Les appels à projets 2022

Les appels à projets 2022 ? Vous êtes au bon endroit.

Appels à projets 2022-2023 : Anticipez pour maximiser vos chances d'obtenir une subvention

Chercher à obtenir des subventions pour son projet doit débuter par une veille active sur les opportunités ouvertes par les différents organismes financeurs. Cependant, il est difficile de se tenir à jour régulièrement tant le nombre d’appels à projets peut être nombreux et les dispositifs variés : La Commission Européenne avec notamment le programme Horizon EuropeBPIfrancel’ADEME, l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4) et les Régions.

Besoin de trouver un prestataire ?

Déposez gratuitement votre demande sur Winbids.fr, recevez différents profils et sélectionnez le prestataire idéal.

L’année 2022 s’achève et de nouveaux appels à projets sont maintenant disponibles pour 2023. Il y tout d’abord Horizon Europe. Tous les workprogramme sont maintenant publiés : ce sont les documents qui décrivent les appels à projets 2022 et 2023 et donc les prochains sujets ouverts. Pour les consulter, prenez contact avec nous. De premières dates sont prévues dès ce début d’année. Cela dépend de la thématique car d’autres appels à projets sont ouverts pour le dernier trimestre 2022. Le Plan de Relance, et maintenant France 2030, est également une excellente opportunité pour réaliser des investissements. De nombreuses filières sont couvertes, et un régime spécial d’aide a été voté. Toutes les tailles d’entreprises sont éligibles.

Il y a également de nombreux appels à projets de l’ADEME, tout au long de ce premier semestre 2023. Alors il faut déjà anticiper les prochaines opportunités et bien étudier les appels à projets 2023 ouverts. Nous vous proposons ici un condensé des appels à projets nationaux et européens de cette année 2023.

Restez informé !

Notre newsletter mensuelle met en avant les appels à projets du moment et les bonnes pratiques à adopter : Abonnez-vous !

Les appels à projets ouverts

Informations complémentaire sur certains dispositifs

Visitez notre page sur les aides à l'innovation

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Pourquoi se faire accompagner pour obtenir ces aides à l'innovation ?

Toutes ces aides sont soumises à des règles spécifiques et bien s’y conformer est un exercice nécessitant une excellente connaissance du dispositif adressé. Naturellement, chacun est capable de réaliser un bon dossier, mais cela demandera obligatoirement un temps conséquent, sans éliminer complètement certains risques : les dispositifs fiscaux (Crédit impôt recherchecrédit impôt innovationrescrit JEI) par exemple sont sujet à des contrôles de l’administration qui peuvent avoir de grandes conséquences. En ce qui ce qui concerne les subventions, les taux de succès sont faibles et seuls les meilleurs dossiers sont financés. 

Se faire accompagner par un consultant est un investissement rentable !!!

Expertise

Monter un dossier de demande d'aide à l'innovation est un vrai métier. Un consultant expérimenté réalise en moyenne une quinzaine de dossier par an. Imaginez l'expérience emmagasinée ! Par ailleurs, tous ces dispositifs sont spécifiques et nécessitent une réelle expertise en termes d'ingénierie de projet. Ne sous-estimez pas l'exercice...

Maximisation des chances de succès

Il y a de nombreux dépôts de dossier pour peu de budget, et c'est naturellement les dossiers les plus aboutis qui remportent la subvention. Les taux de succès moyens sont de l'ordre de 5 à 20% suivant les dispositifs. Travailler avec un consultant c'est x3 en moyenne ce taux.

Gain de temps

Pour un dossier de demande de subvention, le consultant fait économiser 75% du temps. Pour un dossier de CIR, 90%.

Sécurisation

De part sa connaissance des dispositifs, le consultant sait immédiatement déterminer les sujets éligibles de ceux qui ne le sont pas.

Optimisation 

Instinctivement, si l'entreprise réalise son dossier seule, elle mettra de côté tous les projets qui lui semblent limite, alors qu'un consultant, grâce à son expérience et son expertise, saura identifier ceux qui peuvent être déposés ou quelles dépenses inclure au dossier.

Transfert de connaissances

Au contact du consultant et de ses conseils, l'entreprise peut progressivement s'approprier le dispositif pour par la suite, soit mieux être sensibilisée aux opportunités, soit réaliser ses dossiers seule en sécurité.

Nos clients témoignent

Témoignage de MyLabel

D'autres témoignages de nos utilisateurs