Stratégie de dépôt de brevet

Temps de lecture : 2 minutes

Le dépôt de brevet doit s’inscrire dans une démarche soigneusement appréhendée, en fonction des choix et des perspectives de développement de l’entreprise.

En effet, la stratégie de dépôt ne sera pas la même si l’on souhaite préserver un avantage déjà acquis grâce à une invention brevetée ; si l’on envisage de conquérir un nouveau marché ; ou si l’on envisage une exploitation indirecte sous la forme de licences ou de partenariats.

En plus, pour certains types d’inventions, ou au regard des objectifs que l’on poursuit, il est même préférable d’éviter le dépôt d’un brevet et ainsi privilégier une mise au secret.

brevet

Grandes étapes du dépôt de brevet

Il y a plusieurs étapes afin de pouvoir déposer un brevet :

  • Analyser les marchés et les territoires géographiques où l’invention est susceptible d’être exploitée ;
  • Définir les coûts de la protection par brevet et évaluer le retour sur investissement
  • Évaluer les intérêts de l’entreprise, notamment à court et à moyen terme ;
  • En cas de motivation défensive : déposer des brevets qui placent l’entreprise dans une bonne position de négociation ;
  • En cas de recherche de partenariats et/ou d’investisseurs : obtenir rapidement des brevets solides.

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