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Positionnement concurrentiel

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Objectif de la prestation :

L’analyse de la concurrence, tend à répondre aux objectifs suivants :

  • Identifier les concurrents (directs et indirects, nouveaux entrants potentiels, …)
  • Caractériser les concurrents. Points forts, points faibles, leurs objectifs, leurs stratégies, leurs réseaux, leurs contraintes…
  • Analyser le positionnement de la société / des innovations par rapport à ses concurrents. Et déterminer comment ils pourraient réagir à l’arrivée d’un nouvel entrant.
  • Déterminer la stratégie marketing et un positionnement viable face à la concurrence.

L’analyse de la concurrence est une clé pour correctement développer son innovation et réussir son go-to market.

Grandes étapes de la prestation :

Les étapes de la mission sont généralement les suivantes :

  • La première étape sera la clarification des objectifs de l’étude et la définition des informations à rechercher.
  • Les concurrents seront ensuite identifiés et classés : concurrent direct ou indirect, concurrents potentiels.
  • Dresser le profil complet des concurrents (leur histoire, leurs caractéristiques, leur implantation, leur organisation, leur stratégie, leur degré de maîtrise technique, leur taille, leur offre, leur prix, leur politique de distribution, leur politique de communication, etc…).
  • Dresser le profil « technologique » des concurrents :
    • Degré d’implication sur les différentes technologies concernées,
    • Projets de recherche et d’innovation menées,
    • Stratégie partenariale conduite et collaborations établies,
    • Implication et présence en termes de secteurs d’applications.
  • Analyser la concurrence :
    • Mapping concurrentiel ;
    • Analyse SWOT ;
    • Matrice BCG du portefeuille de produits consiste à classer les gammes de l’entreprise et de ses concurrents en 4 catégories : les produits stars, les dilemmes, les poids morts et les vaches à lait ;
    • Grille d’analyse concurrentielle.
  • Déterminer le positionnement et la stratégie à adopter

Impact pour l’entreprise :

Grâce à l’analyse de la concurrence (et une veille active), l’entreprise peut identifier les opportunités qui s’offrent à elle et donc définir une stratégie vis-à-vis des acteurs du marché (différenciation, pénétration, alignement, spécialisation, niche…).


Autres prestations sur le sujet

Positionnement stratégique

Positionnement technologique

Analyse de marché

Insight marché

Etude de faisabilité

Technology scouting

Veille stratégique

Mise à jour le 15 avril 2020

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