Pourquoi réaliser une analyse de la concurrence ?
L’analyse de la concurrence tend à répondre aux objectifs suivants :
- Identifier les concurrents : directs et indirects, nouveaux entrants potentiels, …
- Caractériser les concurrents : points forts, points faibles, objectifs, stratégies, réseaux, contraintes…
- Analyser le positionnement de la société / des innovations par rapport à ses concurrents : afin de déterminer comment ils pourraient réagir à l’arrivée d’un nouvel entrant.
- Déterminer la stratégie marketing et le positionnement viable face à la concurrence.
En effet, l’analyse de la concurrence est une véritable clé pour correctement développer son innovation et réussir son go-to market.
Grandes étapes de l’analyse
Les étapes de l’analyse de la concurrence sont les suivantes :
- Tout d’abord, il faut clarifier le périmètre : en effet, l’analyse de la concurrence doit répondre à des objectifs précis. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les informations déjà en possession de l’entreprise. Puis, de déterminer celles manquantes afin de conduire l’analyse.
- Puis, il est primordial de qualifier les produits et services de l’entreprise : en effet, bien comprendre la proposition de valeur, les atouts et les stratégies de conquête des marchés, il faut par ailleurs, aussi identifier les faiblesses.
- Ensuite, il faut introduire une classification des concurrents : l’analyse sera différente s’il s’agit d’un concurrent direct, ou d’une entreprise qui n’est pas encore sur les segments de marché de l’entreprise mais qui pourrait le devenir. Par ailleurs, il faut définir une carte géographique qu’elle soit nationale, européenne, mondiale ou sur une zone précise.
Avec ces informations, on va dresser le profil complet des concurrents. Avec notamment : l’histoire, les caractéristiques, l’implantation, l’organisation, les stratégies, les degrés de maîtrise technique, la taille, l’offre, les prix, les politiques de distribution et de communication, …
Naturellement, on portera une attention particulière au profil “technologique” des concurrents. Par exemple, on étudiera les niveaux de maturité des technologies (TRL, MRL, …), les partenariats, l’implication dans des projets collaboratifs subventionnés, les réseaux de collaboration, …
Pour conclure l’analyse de la concurrence et rendre une synthèse décisionnelle, on s’appuiera sur différents outils. Par exemple : le mapping, l’analyse SWOT, ou la matrice des 5 forces de Porter. Souvent, on utilise la matrice BCG du portefeuille de produits. En effet, celle-ci consiste à classer les gammes de l’entreprise et de ses concurrents en 4 catégories : les produits stars, les dilemmes, les poids morts et les vaches à lait.
La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour définir votre positionnement concurrentiel ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Analyse de la concurrence : Quel impact pour l’entreprise ?
Grâce à l’analyse de la concurrence (et une veille active), l’entreprise peut identifier les opportunités qui s’offrent à elle et donc définir une stratégie vis-à-vis des acteurs du marché (différenciation, pénétration, alignement, spécialisation, niche, …).
Donc, ne pas faire cette étude expose l’entreprise a des prises de position concurrentielle non attendues. Et donc par conséquent des pertes de parts de marché.
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin. C’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?
L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure