La prospective stratégique est avant tout une démarche de travail qui consiste à se préparer aujourd’hui aux changements de demain.
En effet, elle repose d’une part sur une forte implication des équipes internes et des clients, et d’autre part sur un socle de méthodologies permettant d’élaborer des scénarios crédibles sur la base de données tangibles (analyses statistiques, analyses projectives, études de tendances, …).
Elle est donc très pragmatique, exploratoire et stratégique, contrairement aux idées reçues.
Comment conduire une prospective stratégique ?
Ainsi, les étapes sont les suivantes :
- Tout d’abord, prévoir pour éclairer l’action :
- Anticiper les idées reçues.
- Anticiper les changements, les inerties et les ruptures : à la fois des changements critiques aux jeux d’acteurs et à la fois des changements critiques des actions à mener.
- Puis, établir un diagnostic stratégique : il s’agit par exemple de faire un questionnaire rétro prospectif ; un socle stratégique SWOT ; identifier des variables clés internes et externes à l’entreprise ; faire un arbre des compétences du passé, du présent et du futur de l’entreprise ; etc…
- Aussi, effectuer une analyse de la dynamique de l’entreprise dans son environnement : en prenant en compte la dynamique de l’entreprise ; les tendances lourdes et les germes de changement ; les jeux d’acteurs, les champs de bataille et les enjeux stratégiques ; la dynamique passée, présente et future des variables clés du secteur étudié ; l’évaluation des risques socio-économiques ; la construction de scénarios contrastés ; etc…
- Et enfin, définir les options stratégiques : ceci via l’identification des actions possibles ; la définition et le choix des options stratégiques ; les décisions par plusieurs critères ; l’évaluation des options stratégiques ; etc…
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Impact pour l’entreprise
Ainsi, la démarche prospective constitue d’une part un réel apport à la réflexion stratégique des dirigeants, et d’autre part, un support d’aide à la décision.
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