La recherche d’antériorité est l’étape incontournable avant le dépôt d’un brevet.
En effet, avant de lancer les développements de l’invention, il est nécessaire de savoir si la technologie est nouvelle, libre d’exploitation et protégeable.
La recherche d’antériorité : Comme s’y prendre ?
Les trois étapes de la recherche peuvent être définies comme suit :
- Identification des droits détenus par les concurrents : afin de les définir comme étant des sources de risques potentiels.
- Identification du critère territorial : afin de prendre en compte la réalité de l’exploitation envisagée.
- Et, l’identification des caractéristiques critiques.
Cette démarche de recherche d’antériorité permet de concentrer les brevets présentant le plus grand potentiel de risque. Et également, d’approfondir l’analyse de leur portée, de leur validité et de leur opposabilité, sans disperser inutilement les analyses.
À quels moments lancer une recherche d’antériorité ?
- Levées de fonds ou d’évaluations financières : il s’agit d’une part de la prise en compte objective et de la probabilité des risques ; et d’autre part de la quantification de leur impact en cas de survenance. Ces mesures constituent un facteur clé pour la fixation de la valorisation ainsi que pour la prise de décision d’un investisseur.
- Lancement de produits :
- Cartographie des brevets : il s’agit de réaliser une identification des brevets et des marques dans le domaine technique concerné.
- Analyse détaillée d’un ou de plusieurs brevets connus, ou des brevets détenus par un concurrent : il s’agit de réaliser une analyse approfondie de la portée, de la validité et de l’opposabilité des brevets. Attention, lorsque la demande de brevet étudiée n’est pas encore délivrée, il est nécessaire d’anticiper la portée prévisible pour fournir une indication claire sur les risques encourus.
La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour votre recherche d'antériorité ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Quels impacts pour l’entreprise ?
Cette étude d’antériorité permet à l’entreprise de déterminer si oui ou non elle entre en conflit avec une invention brevetée.
Ainsi, elle peut déterminer sa stratégie de développement, de commercialisation et de protection intellectuelle.
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin. C’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?
L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure