Avant le lancement d’un projet il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité technico-économique afin de ne pas se lancer dans des dépenses inutiles.
L’étude de faisabilité technico-économique d’un projet est réalisée en analysant l’ensemble des données du projet et de son écosystème.
Bon à savoir : Les études de faisabilité font souvent l’objet de financement de la part d’organisme financeur : BPI, ou les Régions.
Comment conduire une étude de faisabilité ?
Les grandes phases sont généralement les suivantes.
L’analyse interne
Tout d’abord l’audit du projet, des problématiques et des enjeux associés. Cet audit est conduit en interviewant des personnes clés de la société. L’analyse portera sur plusieurs niveaux :
- Stratégique et industriel : produits, procédés et services développés, marchés et segments visés, valeur stratégique, retombées financières.
- Écosystème : concurrence, réseaux de partenaires ou fournisseurs, acteurs clés.
- Technique et technologique : maturité des technologies à investiguer, savoirs et savoir-faire disponibles ou faisant défaut, études précédentes réalisées sur le sujet.
Ensuite, l’élaboration du modèle d’affaires en s’appuyant sur différents outils (business model Canvas, …). Pour cela, il faut définir :
- la proposition de valeur,
- les avantages compétitifs,
- les types de revenus
- les ressources à engager,
- les activités à réaliser en phase de recherche, développement, industrialisation, commercialisation.
A ce stade, on analysera la maturité de l’organisation du projet et de sa chaîne de valeur, la maturité du modèle d’affaires et du budget, ainsi que la maturité de la proposition de valeur au regard des marchés visés.
L’analyse externe
Pour compléter cette analyse interne, il faut compléter avec une analyse externe. Ainsi, on identifie l’état de l’art et on réalise des études de recherche d’antériorité des brevets.
Éventuellement, on réalise un scouting technologique pour identifier :
- Les technologies et solutions existantes ;
- Le niveau de maturité technologique ;
- Les acteurs impliqués au niveau industriel et académique ;
- Les réseaux de collaborations ;
- Les secteurs et domaines d’applications ;
- La présence et stratégie géographique.
Enfin, dans l’analyse externe, on étudie aussi la concurrence et de son positionnement technologique :
- Degré d’implication sur les différentes technologies concernées ;
- Projets de recherche et d’innovation menés ;
- Stratégie partenariale conduite et collaborations établies ;
- Implication et présence en termes de secteurs d’applications ;
- Stratégie de développement géographique ;
- Positionnement au regard des problématiques et enjeux de la société ;
Pour avoir une vue dynamique, on réalise avec les informations collectées une étude prospective. On étudiera les dynamiques des secteurs, technologies et marchés investigués pour ensuite être projetés sur les 3, 5 ou 10 ans à venir.
La synthèse
Tous ces éléments permettent l’élaboration du business plan : construction financière, viabilité financière du projet, plan de financement, plan de trésorerie…Et le plan de mise en œuvre du projet : On définira précisément les activités clés qui seront réalisées au cours du projet, de son démarrage jusqu’à la mise sur le marché des innovations, et effectuera une allocation de ressources associées (humaines, matérielles et financières).
La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour votre analyse de faisabilité ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Impact pour l’entreprise :
Grâce à cette étude, le chef d’entreprise est capable de savoir si le projet possède le potentiel d’apporter des revenus à la société, et de calculer le ROI de son investissement. Il est capable de déterminer si ce projet apporte un avantage compétitif par rapport à sa concurrence. Enfin, le chef d’entreprise connaît les moyens à mettre en œuvre pour développer son projet.
Comment financer une étude de faisabilité ?
Comme on peut le constater, une étude de faisabilité fait appel à une approche 360° de son projet. Et elle mobilise un ensemble de compétences : technique, économique, stratégique. Alors bien souvent, par manque de temps ou de connaissance, on fait appel à un prestataire.
Certes, faire appel à un consultant pour vérifier la faisabilité d’un projet représente un coût. Mais, sachez que de nombreux dispositifs d’aides et subventions permettent de financer ce type de prestation. Et l’aide est souvent sous forme de subvention et les taux d’aide à ce stade de maturité sont généralement compris entre 50% et 70 % ! Ainsi, le coût de revient d’une étude de faisabilité réalisée par un consultant expert sera de 30 % à 50 %. Dans ce contexte, l’entreprise a tout intérêt à externaliser cette étape tout aussi cruciale que chronophage. La difficulté sera alors de trouver un consultant ayant à la fois la compétence et l’expertise pour mener à bien la mission.
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire ; c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?