Insight marché

Pourquoi réaliser une étude d’insight marché ?

Qu’est ce qu’une étude d’insight ? Les définitions sont variables. En psychologie, un insight est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d’essais-erreurs progressifs. Appliquée à un produit ou service innovant, une étude d’insight marché revient à déterminer si l’innovation ou l’idée proposée répond à une tension du marché et si le besoin de celui qui est confronté à cette tension est suffisamment fort pour déclencher un achat.

La prestation est la combinaison d’une collecte de données du marché (et d’utilisateurs potentiels) et une analyse subjective par un expert.
Les insight marché peuvent ainsi servir plusieurs finalités :

  • Diversifier ses sources de revenus, identifier de nouveaux business models,
  • Ajuster sa proposition de valeur,
  • Tester son innovation auprès du marché et évaluer la pertinence des performances au regard des attentes,
  • Être mis en relation avec des early adopters,
  • Comprendre comment le marché va intégrer son innovation à ses processus ou ses comportements d’achat,
  • Identifier les axes différenciant des innovations concurrentes,
  • Mettre au point des campagnes marketing et commerciales ciblées.

L’étude doit pouvoir donner à l’entreprise les éléments des trois composantes clés de l’insight :

  • Le constat : « Je souhaiterais pouvoir… »
  • La motivation ou le besoin sous-jacent : « parce que… »
  • La tension : « mais… »

Par exemple pour les véhicules électriques : « Je souhaiterais pouvoir diminuer mes émissions de carbone lors de mes déplacements, parce que c’est important de préserver la planète, mais je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture électrique / mais je sais que l’autonomie des batteries n’est pas suffisante par rapport à mes trajets / mais je sais que le bilan carbone de fabrication des batteries n’est pas positif… ».

Comment conduire l’étude ?

insight marché

Une étude d’insight marché est généralement composée de deux volets :

  • Une analyse du marché, des tendances, des frictions, des besoins et des solutions concurrentes ;
  • Le lancement d’une étude quantitative et d’une étude qualitative auprès des cibles pertinentes ;

Ensuite, ce set de données permet au consultant de construire une analyse permettant :

  • L’identification précise des tensions du marché et des problématiques que celui-ci rencontre. Il est ici évalué si la solution attendue serait qualifiée de « must have » ou « nice to have » ;
  • La définition de la proposition de valeur du produit, de ses aspects différentiant, et des fonctionnalités / performances nécessaires ;
  • Le potentiel réel du marché. Par exemple, la profondeur du marché, la segmentation du marché, le modèle de prix accepté ;
  • Les canaux de distribution à privilégier et les circuits de décision ;
  • L’identification des early adopter permettant de tester l’innovation ou de commencer à pénétrer le marché.

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Etude d’insight marché : Quels impacts pour l’entreprise

Grâce à cette étude, le chef d’entreprise est capable de savoir si l’innovation répond à une tension du marché et le potentiel qu’elle représente. Ainsi, il possède des éléments concrets lui permettant de justifier ses hypothèses dans son business plan et ainsi convaincre des investisseurs ou sa hiérarchie de lancer le projet.


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