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Positionnement technologique

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Objectif de la prestation :

Pourquoi réaliser une analyse de son positionnement technologique ? L’innovation vient régulièrement et fréquemment introduire des bouleversements des usages et des technologies. Afin de conserver un avantage concurrentiel, et toujours répondre aux besoins du marché, les entreprises doivent collecter suffisamment d’informations et mesurer de nombreux indicateurs pour évaluer les forces et faiblesses de leurs innovations au regard des évolutions du marché. Ces informations permettent à l’entreprise d’anticiper des évolutions nécessaires à développer et comprendre les stratégies technologiques des concurrents.

Ainsi, les objectifs d’une étude de positionnement technologique sont :

  • Evaluer les forces et faiblesses des technologies de l’entreprise en fonction de divers critères stratégiques ;
  • Identifier les technologies concurrentes et/émergentes et leur potentiel de disruption du marché ;
  • Comprendre la stratégie de développement des concurrents ;
  • Identifier le potentiel technologies ou briques technologiques à acquérir ou à développer en collaboration ;

Grandes étapes de la prestation :

Les étapes de la mission sont généralement les suivantes :

  • Clarification des objectifs de l’étude et définition des informations à rechercher ;
  • Analyse des technologies de l’entreprise et des marchés adressés ;
  • Analyse de la maturité des technologies et de leur dynamique d’évolution (à court, moyen et long terme) en fonction de l’évolution des marchés et besoins ; Un ensemble d’indicateurs pourra être utilisé (échelle de TRL (Technology Readiness Level), MRL (Manufacturing Readiness Level), nombre de brevets ou publications annuels, cartographie des brevets, …
  • Analyse de l’environnement concurrentiel :
    • Concurrence directe, indirecte, nouveaux entrants,
    • Produits et services de substitution, tendances, stratégie, communication, écosystème, participation à des projets collaboratifs, chaîne de valeur, … ;

L’étude est finalisée dans un rapport comprenant :

  • La cartographique actuelle et prospective des technologies sur les marchés visés ;
  • Les forces et faiblesses des technologies de l’entreprise ;
  • Les menaces et opportunités

Impact pour l’entreprise :

Grâce à cette analyse l’entreprise comprend parfaitement son positionnement sur le marché et peut anticiper la mise en place de mesures pour contrer les menaces identifiées ou saisir les opportunités.


Autres prestations sur le sujet

Positionnement stratégique

Analyse de la concurrence

Analyse de marché

Insight marché

Etude de faisabilité

Technology scouting

Veille stratégique

Mise à jour le 15 avril 2020

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