Comment bien choisir son consultant innovation ?

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choisir son consultant innovation

Choisir son consultant innovation, est ce possible ? Pourquoi est-ce si important ? Est ce que vous confiez vos projets stratégiques au bon expert ? Autant de questions cruciales pour la bonne réussite d’une mission de conseil en innovation.

La France est un pays où les services aux entreprises sont très développés. Le secteur a généré €6,5 milliards en 2018 en croissance de 12%. Il emploie plus de 39 000 consultants. Dans le domaine de l’innovation, l’Association des Conseils en Innovation (ACI) regroupe plus de 70 cabinets de conseil pour environ 5 000 consultants. L’offre de conseil en innovation est encore plus vaste puisque ces chiffres n’incluent pas les plus petites structures, ni les indépendants.

Une donnée inquiétante a été collectée par Winbids. Plus de 30% des projets confiés à des prestataires sont des échecs. Parmi les causes, la difficulté à identifier et choisir son consultant. En effet, l’expertise, l’expérience et les différentes compétences du consultant sont responsables en très grande partie de la qualité et de la performance de la mission.

L’enjeu pour l’entreprise en quête du bon consultant est donc d’arriver à faire son choix parmi les 5 000 consultants du marché. Bien sûr, le cabinet de conseil peut faire ce choix pour vous. Sur la base de votre besoin, il saura déterminer le(s)quel(s) parmi ses consultants aura le plus d’impact sur les résultats de la mission. Mais le cabinet sera parfois contraint dans son choix : prix de la mission, prestige ou non de la marque du client, proximité, … Il est donc fréquent que le client ne puisse pas choisir son consultant et se le fasse imposer.

Quels sont les critères pour bien choisir son consultant innovation ?

Chacun est sensible à différents facteurs, mais certains critères se doivent d’être respectés si vous voulez maximiser la qualité de la prestation. Voici, selon notre expérience, les critères et leur niveau d’importance.

L’expertise : Comment juger pour choisir son consultant ?

L’expertise, critère roi : Evidemment, le consultant qui interviendra pour vous doit connaitre parfaitement son métier et son environnement. Soyez vigilant sur les profils indiquant une multitude de prestations. Il est certain que ces personnes seront moins pointues que si elles avaient cumulé toutes ces années d’expérience sur un seul type de prestation.

Regardez aussi si le consultant maitrise les outils nécessaires à son métier, et s’il a une connaissance fine de l’évolution de son environnement : normes, réglementation, lois… Si c’est un véritable expert, il aura également communiqué via des conférences, webinar, keynotes, ou simplement au travers d’articles ou de posts sur les réseaux sociaux. Il bénéficiera également de recommandations. Un autre témoin d’une excellente maitrise de l’expertise est la capacité à transmettre ou former d’autres personnes : encadre-t-il d’autres consultants ? Donne-t-il des formations ?

L’expérience du consultant innovation

Dans tous les domaines, l’expérience est une forme de garantie qui permet de se tirer de mauvais pas. Le consultant qui a pu bénéficier de multitudes de missions s’est forgé une aptitude à répondre aux aléas d’une mission.

Cette expérience peut être composite et s’être nourrie de différents types de prestations. Ainsi, un consultant « 4×4 » peut vous apporter un maximum de bénéfice si votre besoin est complexe et nécessite une prestation non conventionnelle. L’expérience s’acquiert avec l’âge, le nombre de missions, mais aussi avec la diversité d’interlocuteurs. En effet, un consultant ayant travaillé pour des DG, des ingénieurs, des DAF, des responsables de projets, au sein de PME, Grands Groupes ou ETI vous apportera de la richesse dans la mission. Soyez attentif néanmoins. En effet, il est important que le consultant ait une expérience significative avec votre type de structure. PAr exemple, un spécialiste des start-up sera difficilement à l’aise dans un Grand Groupe.

Enfin, un indicateur intéressant pour juger de l’expérience repose sur la nature des responsabilités confiées au consultant au sein de son cabinet. S’il encadre des consultants, s’il dirige des projets internes, ou s’il cumule son métier de consultant avec celui de business developper ou responsable de compte, c’est que son cabinet a reconnu sa valeur avant vous.

Le secteur d’activité ou la thématique

Expérience, expertise doivent se conjuguer avec une excellente connaissance du secteur d’activité de la mission. Il est question d’innovation et, dans 90% des cas, il s’agit de technologies ou nouveaux services. Il est donc nécessaire de connaitre une partie de l’état de l’art, la concurrence, les tendances, afin d’être pertinent dans ses analyses. Afin de juger de cela, renseignez-vous sur la formation initiale du consultant qui doit lui avoir apporté un bon bagage théorique, voire appliqué s’il a poursuivi ses études dans le cadre d’un doctorat.

Ensuite, il n’est pas rare qu’un consultant ait eu une ou plusieurs expériences dans l’industrie ou dans le domaine public. Il a alors certainement affiné ses connaissances thématiques. Les références de missions peuvent également vous montrer sa spécialisation dans un secteur particulier. Enfin, il est important de regarder si le consultant a une connaissance cross-thématique. En effet, il est intéressant de pouvoir mettre à profit son expérience d’un secteur dans un autre, surtout si votre innovation est cross-sectorielle.

Le modèle de rémunération

Le modèle de rémunération du consultant est un facteur clé de succès de la mission. En effet, si vous rémunérez le consultant aux success fees pour une mission où il doit prendre des risques et chercher à dépasser des objectifs, alors vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’avec une rémunération au forfait. Ce sujet a été abordé dans un autre article que vous retrouverez sur notre site Winbids.

Les caractéristiques du cabinet de conseil

Enfin, il est important, mais dans une moindre mesure, d’analyser l’environnement du consultant. Est ce que le cabinet offre des processus bien établis ? Est-ce que le cabinet a la possibilité de vous proposer une extension de la mission à l’international ? Est-ce-que le cabinet a obtenu des référencements ou certifications attestant de son professionnalisme ? Si c’est un indépendant, a-t-il un réseau qui lui permet de consulter sur des points éloignés de son expertise ?

Ces critères sont cruciaux dans votre choix. Ajouté à ceux-là, vous pouvez aussi considérer la localisation du consultant. Selon certaines missions où il est nécessaire de se rencontrer souvent, l’éloignement pourrait être nuisible. Cependant, n’y attachez pas trop d’importance si le consultant peut vous proposer des moyens de visio-conférences ou autres outils d’échange.

Dernier aspect, et non des moindres, les « fameux » soft skills. Un bon consultant doit savoir faire preuve d’écoute et savoir restituer l’information de manière précise et synthétique. Il doit savoir être force de proposition, prendre des initiatives, et avoir un bon sens critique. Sa capacité à installer un climat de confiance et une ambiance de travail conviviale et déstressante sera aussi importante.

Enfin, vous saurez apprécier l’importance d’un consultant de nature créative pour des missions nécessitant de faire preuve d’innovation. Alors que pour certains cas, il faudra une rigueur à toute épreuve pour gérer un projet stratégique. Vous l’aurez compris, il est nécessaire de bien s’armer pour choisir son consultant innovation, tant sur des aspects techniques que non techniques.

Alors, demandez bien toute cette information à vos futurs prestataires afin de maximiser la qualité des prestations qui seront délivrées. Et si vous ne voulez pas consommer un temps précieux pour choisir son consultant innovation, faites appel à Winbids !

A propos de Winbids

Winbids est la première plateforme permettant à une entreprise de trouver gratuitement les bons consultants en innovation répondant à son besoin. Nous accompagnons les entreprises gratuitement depuis l’identification précise de son besoin jusqu’au sourcing. Nous avons plusieurs centaines de consultants référencés qui ont les compétences et expertises pour répondre à votre besoin. Tous les consultants référencés sont salariés de cabinets de conseil reconnus pour leur excellence en innovation ou des experts indépendants chevronnés. Ainsi, ils sont référencés après un processus exigeant permettant de garantir leur excellence. Ils interviennent sur tous les métiers :

Ils ont en moyenne 13 ans d’expérience, interviennent sur plus de 30 secteurs d’activité dans toute la France. Alors si vous avez un besoin, ne cherchez plus, connectez vous à Winbids !

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure ! Ne tardez pas pour choisir votre consultant innovation

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