L’entreprise moderne est soumise à des échéances courtes de la part de ses clients ainsi qu’à une pression de la concurrence. En effet, les décisions techniques, industrielles ou commerciales sont souvent prises à bref délai. Les choix de protection par la propriété industrielle se font alors parfois ponctuellement ; et ne donnent pas lieu à une réévaluation systématique. Il est pourtant fondamental d’effectuer une évaluation du portefeuille brevet c’est à dire de comptabiliser les brevets. Afin de rester compétitif, l’objectif est donc de comparer les brevets obtenus avec d’autres entreprises.
Grandes étapes de l’évaluation du portefeuille brevet
Il s’agit de réaliser une analyse complète de l’état du portefeuille de titres ; et examiner les procédures internes mises en place. En effet, il faut donc faire un bilan et établir des recommandations afin d’améliorer ou réorienter la politique de protection de l’entreprise.
Avec Winbids trouvez le prestataire idéal pour votre projet !
Impact pour l’entreprise
Ces missions d’évaluations peuvent être utiles pour des entreprises qui souhaitent ouvrir leur capital ou se préparer à une cession ou une transmission d’activité.
Aussi, ces audits peuvent répondre à des demandes d’investisseurs, personnes physiques ou sociétés qui veulent connaître d’une part les atouts ; et d’autre part les risques de la propriété intellectuelle.
D’autres articles sur le sujet