Gouvernance de l’innovation

Objectif de la gouvernance de l’innovation

Gouvernance de l'innovation

Même s’il est conseillé que tous les employés soient associés d’une manière ou d’une autre à l’innovation ; certains doivent avoir des responsabilités plus importantes dans ce domaine. Ces profils doivent être organisés selon une structure prédéfinie ; afin que les opérations d’innovation soient coordonnées au sein de son architecture. Cette structure doit prendre en compte le développement de l’adhésion à l’innovation dans l’organisation tout entière, et le déploiement de projets concrets d’innovation. Les objectifs de la gouvernance de l’innovation sont donc :

  • Établir clairement les responsabilités en matière d’innovation ;
  • Assurer l’adhésion à l’innovation dans les différents départements de l’organisation ;
  • Coordonner les activités d’innovation à travers les différents départements.

Grandes étapes de la prestation

Après la stratégie de l’innovation définie, les grandes étapes de la mission sont généralement :

  • Sélection des rôles en matière d’innovation : il est nécessaire de déterminer des rôles spécifiques. Il s’agit des responsabilités claires étant attribuées à des employés définis. Elles permettront de couvrir les différentes lignes d’actions stratégiques proposées. Même si l’attribution des rôles dépend donc de la stratégie ; il faut généralement assurer la coordination, la communication, l’efficacité, l’apprentissage, la technologie et l’alignement de l’innovation.
  • Définition d’une structure organisationnelle : elle doit permettre de coordonner les rôles pour garantir une répartition efficace des responsabilités. En effet, deux structures utilisables sont possibles :
    • Structure « i-managers » : étant plutôt horizontale, elle est plus propice à la propagation de l’innovation. Mais la coordination doit être plus efficace afin que l’investissement des i-managers ne soit pas perdu et mal équilibré.
    • Structure hiérarchique : elle favorise la circulation verticale et peut convenir pour les projets d’innovation de rupture ; faiblement diffusés tant qu’il n’y a pas de résultats. Cette structure peut toutefois mener à un manque de communication entre les différentes branches ; se soldant par un affaiblissement des synergies.

Les deux structures peuvent être combinées si votre organisation est complexe.

  • Définition des responsabilités : il est essentiel de définir les responsabilités ; et que les salariés qui les endossent occupent un poste de cadre supérieur.
  • Fixer des objectifs pour l’innovation : c’est à dire distribuer les projets et établir une vision de ce que l’équipe espère réaliser. Aussi, il faut créer des paramètres de mesure pour l’innovation en collaboration avec l’équipe. En effet, le fait de fixer soi-même les objectifs augmente la motivation.
  • Analyse du réservoir de projets : afin de décider de ce qu’il est possible de mettre en place et allouer des ressources.

Un projet ? Des questions ? Contactez-nous pour échanger avec nos experts et avoir des conseils

Impact pour l’entreprise

  • Mise en place d’une structure et d’une gouvernance de l’innovation : elle permet d’augmenter la capacité de l’entreprise à mettre au marché des nouveaux produits.
  • Définition des rôles et responsabilité : elle créée une cohésion d’équipe et marque les repères pour que chacun puisse se référer au bon interlocuteur.
  • Gouvernance des projets d’innovation : elle doit être en corrélation avec des objectifs clairs et motivants. Puis, elle doit donner les outils nécessaires au chef d’entreprise pour piloter correctement ses investissements et prendre les bonnes décisions au bon moment.

D’autres articles sur le sujet

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Organiser facilement votre consultation
pour trouver votre consultant

Décrivez votre besoin, indiquez vos critères et laissez l’algorithme trouver les consultants en adéquation avec votre besoin




Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux consultants en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ces conditions et vous choisissez votre consultant idéal

Sélectionnez les consultants que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les consultants intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique