Le processus de l’innovation diffère d’une entreprise à l’autre. En effet il peut être très jeune comme très mature, simple ou très complexe, uniquement interne ou au contraire ouvert à l’extérieur.
Il n’en est pas moins que, quelque soit le processus en place, il est toujours difficile d’en identifier les points forts et les points faibles de manière objective. Ainsi, il en résulte une difficulté pour en améliorer l’efficience.
Souvent, les entreprises réagissent lorsqu’elles sont confrontées aux conséquences. Or, le processus de l’innovation étant par nature sur des temps long, anticiper ses dysfonctionnements dès l’apparition de signaux faibles est primordiale. Il est alors encore temps de mener un audit de son processus, avec pour objectifs :
- Premièrement, dresser une cartographie détaillée de l’ensemble du processus de l’innovation ;
- Puis, d’identifier les forces et faiblesses ;
- Et enfin, de proposer les plans d’actions correctifs à mettre en place : en incluant les investissements associés, la conduite du changement et les indicateurs.

Comment analyser son processus de l’innovation ?
L’audit est souvent conduit en interviewant l’ensemble des parties prenantes de l’innovation au sein de l’organisation. En effet, l’ensemble de la chaine de valeur doit être couverte, à la fois horizontalement et verticalement. Les différents piliers du processus de l’innovation à adresser sont les suivants :
- la culture de l’innovation ;
- la stratégie de l’innovation ;
- les personnes et l’organisation ;
- le management de l’innovation ;
- les technologies et les outils ; les services ;
- les connaissances ;
- les financements ;
- les collaborations et les réseaux ;
- le processus lui-même.
Tout d’abord, la première étape est la mise en place et le déploiement d’un questionnaire : Celui-ci comporte l’ensemble des items ci-dessus cités. On conduira ce questionnaire de manière quantitative ou qualitative.
Ensuite, la deuxième étape consiste a compiler, analyser et présenter les résultats sous forme de matrice SWOT (ou autres) afin de mettre en exergue les forces et faibles.
Puis, la troisième étape est de proposer les actions correctives à mettre en place. Ce plan précisera les impacts, les coûts, les actions complémentaires (conduite du changement, mise en place d’outils, …) et le timing prévu.
Enfin, la dernière étape repose sur l’engagement du comité de direction.

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Quels impacts pour l’entreprise ?
La cartographie objective des forces et des faiblesses du processus de l’innovation permet à l’entreprise :
- Premièrement, de mettre en place les plans d’actions nécessaires à l’amélioration,
- Ensuite, d’identifier les points d’appui pour lui permettre d’avancer,
- Puis, de démultiplier la force de ses atouts : en comprenant où sont exactement les maillons faibles de son processus de l’innovation,
- Et enfin, d’adapter la communication et encore mieux corriger les déviances : ceci si la technique d’audit employée est basée sur un audit large de l’ensemble des personnes de l’entreprise.
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