Gouvernance de l’innovation

Objectif de la prestation :

La gouvernance de l’innovation : Même s’il est conseillé que tous les employés soient associés d’une manière ou d’une autre à l’innovation, certains doivent avoir des responsabilités plus importantes dans ce domaine. Ces profils doivent être organisés selon une structure prédéfinie, afin que les opérations d’innovation soient coordonnées au sein de son architecture. Cette structure doit prendre en compte le développement de l’adhésion à l’innovation dans l’organisation tout entière, et le déploiement de projets concrets d’innovation. Les objectifs de la mission sont donc :

  1. d’établir clairement les responsabilités en matière d’innovation ;
  2. d’assurer l’adhésion à l’innovation dans les différents départements de l’organisation ;
  3. de coordonner les activités d’innovation à travers les différents départements.

Grandes étapes de la prestation

Les grandes étapes de la mission sont généralement :

  1. Sélection des rôles en matière d’innovation. Une fois que la stratégie d’innovation est définie, il est nécessaire de déterminer les rôles spécifiques (des responsabilités claires étant attribuées à des employés définis) qui permettront de couvrir les différentes lignes d’actions stratégiques proposées. Même si l’attribution des rôles dépend donc de la stratégie, il faut généralement assurer la coordination, la communication, l’efficacité, l’apprentissage, la technologie et l’alignement de l’innovation.
  2. Définition d’une structure organisationnelle. Cette structure doit permettre de coordonner les rôles pour garantir une répartition efficace des responsabilités. Deux structures utilisables sont généralement rencontrées :
    • La structure « i-managers » étant plutôt horizontale, elle est plus propice à la propagation de l’innovation. Mais la coordination doit être plus efficace afin que l’investissement des i-managers ne soit pas perdu ni mal équilibré.
    • La structure hiérarchique favorise la circulation verticale et peut convenir pour les projets d’innovation de rupture, faiblement diffusés tant qu’il n’y a pas de résultats. Cette structure peut toutefois mener à un manque de communication entre les différentes branches, se soldant par un affaiblissement des synergies. Dans les organisations complexes, les deux structures peuvent être combinées.
  3. Définition des responsabilités. Ces rôles peuvent être déployés à temps partiel. Il est toutefois essentiel que les salariés qui les endossent occupent un poste de cadre supérieur et que les responsabilités des personnes impliquées soient bien définies.
  4. Fixer des objectifs pour l’innovation et distribuer les projets, établissement d’une vision de ce que l’équipe espère réaliser. Création des paramètres de mesure pour l’innovation en collaboration avec l’équipe ; en effet, le fait de fixer soi-même les objectifs augmente la motivation. Analyse du réservoir de projets pour décider de ce qu’il est possible de mettre en place et allocation des ressources.

Impact pour l’entreprise :

La mise en place d’une structure et d’une gouvernance de l’innovation permet d’augmenter la capacité de l’entreprise à mettre au marché des nouveaux produits.


La définition des rôles et responsabilité crée une cohésion d’équipe et marque les repères pour que chacun puisse se référer au bon interlocuteur.
La gouvernance des projets d’innovation, avec des objectifs clairs et motivants donne les outils nécessaires au chef d’entreprise pour piloter correctement ses investissements et prendre les bonnes décisions au bon moment.

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