Qu’est-ce-que l’aide au partenariat technologique ? C’est une aide de BPIfrance pour accompagner les PME à la préparation d’un partenariat collaboratif. En général, cette aide vient financer le montage de projets collaboratifs. La constitution de la chaîne de valeur et la définition des accords de propriété intellectuelle pour l’exploitation des résultats co-développés sont essentiels au bon déroulement d’un projet collaboratif.
Ainsi, l’aide au partenariat technologique de BPIfrance a pour objectif de faciliter la participation des PME françaises à des projets collaboratifs nationaux ou internationaux. Par exemple, le PIA4, Eurostars 3, Horizon Europe ou des ERA-Net.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’aide au partenariat technologique ?
Les conditions pour bénéficier de cette aide de partenariat technologique :
- Tout d’abord, elle s’adresse uniquement aux PME : c’est à dire aux entreprises implantées en France ne dépassant pas les 2 000 employés. Et qui n’appartiennent pas à un groupe de plus de 2 000 personnes.
- Ensuite, il faut avoir pour objectif de préparer un dossier en réponse à un appel à projets collaboratif. En effet, ce ou ces partenaires recherchés s’inscrivent dans une démarche où l’entreprise est à un stade d’étude du marché, de positionnement technologique, soit à un stade de développement technologique. Ainsi, il n’y a pas de condition de maturité du projet, il doit simplement être en adéquation avec les attentes de l’appel à projets visé.
Dépenses éligibles à l’aide au partenariat technologique
Il s’agit de toutes les dépenses ayant pour objet le partenariat technologique nécessaire à la constitution d’un dossier en réponse à un appel à projet.
Ainsi, peuvent être inclus :
- Dépenses internes : telles que des frais de personnel ;
- Négociation de l’accord de consortium, et donc support d’un cabinet ou avocat en propriété intellectuelle ;
- Rédaction du dossier pour répondre à l’appel à projets : et donc fait appel à un consultant spécialisé ;
- Participation à des salons pour trouver ses partenaires ;
- …
Modalités de financement
- Nature de l’aide : subvention dans la majorité des cas ;
- Montant : subvention de 50% des coûts dans la limite de 50 000€ : une avance est remboursable au delà ;
- À noter que cette aide est plafonnée au montant des fonds propres de l’entreprise.
Plus d’info : international.innoproject@bpifrance.fr ou sur le site de BPIfrance.
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?