La stratégie innovation et de la politique associée a pour objectif de définir les raisons d’être de l’innovation au sein de l’entreprise ; et ce, dans le cadre de sa stratégie globale.
Cette stratégie doit être complétée par une définition des principes qui régissent la gestion de l’innovation au sein même de l’organisation.
Ces raisons d’être et ces principes doivent être diffusés et facilement consultables par chaque membre du personnel de l’entreprise.

Grandes étapes de la mise en place d’une stratégie innovation
Afin de définir la stratégie d’innovation, les grandes étapes suivantes sont à considérer :
- Tout d’abord, définir la mission de l’innovation : rédiger un énoncé clair, concret, motivant et réalisable pour exposer les raisons d’être de l’innovation. Cet énoncé doit souligner que, à la différence de la mission globale de l’organisation, l’innovation est un moyen et non une fin. Par exemple : « L’innovation permettra à notre organisation de s’adapter au changement permanent et de produire une amélioration continue ».
- Ensuite, définir la vision de l’innovation : établir les attentes sur les résultats de l’innovation à long terme. Il est important d’envisager et d’énoncer les préférences relatives :
- aux types d’innovation : innovation incrémentale, semi-radicale ou rupture totale.
- au sujet central de l’innovation : technologies, processus, personnes, produits et/ou services, modèle relationnel et/ou image de marque, modèle économique.
- à l’équilibre entre innovation et « out-novation ».
- aux principaux défis à relever par l’entreprise.
- Puis, définir les principes ou valeurs : guider les membres du personnel, notamment les cadres supérieurs, dans le déploiement de leurs activités quotidiennes. Ces comportements doivent véhiculer le sens large de la mission. Ainsi, le but est que les employés puissent participer et s’intégrer pleinement à la mission.
- De plus, définir les lignes stratégiques : avancer les objectifs généraux de l’organisation en matière d’innovation ; afin de décrire qualitativement ce que l’organisation attend de son activité d’innovation. Par exemple : « Nous aimerions réduire nos délais d’arrivée aux urgences grâce aux technologies et à une réflexion innovante ». Ou, par exemple : « Réduction de 30 secondes de la durée moyenne du transport aux urgences ».
- Enfin, définir les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires ; ainsi que les lignes d’action : Ces lignes d’action doivent être mesurables et cohérentes. Par exemple : « Augmenter la satisfaction des employés ».

La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour définir votre stratégie de l'innovation ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Quels impacts pour l’entreprise
La mise en place de la stratégie d’innovation a pour impact de :
- Conférer un rôle stratégique à l’innovation ;
- Établir les principes régissant l’innovation au sein de l’organisation ;
- Introduire et analyser les nouvelles possibilités émergeant du paradigme de l’« out-novation ».
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin. C’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?
L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure .