Pour commencer, la stratégie marketing de l’innovation ne déroge pas aux règles de management.
En effet, il est difficile d’atteindre des objectifs s’ils ne sont pas définis. La meilleure façon d’y arriver est donc d’avoir une stratégie marketing et un bon plan qui va avec.
Les objectifs d’une stratégie marketing sont :
- Analyser le marché : taille, segmentation, concurrence, distribution, taux de croissance, etc… ; et la position de l’entreprise sur ce marché : part de marché, image, position concurrentielle, etc…
- Définir la stratégie marketing de l’entreprise : gamme de produits proposés, clientèle visée, prix, etc…
- Construire le plan d’action marketing et commercial sur 1-3 ans, incluant les prévisions de CA
Méthode générale de définition de la stratégie marketing de l’innovation
Tout d’abord, il s’agit de l’analyse approfondie du marché : y compris des marchés de niche, technologies pointues, produits innovants, etc…
Pour cela, il s’agit de prendre appui sur un minimum de 20 à 50 entretiens auprès de responsables commerciaux de l’entreprise, clients potentiels, distributeurs, prescripteurs, experts, etc…
Puis, l’offre envisagée sur le terrain doit être validée via des tests auprès de clients potentiels : tels que des enquêtes quantitatives ou qualitatives, insight marché, etc…
Ensuite, il s’agit de définir le modèle de prix, les ressources commerciales et marketings nécessaires ainsi que le budget.
De plus, il est important d’identifier précisément les circuits de décision des futurs clients.
Enfin, organiser des réunions de travail internes afin d’élaborer la stratégie et le plan d’action.
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Quels impacts pour l’entreprise ?
Grâce à l’élaboration d’une stratégie marketing, l’entreprise a en sa possession une analyse précise de son positionnement et des moyens à mettre en œuvre pour se différencier de sa concurrence.
Cela lui permet alors de prendre des parts de marché ou de commercialiser ses nouveaux produits et services.
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