Même s’il est conseillé que tous les employés soient associés d’une manière ou d’une autre à l’innovation certains doivent avoir des responsabilités plus importantes dans ce domaine. Et plus particulièrement dans la gouvernance de l’innovation.
Ces profils doivent être organisés selon une structure prédéfinie afin que les opérations d’innovation soient coordonnées au sein de son architecture.
Cette structure doit prendre en compte le développement de l’adhésion à l’innovation dans l’organisation tout entière, et le déploiement de projets concrets d’innovation.
Les objectifs de la gouvernance de l’innovation sont donc :
- Établir clairement les responsabilités en matière d’innovation ;
- Assurer l’adhésion à l’innovation dans les différents départements de l’organisation ;
- Coordonner les activités d’innovation à travers les différents départements.
Organisation de la gouvernance de l’innovation
Après avoir défini la stratégie de l’innovation, l’organisation de la gouvernance de l’innovation est généralement conduite selon les étapes suivantes :
- Sélection des rôles en matière d’innovation : il est nécessaire de déterminer des rôles spécifiques. Il s’agit des responsabilités claires étant attribuées à des employés définis. Elles permettront de couvrir les différentes lignes d’actions stratégiques proposées. Même si l’attribution des rôles dépend donc de la stratégie il faut généralement assurer la coordination, la communication, l’efficacité, l’apprentissage, la technologie et l’alignement de l’innovation.
- Définition d’une structure organisationnelle : elle doit permettre de coordonner les rôles pour garantir une répartition efficace des responsabilités. En effet, deux structures utilisables sont possibles :
- Structure « i-managers » : étant plutôt horizontale, elle est plus propice à la propagation de l’innovation. Mais la coordination doit être plus efficace afin que l’investissement des i-managers ne soit pas perdu et mal équilibré.
- Structure hiérarchique : elle favorise la circulation verticale et peut convenir pour les projets d’innovation de rupture ; faiblement diffusés tant qu’il n’y a pas de résultats. Cette structure peut toutefois mener à un manque de communication entre les différentes branches ; se soldant par un affaiblissement des synergies.
Les deux structures peuvent être combinées si votre organisation est complexe.
- Définition des responsabilités : il est essentiel de définir les responsabilités ; et que les salariés qui les endossent occupent un poste de cadre supérieur.
- Fixer des objectifs pour l’innovation : c’est à dire distribuer les projets et établir une vision de ce que l’équipe espère réaliser. Aussi, il faut créer des paramètres de mesure pour l’innovation en collaboration avec l’équipe. En effet, le fait de fixer soi-même les objectifs augmente la motivation.
- Analyse du réservoir de projets : afin de décider de ce qu’il est possible de mettre en place et allouer des ressources.
La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour mettre en place votre gouvernance de l'innovation ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Quels impacts pour l’entreprise ?
- Mise en place d’une structure et d’une gouvernance de l’innovation : elle permet d’augmenter la capacité de l’entreprise à mettre au marché des nouveaux produits.
- Définition des rôles et responsabilité : elle créée une cohésion d’équipe et marque les repères pour que chacun puisse se référer au bon interlocuteur.
- Gouvernance des projets d’innovation : elle doit être en corrélation avec des objectifs clairs et motivants. Puis, elle doit donner les outils nécessaires au chef d’entreprise pour piloter correctement ses investissements et prendre les bonnes décisions au bon moment.
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin. C’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?
L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure.