Analyse de brevetabilité

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est ce qu’une analyse de brevetabilité ?

L’analyse de brevetabilité d’une invention repose sur trois éléments essentiels :

  1. une invention doit être nouvelle,
  2. elle doit impliquer une activité inventive
  3. et doit être susceptible d’application industrielle.

Bon à savoir : Certains organismes peuvent co-financer une analyse de brevetabilité.

analyse de brevetabilité

L’invention doit être nouvelle

Une invention est considérée comme nouvelle si on peut démontrer qu’elle n’existe pas dans l’état de l’art. On entend par état de l’art un document antérieur à la date de dépôt du brevet. Ainsi, il faut analyser les brevets déjà déposés, les publications scientifiques, les conférences, ou tout autre document de la littérature grise.

En France la nouveauté doit être absolue. Ainsi, il ne faut absolument pas divulguer par écrit ou à l’oral son invention avant de déposer la demande de brevet. En effet, dans ce cas, l’invention n’est plus protégeable. En revanche, aux USA par exemple, il existe un délai de grâce d’un an durant lequel l’inventeur peut déposer une demande de brevet, même s’il a divulgué son invention.

De plus, la nouveauté doit s’apprécier de façon objective, document par document, revendication par revendication, antériorité par antériorité. Chaque revendication doit être nouvelle, c’est-à-dire qu’aucun autre document ne décrit entièrement l’invention. Dans le cas contraire, la revendication n’est pas nouvelle.

L’invention doit impliquer une activité inventive

Une invention est considérée comme impliquant une activité inventive si, pour un homme du métier, elle ne découle pas de manière évidente de l’état de l’art.

L’invention doit être susceptible d’une application industrielle

Une invention est considérée comme susceptible d’application industrielle si son objet peut être fabriqué ou utilisé dans tout genre d’industrie.

 

Qu’est ce qui n’est pas brevetable ?

Tout n’est pas brevetable. En effet, bien que répondant aux critères précédents, certains sujets ne peuvent faire l’objet d’un brevet. Ainsi, on peut mentionner :

  • Découvertes : par exemple, la découverte d’un élément du corps humain (ex : séquence ADN), la découverte d’une propriété inconnue d’un matériau connu, …
  • Idées : si celles-ci ne sont pas matérialisées
  • Théories scientifiques : par exemple, Einstein n’aurait pas pu breveter la théorie de la relativité.
  • Méthodes mathématiques : par exemple une méthode de résolution d’équation.
  • Plans, principes et méthodes dans l’exercice d’activités non techniques : par exemple une méthode d’apprentissage de langue, une règle de jeu, une méthode de gestion comptable, une méthode commerciale, …
  • Programmes d’ordinateur
  • Créations esthétiques et ornementales : par exemple le droit d’auteur
  • Procédés biologiques d’obtention de végétaux ou d’animaux : en revanche à l’inverse, on peut protéger une invention par un certificat d’obtention végétale
  • Inventions contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs
  • Procédés de clonage, de modification de l’identité génétique de l’être humain : par exemple les utilisations d’embryons humains à des fins industrielles

 

Comment conduire une analyse de brevetabilité ?

Avant tout dépôt de brevet, il est donc nécessaire de vérifier les caractères de brevetabilité de l’invention. D’une part pour s’assurer qu’une invention n’existe pas déjà (nouveauté). Et d’autre part qu’elle n’est pas évidente au regard des autres inventions déjà connues de l’art antérieur (activité inventive).

Deux étapes pour savoir si votre invention est brevetable :

  • Analyse de l’état de la technique susceptible d’affecter la nouveauté et/ou l’activité inventive de l’invention ;
  • Recherche des brevets concurrents susceptibles de gêner l’exploitation d’un produit ou d’un procédé.

À cet effet, des bases de données sont accessibles gratuitement pour déterminer l’état de l’art antérieur susceptible d’affecter la nouveauté et l’activité inventive d’un brevet. Notamment les bases de données de l’INPI, de l’OEB-Espacenet, de l’OMPI-Patentscope. Mais l’analyse technique et juridique des documents nécessite réellement des compétences spécifiques.

À noter qu’en cas de litige ou de contrefaçon, il faut :

  • Vérifier la validité et la portée du brevet concurrent ;
  • Rechercher des documents susceptibles d’invalider et/ou de limiter la portée des brevets concurrents.

Par exemple, il va de même lorsqu’il s’agit d’investir dans un programme de Recherche et Développement (R&D). Avant d’investir, il est utile de vérifier que le projet ne risque pas d’enfreindre des brevets concurrents.

Conseil en innovation, winbids

La plateforme spécialisée des prestataires en innovation

Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques.

Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins.

Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

Besoin d'aide pour l'analyse de brevetabilité
d'une de vos innovations ?

Déposez gratuitement votre demande sur Winbids, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

L’analyse de brevetabilité : Quels impacts pour l’entreprise ?

L’analyse de brevetabilité est essentielle pour sécuriser le dépôt à venir du brevet. Cependant, elle demande une très bonne connaissance des critères. En effet, des outils sont nécessaires pour traiter l’exhaustivité de l’information. Ainsi, l’appui d’un expert en propriété intellectuelle est souvent nécessaire. Aussi, des aides existent pour financer en partie cette prestation.

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin. C’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure.

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Organiser facilement votre consultation
pour trouver votre consultant

Décrivez votre besoin, indiquez vos critères et laissez l’algorithme trouver les consultants en adéquation avec votre besoin




Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux consultants en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ces conditions et vous choisissez votre consultant idéal

Sélectionnez les consultants que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les consultants intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions