Défense des innovations

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Objectif de la prestation

L’objectif de cette mission de défense des innovations est de mettre en place tout l’arsenal permettant à une entreprise de faire respecter ses droits en termes de propriété intellectuelle, et ainsi défendre ses produits, marchés et donc ses revenus.

Les différents moyens de défense des innovation

défense des innovations

Il y a plusieurs pratiques possibles, celles-ci étant à mettre en œuvre selon les situations :

Saisie contrefaçon

Cette procédure intervient avant même toute action en contrefaçon et permet au titulaire d’un droit de Propriété Intellectuelle de faire constater, par voie d’Huissier, une contrefaçon et de faire saisir les produits contrefaits. Ainsi, la saisie-contrefaçon est un mode de preuve extrêmement efficace et très utilisé.
⇨ Méthodologie :

  • Préparation des requêtes à des fins de saisies-contrefaçon.
  • Coopération avec les Huissiers dans le cadre de ces procédures.

Actions en contrefaçon

L’action en contrefaçon est introduite par une assignation devant le tribunal compétent. Lui seul pourra allouer des dommages et intérêts, ordonner la publication du jugement dans la presse, ordonner la confiscation des objets contrefaits ou la destruction du matériel ayant servi à les fabriquer. Au pénal, les sanctions prononcées pourront aller jusqu’à la fermeture définitive de l’établissement à l’origine des faits de contrefaçon.
⇨ Méthodologie :

  • Définition des missions de l’huissier pour établir un procès-verbal de constat, y compris sur internet
  • saisie-contrefaçon et retenue en douane
  • Action au fond
  • Négociations si les parties souhaitent parvenir à un accord en cours de procédure.

Actions en nullité de brevets 

Toute personne ayant un intérêt direct et personnel à agir peut demander la nullité d’un brevet. Dans la majorité des actions en nullité, on dit que l’action est banale, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de condition(s) quant à la qualité à agir. Toute personne ayant un intérêt direct et personnel à agir peut introduire l’action. L’intérêt à agir peut-être une mise en demeure ou une menace d’action en contrefaçon de la part du titulaire. La personne menacée / mise en demeure peut alors demander la nullité du brevet opposé. Pour cela, il est nécessaire de saisir le tribunal de grande instance pour initier une action en nullité de brevets.

Action en concurrence déloyale

Le droit de la concurrence vise à sanctionner la concurrence déloyale. C’est-à-dire l’ensemble des procédés concurrentiels constitutifs d’une faute intentionnelle ou non et de nature à causer un préjudice aux concurrents. L’action en concurrence déloyale peut résulter de faits de dénigrement (i.e. critique d’un concurrent), d’imitation, de parasitisme ou de désorganisation (i.e. débauchage de salariés). L’action en concurrence déloyale est ouverte à toute personne qui justifie d’un intérêt légitime à agir (i.e. concurrent, titulaire d’un brevet, franchisé).

Surveillance d’actifs

La gestion d’une marque ne doit pas se limiter au dépôt. En effet, il est indispensable que les entreprises adoptent une attitude proactive en se tenant informé des nouveaux dépôts de marques. Ceci afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d’atteinte à leurs droits. Ainsi, un service de surveillance systématique peut être mis en place afin de déceler la publication de marques identiques ou voisines déposées dans les classes concernées.

Un projet ? Des questions ? Contactez-nous pour échanger avec nos experts et avoir des conseils

Impact pour l’entreprise

La défense des innovations est vitale pour une entreprise. En effet, un brevet donne accès à un monopole d’exploitation. C’est un atout pour rentabiliser son investissement initial ou accroitre ses parts de marché. Ainsi, laisser la concurrence accéder à ce monopole revient à éliminer l’avantage de son innovation. La défense des innovations permet ainsi de conserver ses droits en contrecarrent la concurrence.


Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique