Stratégie et politique de l’innovation

Objectif de la prestation stratégie innovation :

La définition de la stratégie innovation et de la politique associée a pour objectif de définir les raisons d’être de l’innovation au sein de l’entreprise, dans le cadre de sa stratégie globale. Cette définition doit être complétée par une déclaration des principes qui régissent la gestion de l’innovation dans l’organisation. Ces raisons d’être et principes seront par ailleurs diffusés de manière à être facilement consultables par chaque membre du personnel.

Grandes étapes de la prestation :

Afin de définir la stratégie d’innovation, les grandes étapes suivantes sont à considérer :

  • Définir la mission de l’innovation. Il s’agit de rédiger un énoncé clair, concret, motivant et réalisable pour exposer les raisons d’être de l’innovation au sein de l’organisation (POURQUOI). Cet énoncé doit souligner que, à la différence de la mission globale de l’organisation, l’innovation est un moyen et non une fin. Par exemple : « L’innovation permettra à notre organisation de s’adapter au changement permanent et de produire une amélioration continue »).
  • Définir la vision de l’innovation. La vision complète la mission, en définissant les attentes sur les résultats de l’innovation à long terme. Il est important d’envisager et d’énoncer les préférences relatives :
    • au sujet central de l’innovation : technologies, processus, personnes, produits/services, modèle relationnel/image de marque ou modèle économique ;
    • à l’équilibre entre innovation et « out-novation » ;
    • aux principaux défis à relever par l’entreprise ;
    • etc.
  • Définir les principes ou valeurs. Déclaration de comportements permettant de guider les membres du personnel, notamment les cadres supérieurs, dans le déploiement de leurs activités quotidiennes. Ces comportements doivent véhiculer un sens élargi de la mission de l’organisation, afin que les employés puissent s’imaginer en train de « construire l’entreprise rêvée » plutôt que d’en « poser les pierres ».
  • Définir les lignes stratégiques. Il s’agit des objectifs généraux de l’organisation en matière d’innovation (QUOI), qui décrivent qualitativement ce que l’organisation attend de son activité d’innovation (par exemple : « Nous aimerions réduire nos délais d’arrivée aux urgences grâce aux technologies et à une réflexion innovante »). Ces lignes stratégiques seront spécifiées sous la forme d’objectifs dans le plan d’innovation. Par exemple : « Réduction de la durée moyenne du transport aux urgences de 30 secondes »). Pour atteindre ces objectifs, il faudra définir chaque année les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires ainsi que des lignes d’action. Ces lignes d’action doivent être mesurables et cohérentes (par exemple : « Augmenter la satisfaction des employés », mesurable au moyen d’enquêtes).

Impact pour l’entreprise :

La mise en place de la stratégie d’innovation a pour impact de :

  1. conférer un rôle stratégique à l’innovation ;
  2. établir les principes régissant l’innovation au sein de l’organisation ;
  3. introduire et analyser les nouvelles possibilités émergeant du paradigme de l’« out-novation » ;
  4. introduire et analyser les nouvelles possibilités émergeant du paradigme de l’« out-novation » .

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Organiser facilement votre consultation
pour trouver votre consultant

Décrivez votre besoin, indiquez vos critères et laissez l’algorithme trouver les consultants en adéquation avec votre besoin

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux consultants en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ces conditions et vous choisissez votre consultant idéal

Sélectionnez les consultants que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les consultants intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique