La mise au marché d’une innovation requiert un investissement important et une multitude de risques à appréhender.
Par ailleurs, la complexité des savoir-faire à conjuguer pour proposer une innovation de rupture dépasse généralement ceux disponibles au sein d’une même entreprise.
Ainsi, les entreprises mettent en place des démarches d’Open Innovation. En effet, ces démarches consistent à s’ouvrir auprès de partenaires, de clients, de sous-traitants et de fournisseurs.
Le but de la recherche de partenaires est de co-développer ses projets, intégrer de nouvelles technologies développées par d’autres ; et s’associer avec des talents externes à l’entreprise.
Une des briques de l’Open Innovation est donc de travailler avec un ensemble de partenaires sur des sujets divers.
Bon à savoir : Il existe des aides pour financer la recherche de partenaires. BPIfrance, les Régions accompagnent les entreprises qui cherchent à nouer des partenariats.
Cependant, dans un monde complexe où la concurrence peut être féroce, le partenariat est un sujet délicat à initier ; et souvent laissé de côté par crainte de fuite de propriété intellectuelle.
Enfin, la méthode pour identifier un partenaire sera potentiellement différente selon la nature du besoin, comme par exemple :
- Codévelopper un projet d’innovation ;
- Diversifier ses sous-traitants et fournisseurs ;
- Identifier un expert capable de résoudre une problématique technique ponctuelle ;
- Compléter sa chaîne de valeur dans un projet multi-acteurs ;
- …
Méthode générale pour la recherche de partenaires
De manière globale, la recherche d’un partenaire est conduite en deux étapes :
Tout d’abord, il convient de réaliser un diagnostic préalable afin de :
- définir les critères nécessaires à la recherche du partenaire : géographie, secteur, expérience, activité, produit, technologie, etc… ;
- définir les contraintes à respecter : propriété intellectuelle, réseau dans lequel le potentiel partenaire ne doit pas être impliqué, etc…
Puis, il faut établir une liste de partenaires répondant aux critères. Toute la complexité de la recherche intervient à cette étape. En effet, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées. Par exemple,
- L’utilisation de plateformes d’Open Innovation avec l’organisation de challenge;
- L’analyse documentaire croisée : brevets, publications, projets collaboratifs, etc…;
- La mobilisation de son réseau de prestataires, etc…
Enfin, une fois la liste de partenaires déterminée selon le cahier des charges initial, la dernière difficulté repose sur la prise de contact : Quel discours ? S’interroger sur l’intérêt que pourrait avoir le partenaire à collaborer avec vous ? Quelles précautions prendre pour protéger l’innovation ? Est-ce qu’il faut anticiper des accords financiers de partage des futurs revenus de la collaboration ? Autant de questions à préparer en amont pour mieux réussir ses prises de contact.
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Quels impacts pour l’entreprise ?
L’identification d’un partenaire clé peut s’avérer déterminante dans la mise en œuvre d’une innovation.
En effet, le gain de temps, d’énergie et d’argent est souvent très significatif si les aspects de protection intellectuelle ont bien été appréhendés en amont.
Par ailleurs, c’est un excellent moyen de diminuer les risques d’un projet : risque financier puisque une part des ressources sera mobilisée par le partenaire. Risque technique puisque l’expertise clé sera mise à disposition par le partenaire…
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