expérimental”, la part de subvention est de 60%. Par ailleurs, le taux d’aide est fonction de la nature des développement et de la taille de l’entreprise.
Petite entreprise | Entreprise moyenne | Grande entreprise | |
Recherche industrielle Collaboration effective |
70% 80% |
60% 75% |
50% 65% |
Développement expérimental Collaboration effective |
45% 60% |
35% 50% |
25% 40% |
Enfin, le taux de financement est bonifié lorsqu’il y a une collaboration effective entre les partenaires, c’est à dire :
- entre des entreprises parmi lesquelles figure au moins une PME et aucune entreprise unique ne supporte seule plus de 70% des dépenses éligibles ;
- entre une entreprise et un ou plusieurs organismes de recherche et de diffusion de connaissances et ce ou ces derniers supportent au moins 10% des dépenses éligibles et ont le droit du publier les résultats de leurs propres recherches.
Processus de sélection
Tout d’abord, il faut prendre rendez-vous avec la BPIfrance pour présenter le projet. L’ADEME et FranceAgriMer peuvent participer aux échanges suivant la nature du projet. Par la suite, la BPIfrance organise une présentation officielle en présence du Comité de Pilotage, des ministères concernés, du SGPI, d’experts… Les slides présentés par le porteur du projet doivent alors respecter un plan type.
À la suite de cette présentation, le Comité de Pilotage décide ou non d’instruire en profondeur le projet. Si c’est le cas, le porteur de projet prépare ensuite un dossier complet sous 2 mois pour être expertisé.
Ce délai de 2 mois est très court et nécessite donc soit de l’intensité pendant cette période, soit une anticipation de la charge de travail. Compte tenu de la quantité d’informations à produire (de la technique au business plan en passant par l’analyse marché, la performance environnementale, …), il est vivement conseillé de s’entourer pour monter son dossier.
Pourquoi se faire accompagner pour un projet i-démo ?
Toutes les aides répondent à des règles spécifiques et bien s’y conformer est un exercice qui nécessite une excellente connaissance du dispositif adressé. Les appels à projets de BPIfrance n’échappent pas à cette règle ! Naturellement, chacun est capable de réaliser un bon dossier, mais cela demandera obligatoirement un temps conséquent (comptez 400 heures pour ce type de dossier), donc au détriment d’autres actions stratégiques. De plus, le consultant a une connaissance approfondie du dispositif et de la politique de l’organisme financeur. Par conséquent, il saura probablement, mieux que quiconque, présenter votre projet pour maximiser vos chances de succès. C’est l’art et la manière de présenter un projet innovant !
Se faire accompagner par un consultant regroupe un ensemble d’avantages :
- Gain de temps : pour un dossier de demande de subvention, le consultant fait économiser 75% du temps.
- Sécurisation : de part sa connaissance des dispositifs, le consultant sait immédiatement déterminer les sujets éligibles de ceux qui ne le sont pas.
- Maximisation des chances de succès : il y a de nombreux dépôts de dossier pour peu de budget, et c’est naturellement les dossiers les plus aboutis qui remportent la subvention. Les taux de succès moyens sont de l’ordre de 20 à 30% suivant les dispositifs. Travailler avec un consultant c’est multiplier ce taux par 3 en moyenne.
- Transfert de connaissances : Au contact du consultant et de ses conseils, l’entreprise peut progressivement s’approprier le dispositif pour par la suite, soit mieux être sensibilisée aux opportunités, soit réaliser ses dossiers seule et en sécurité.
Quelles sont les compétences que le consultant doit avoir pour monter votre dossier i-démo ?
Les dossiers i-démo ont la particularité de présenter des innovations à l’échelle de la démonstration tout en illustrant son caractère innovant. Et par conséquent, il est nécessaire que votre consultant ait une solide compétence scientifique et une bonne capacité à réaliser un état de l’art. Et donc il doit connaitre votre thématique ou secteur au travers d’expériences passées : formations, dossiers montés dans la même thématique…Et bien entendu savoir ce qu’est un démonstrateur et ce que l’on doit présenter pour le caractériser.
Par ailleurs, les dossiers BPIfrance demande une approche complète du projet : la technique certes, mais pas seulement. En effet, il faut démontrer le potentiel de marché, au travers le plus souvent d’une solide analyse de marché et de la concurrence. Par ailleurs, déterminer un marché est une chose, le conquérir en est une autre. Ainsi, le consultant devra être capable de définir une stratégie de go to market.
Petite subtilité des projets BPIfrance : une matrice budgétaire à s’arracher les cheveux : Veillez à ce que le consultant maitrise parfaitement la décomposition d’un budget en tâche, période, typologie de coût et qu’il sache parfaitement la définition d’une activité en RI et en DE…
Ensuite, il s’agit d’un dossier BPIfrance, avec donc les règles propres à BPIfrance. Avoir déjà expérimenté cet organisme financeur est requis. Demander au consultant ses références de dossiers montés pour BPIfrance.
Enfin, il vous faut un(e) expert(e) du montage de dossier de financement. Quelqu’un qui maitrise l’ingénierie de projet. Monter un dossier de demande de subvention est totalement différent d’un dossier CIR/CII ou d’une demande de prêt, ou d’une levée de fonds.
Alors même si vous travaillez déjà avec un consultant sur d’autres sujets de l’innovation, ne faites pas l’erreur de penser qu’il saura aussi monter ce type de dossier… Soyez vigilant !
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?