Quelles aides au développement d’une plateforme ?

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Peut-on obtenir des aides au développement d’une plateforme ? En effet, tout entrepreneur qui se lance dans ce type de projet d’entreprise sait que le projet sera coûteux. Alors que paradoxalement, pour l’utilisateur, cela semble être un simple site web avec des interfaces de mise en relation. Mais, il ne voit pas que pour cela, la startup a du investir, par exemple, dans de la technologie, des développements UX/UI, de l’ergonomie, du marketing, …

Les projets de plateformes numériques ont explosé ces dix dernières années, et ce notamment grâce à la conjugaison de quatre phénomènes. Tout d’abord, les progrès de la technologie qui permettent d’analyser et traiter de grandes quantités d’information. Ensuite, la digitalisation croissante de l’économie et la possibilité d’accès à de plus en plus de services sur son smartphone. Troisième phénomène, la volonté des utilisateurs d’accéder directement au service sans s’encombrer de longues chaines d’intermédiaires. Et enfin, les développements exponentiels de plateformes telles que Airbnb, Facebook, BlaBlaCar, le Bon Coin, … qui semblent donner accès à un succès entrepreneurial rapide grâce à une bonne idée d’intermédiation.

Quelles aides au développement d’une plateforme

Afin de bien déterminer si des aides au développement d’une plateforme sont possibles pour votre projet, prenons quelques minutes pour bien comprendre ce qui caractérise une plateforme. De plus, n’oublions pas que les aides publiques sont principalement dédiées à l’innovation. Alors quels sont les aspects innovants d’une plateforme ?

Les plateformes : raison d’être, valeur-ajoutée et innovation

Il est possible de croire que les plateformes sont un phénomène nouveau. Or, qu’est-ce-qu’une plateforme ? C’est un lieu, physique ou numérique, qui interface deux communautés qui souhaitent interagir. En ce sens, une des plus vieilles plateformes est tout simplement, la place d’un marché. Le forum de Rome par exemple. En effet, c’est simplement le lieu de rencontre entre des vendeurs et des clients. Mais, ce qui caractérise une plateforme c’est la concentration des communautés. Autre exemple : les bourses. Ainsi, une plateforme en elle-même n’est pas innovante puisque l’homme a su mettre en place depuis des millénaires des lieux de rencontres entre offre et demande.

Alors pourquoi la BPIfrance ou d’autres organismes financeurs ont-ils octroyé des aides au développement de plateformes ? Qu’ont ils identifié d’innovant ? En d’autres termes, comment définir son innovation ?

L’innovation d’usage

La réponse est plus complexe qu’il n’y parait. Tout d’abord, l’innovation provient de l’introduction du numérique dans le processus d’intermédiation. En effet, celui-ci a permis de dépasser les limites d’un lieu physique. Par conséquent, les tailles de communautés peuvent être à l’échelle d’un marché dans sa globalité. Ainsi, les perspectives de chiffre d’affaires s’en trouvent décuplées. Ensuite, la profondeur de l’offre présente sur une plateforme numérique offre également d’autres valeurs ajoutées : l’exhaustivité, le choix, la possibilité de comparer, l’accès à de l’information qualifiée, et des gains de temps. Il faut ajouter à cela une ergonomie et une facilité d’utilisation et c’est l’obtention d’un cocktail qui offre un phénomène d’incontournabilité de l’usage de la plateforme pour ses besoins. C’est la création d’un nouvel usage.

Cette création de nouveaux usages peut avoir une incidence majeure sur un marché donné. En effet, la capacité de disruption entraine des bouleversements souvent irrémédiables sur des secteurs d’activité. Par exemple, tout le monde connait l’impact d’Airbnb sur le marché de l’hôtellerie. Les plateformes de réservation en ligne de voyage sont les fossoyeurs des agences de voyage. Les plateformes de retail telles que Amazone, Alibaba, Cdiscount, … ont fait perdre des milliards aux marchands physiques… Il est possible d’illustrer le propos dans des dizaines de secteurs économique. Ainsi, l’innovation provient aussi de cette disruption de marché et du potentiel hégémonique d’une plateforme.

L’innovation de business model

La création d’un nouvel usage est donc la première innovation que doit démontrer un projet de plateforme. C’est d’ailleurs bien souvent l’innovation centrale. Mais à cela, peut s’ajouter une innovation de business model. Bien que les plateformes soient de nouveaux intermédiaires, elles ont pour vocation de désintermédier l’accès aux offres. En effet, l’idée de base est de donner accès directement aux demandeurs de produits recherchés, sans avoir à passer par des commerciaux (BtoB par exemple) ; ou pour by-passer des centrales d’achats (plateformes BtoC par exemple). S’en suit naturellement des économies pour l’acheteur. Première innovation, la génération d’économies pour les utilisateurs.

Mais cela ne doit pas s’arrêter là. Par exemple, l’offre de BlablaCar est constituée par les conducteurs seuls en voiture. L’innovation de business model provient de la génération de revenus pour ces conducteurs. En effet, c’est la monétisation du traditionnel auto-stop. Deuxième innovation, la création de revenus pour des usages traditionnellement non monétisés.

Par ailleurs, au delà de créer des sources de revenus pour certains utilisateurs, le business model propre aux plateformes peut-être innovant. Par exemple, une plateforme peut-être gratuite pour ses deux communautés et tirer ses revenus de la publicité, ou de partenariats.

Il y a ici que quelques exemples de business model innovants. Il en existe d’autres, et c’est une des composantes essentielles de l’économie des plateformes.

L’innovation technologique

Enfin, la technologie permet le bon fonctionnement des plateformes. Alors, tout le monde pense à l’intelligence artificielle, le big data, le machine learning, … Alors oui, ce sont des innovations technologiques, mais elles existent sans les plateformes. Ces technologies sont en réalité utilisées et adaptées pour les plateformes ; mais rares sont celles qui les développent spécifiquement pour leur usage. Ainsi, il faut bien distinguer le fait :

  • D’adapter des technologies existantes : il s’agit d’innovation incrémentale ;
  • La création des technologies existantes : il s’agit d’innovation de rupture.

Mais dans les deux cas, il y a de l’innovation technologique.

Bien souvent, les plateformes apportent de la valeur-ajoutée dans la qualification de l’intermédiation. En effet, une plateforme qui ne propose que des catalogues d’offres ne donne pas de valeur dans la mise en relation entre l’offre et la demande. En revanche, apporter au demandeur uniquement les offres qui correspondent à son besoin requière des technologies d’appariement, autrement dit, des algorithmes de matching.

Alors attention, un algorithme en soit n’est pas innovant. En effet, ce sont des maths, accessible à l’homme de l’art. L’innovation est en revanche présente de deux manières :

  • Mise à disposition de la donnée de l’algorithme : constitution des bibliothèques de données, indexation, utilisation d’analyse sémantique, extraction de données de vidéo, photo, documents, … ;
  • Capacité de l’algorithme à rapprocher les données issues de l’offre et de la demande pour réaliser l’appariement.

 

L’innovation provient donc de l’hétérogénéité des données à traiter, de leur collecte et de l’obtention du bon appariement. À un stade avancé du développement de la plateforme, l’algorithme peut s’affiner avec du machine learning et de l’IA.

En conclusion

L’innovation d’une plateforme a donc principalement trois formes : l’usage, le business model et la technologie. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir les trois pour demander des aides au développement d’une plateforme. Mais il faut garder en tête que, compte tenu de la multiplication des projets de plateformes, plus le projet est multi-innovant, plus il a de chance de recevoir un financement.

Voyons maintenant les différentes aides au développement d’une plateforme.

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Les aides au développement d’une plateforme

La bonne définition du caractère innovant est un prérequis pour s’intéresser ensuite aux aides au développement d’une plateforme. En effet, les organismes financeurs sont tellement assaillis de projets que l’innovation est un élément d’éligibilité pour beaucoup d’aides.

Comme dans tout projet, le stade de maturité dicte la nature du financement que l’on peut obtenir. Ainsi, les aides seront différentes, voire inexistantes selon l’avancement du projet. En effet, les aides sont souvent corrélées à des natures de coûts. Par conséquent, la première étape consiste à déterminer ses coûts en fonction des développements du projet.

Stade 1 : Le concept

Les plateformes sont régies par un ensemble de règles complexes complètement différentes de celles de l’économie traditionnelle. De part leur nature d’intermédiation, elles ont deux typologies de clients : les offreurs et les demandeurs. Se posent alors de nombreuses questions.

 

  • Quels positionnements ? Sélectivité ou non des utilisateurs ?
  • Quelle masse critique, en termes de taille de communauté, est nécessaire ?
  • Quel business model ? Qui paye ? Quelles sont les sources de revenus ?
  • Quelle stratégie de croissance utilisée ? D’abord une communauté puis l’autre ? Les deux en même temps ?
  • Comment créer de la valeur pour mes communautés ?
  • Comment fidéliser les utilisateurs ?

Sur ces questions de stratégie de développement, une recommandation, entre autres, la lecture d’ouvrages de Richard Schmalensee ou David Evans (“Matchmakers” ou “De précieux intermédiaires” préfacé par Jean Tirole). En effet, le développement d’une plateforme semble intuitif, mais en réalité c’est un business très complexe.

Ainsi, la première phase consiste à réaliser une étude de positionnement et de faisabilité technico-économique. Bien souvent, les entrepreneurs se lancent dans le développement technologique avant de comprendre les mécanismes qui régissent les communautés qu’ils veulent intermédier. Or, c’est bien la compréhension des failles du système actuel qui permettra de définir la valeur ajoutée d’une plateforme.

De cette étude découlent les développements technologiques à entreprendre. Mais aussi, cette étude dessine la stratégie de go to market, et donc les coûts associés. Enfin, elle permet de définir le business model et donc de déterminer à quel moment le break event sera atteint…Et, selon certaines plateformes, ce point peut être atteint au bout de plusieurs longues années, nécessitant un capital initial important.

Les aides

En termes d’aides au développement de la plateforme, l’entrepreneur peut alors solliciter à ce stade :

  • Bourse French Tech de BPIfrance : jusqu’à 30 000 € de subvention, couvrant 70% des dépenses : aide accessible pour les startups de moins de 1 an ;
  • Diagnostic innovation de BPIfrance : jusqu’à 8 000 € de subvention couvrant 50% d’une étude externe de faisabilité ;
  • Aides régionales : telles que le dispositif Grand Est Start up, bourse de 30 000€, en région Grand Est ;
  • Prix PEPITE pour les étudiants entrepreneurs.

Ces aides permettent d’obtenir entre 10 000 € et 30 000 €, ce qui, à ce stade, est largement suffisant pour bien positionner son projet.

Quelles aides au développement d'une plateforme

Stade 2 : Le développement technologique

À partir de l’étude, les briques technologiques vont pouvoir être définies. Mais il est encore trop tôt pour se lancer dans le développement. En effet, les plateformes numériques sont dépendantes d’utilisateurs que l’on ne peut voir physiquement. Et donc, il faut comprendre comment ils vont interagir avec la plateforme, et définir les bons parcours utilisateurs (UX/UI). Ainsi, il est nécessaire de réaliser une étude d’usage, avec des outils simples tels que les maquettes cliquables par exemple, pour parfaitement comprendre le futur usage. Sans cela, la première version de la plateforme développée peut être mal adaptée à l’utilisation réelle d’un internaute, ce qui inévitablement, demandera un nouveau développement. Et donc des coûts supplémentaires et du temps perdu.

À présent, l’entrepreneur a tous les éléments pour bien construire sa plateforme. Il peut donc passer à la phase de développement informatique.

Les aides

De nombreuses aides au développement de la plateforme existent. Les mêmes dispositifs qu’au stade 1 s’appliquent. Mais s’ajoutent aussi :
 
  • Crédit d’Impôt Innovation (CII) ;
  • Aide à la faisabilité de l’innovation de BPIfrance : avec des conditions de fonds propres à respecter : 1€ de subvention pour 1€ de fonds propres.
  • Aides régionales, comme notamment :
    • Région Auvergne Rhône-Alpes : diagnostic usage : permet de financer l’étude d’usage ;
    • PACA : dispositif PRI-Région / BPIfrance : subvention entre 100 000 € et 200 000 €, plafonnée au montant des fonds propres. Le projet devra avoir un budget d’au moins 100 000 € ;
    • Ile de France : dispositif TP’UP et PM’UP ;
    • Grand Est : Dispositif Grand Est Start up : 100 000€ de subvention et bonification de 50 000€ si le projet comporte de l’IA. Les dépenses de première commercialisation peuvent être éligibles.
    • Nouvelle Aquitaine : dispositif Innovation Startup : 80% de taux d’aide dans la limite de 3 millions € d’aides cumulées et plafonnées au montant des fonds propres ;
    • Bretagne : dispositif Inno R&D : avance remboursable ou subvention de 50 000 € couvrant 50% des dépenses ;
    • Normandie : dispositif Impulsion Innovation : avance remboursable ou subvention. Le taux d’aide est fonction de la nature des dépenses et du type de structure.
  • Prêt bancaire au développement : le business plan est construit, étayé et les clients témoignent de leur intérêt ;
  • Crowdfunding : plateformes avec une vocation sociétale ou environnementale dont les projets sont attractifs pour les citoyens.

Le développement technologique présente des coûts variables en fonction des briques technologiques introduitent dans la plateforme. Néanmoins, LA plateforme parfaite n’est pas possible à ce stade. Il faut un MVP (Minimum Viable Product) qui remplisse la proposition de valeur auprès de sa communauté. Ainsi, ces aides permettent d’obtenir entre 30 000 € et 100 000 €, ce qui suffit au développement du MVP et permet d’avoir un matelas pour le stade 3.

Stade 3 : Le go to market

L’outil est conçu. Les processus ont été testés. Les premiers utilisateurs (early adopters) sont convaincus. La stratégie de go to market est définie. Il est donc temps de passer à la mise au marché. Et là, commencent à s’empiler les coûts d’accès au marché : marketing, publicité, communication, partenariat, … À cela s’ajoutent les frais d’exploitation : serveur, personnel, outils adjacents à la plateforme, …

Or, pour cette phase, les aides publiques se tarissent. En effet, par nature, ces aides sont octroyées pour “dé-risquer” le projet. En phase commerciale, les organismes financeurs considèrent que le risque est déjà couvert et que la startup doit maintenant générer ses propres revenus. C’est souvent à ce stade que les plateformes échouent, car l’accès au marché est très couteux et long. Ainsi, il n’existe pas d’aides autres que celles d’une levée de fonds ou le crowdfunding… Encore faut-il avoir les bons indicateurs : MRR, taille de communauté, business model récurrent, potentiel, …

Notre retour d’expérience chez Winbids

Chez Winbids nous rencontrons de nombreuses startups, et parmi elles des porteurs de projets plateformes. Que ce soit au stade initial ou au stade commercial, nous avons constaté que bien souvent les entrepreneurs ne prenaient pas le temps de bien appréhender le monde des plateformes. Cette méconnaissance des processus entraine des coûts supplémentaires qui parfois ne peuvent être réalisés par manque de fonds propres. De plus, cet épuisement des fonds propres a pour conséquence de les priver des aides BPIfrance. Notre premier conseil est donc de bien réfléchir avant de se lancer, et de construire un business plan très détaillé, doublé d’une solide étude de positionnement et d’usage.

Bien qu’au cœur de la plateforme, la technologie est secondaire dans la conception du business d’une plateforme. Et paradoxalement, ce n’est pas ce qui coute le plus cher si on n’est pas trop gourmand en technologie. Ainsi, se focaliser sur la technologie dans la conceptualisation de la plateforme est une erreur que nous rencontrons au moins dans 50% des projets.

Enfin, nous avons pratiqué les aides au développement d’une plateforme : nous pouvons vous conseiller !

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