Stratégie marketing de l’innovation

Objectif de la prestation stratégie marketing

Pour commencer, la stratégie marketing de l’innovation ne déroge pas aux règles de management. En effet, il est difficile d’atteindre des objectifs s’ils ne sont pas définis. La meilleure façon d’y arriver est donc d’avoir une stratégie et le bon plan qui va avec.

Les objectifs d’une stratégie marketing sont :

  • Analyser le marché (taille, segmentation, concurrence, distribution, taux de croissance) et la position de l’entreprise sur ce marché (part de marché, image, position concurrentielle…)
  • Définir la stratégie marketing de l’entreprise (gamme de produits proposés, clientèles visées, prix…)
  • Construire le plan d’actions marketing et commercial à 3 ans, incluant les prévisions de CA
stratégie marketing

Grandes étapes de la prestation 

  • Tout d’abord, l’analyse approfondie du marché, y compris des marchés de niche, technologies pointues, produits innovants… en prenant appui sur 20 à 50 entretiens auprès de responsables commerciaux de l’entreprise, clients potentiels, distributeurs, prescripteurs, experts…
  • Puis, la validation de l’offre envisagée sur le terrain (test auprès de clients potentiels) : enquêtes quantitative ou qualitative, insight marché
  • Mais aussi la définition du modèle de prix
  • Et la définition des ressources commerciales et marketing nécessaires, budget
  • L’identification précise des circuits de décision des futurs clients
  • Et des réunions de travail internes afin d’élaborer la stratégie et le plan d’actions

Impact pour l’entreprise 

Grâce à l’élaboration d’une stratégie marketing, l’entreprise a en sa possession une analyse précise de son positionnement et des moyens à mettre en œuvre pour se différentier de sa concurrence. Cela lui permet alors de prendre des parts de marché ou de commercialiser ses nouveaux produits et services.

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