Dispositif Edu-Up : une opportunité de financement pour les Edtech

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Edu-up

Edu-Up, qu’est ce que c’est ? C’est un dispositif de financement de la production de ressources numériques pour l’École. En effet, il permet d’obtenir jusqu’à 70 k€ de subvention, un financement à hauteur de 50% des dépenses. Ce dispositif Edu-Up est accessible à toute entreprise éditrice de contenus pour un enseignement moderne de la maternelle aux établissements supérieurs.

Thématiques ouvertes au dispositif Edu-up

Le guichet Edu-Up adresse les projets innovants de création de contenus et services associés. Ainsi, toutes les disciplines ou les domaines d’enseignement sont concernées, si tant est qu’ils sont en conformité avec les référentiels de l’éducation nationale. Par conséquent, les sujets privilégiés sont ceux portant sur des contenus et services associés :

  • utilisant une intelligence assistée (ou artificielle) ;
  • favorisant la simulation, l’immersion et la virtualisation des objets d’apprentissage ;
  • favorisant le travail collaboratif élèves et/ou enseignants
  • visant l’accompagnement des priorités ministérielles, notamment favorisant l’école inclusive

Quelques exemples de projets financés

Projet DV FABRIQUE 2 : La ressource propose des outils d’édition des supports pédagogiques destinés aux élèves présentant des troubles des fonctions visuelles. Ainsi, avec cette nouvelle version les enseignants disposeront d’outils encore plus puissants et utiles : un éditeur de fonctions mathématiques avec clavier virtuel qui prend en compte les raccourcis clavier, un générateur de QRCodes permettant d’associer des contenus numériques à des documents papier, un outil de création de cartes mentales.

Projet Inclood : Inclood publie des livres accessibles en Langue des Signes Française (LSF) via son application. Elle utilise la technique de Réalité Augmentée (RA). L’application se connecte au livre, scanne l’image-cible ce qui active la vidéo en LSF et ce pour chaque page. Ainsi, le projet consiste à prototyper un livre bilingue accessible en français FALC et en vidéos LSF avec les protagonistes en 3D racontant l’histoire + signaire LSF et imagé.

Projet MAGNETICS : L’objectif est de développer un prototype d’un maillage des outils les plus populaires pour l’apprentissage de la programmation. Par exemple Scratch, MakeCode et CircuitPython, leur permettant de réutiliser et de capitaliser sur des données collectées par plusieurs cartes électroniques.

Projet Glose : Glose veut constituer un dataset d’enregistrements de voix d’enfants et d’adolescents lisant des textes à haute voix. Ainsi, le but de ce data-set sera de permettre la création d’outils intelligents (IA) permettant de mesurer, entraîner, améliorer la lecture des élèves, et la corréler avec un niveau de compréhension.

D’autres projets ici.

Les critères d’éligibilité pour déposer un dossier Edu-Up

Les entreprises éligibles sont les entités, indépendamment de leur forme juridique, qui exercent une activité économique. Le dispositif a vocation à soutenir les industries de contenus et en particulier les start-up du secteur. Les projets en partenariat sont acceptés, par exemple avec des laboratoires de recherche.

Par ailleurs, le dispositif est aussi ouvert à toute personne morale (associations, fondations, établissements publics, GIP…). Ainsi, cela permet de soutenir dans ce cadre, des projets d’innovation sectoriels à forte valeur ajoutée pour le milieu éducatif.

Le soutien à la production des RNE (Ressources Numérique Educatives) vise des projets fondés sur des innovations d’usages pédagogiques, technologiques, économiques et organisationnelles.

Ainsi, le projet Edu-Up doit respecter 6 critères pour être éligible :

  1. La demande de subvention ne doit pas dépasser 70 k€,
  2. Projet soumis par une personne morale (entreprise ou association),
  3. Le projet doit concerner une solution proposée est dans le champ des RNE,
  4. Il est impératif que le projet respecte le RGPD,
  5. Projet développé selon les recommandations du Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) et les normes W3C,
  6. Enfin, le projet doit présenter un budget prévisionnel équilibré avec un apport propre au moins égal au tiers du montant demandé.

Calendrier de soumission d’un projet Edu-Up

Les prochaines dates de réunion des commission d’examen des dossiers sont en janvier, juin et septembre. Par conséquent, les dates limites de dépôt des dossiers pour 2022 sont :

  • 1er février 2022 (Date limite de dépôt le 01/12/2021)
  • 14 juin 2022 (Date limite de dépôt le 14/04/2022)
  • 30 septembre 2022 (Date limite de dépôt le 30/07/2022)

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure ! 

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Autres articles dans "Financement de l'innovation>Subvention, Subvention"

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique