Design Thinking

design thinking

Objectif de la prestation :

Le design thinking est une méthode de conception d’un nouveau produit ou service selon « une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive ». Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim... En résumé, l’idée est d’associer l’ingénieur et le créatif et de mettre au cœur de la conception l’expérience utilisateur. L’objectif final est d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à trois principes :

  1. La désirabilité
  2. La faisabilité
  3. La viabilité économique

Grandes étapes de la prestation :

Les principales étapes de la prestation sont :

  • Définir la problématique et son environnement. Contrairement à certaines méthodes d’analyse de données internes et externes, le consultant va conduire cette étape en interviewant des personnes clés en mode empathique afin de déterminer ce que les utilisateurs font, pensent, ressentent et disent. En parallèle il collectera l’historique des problèmes rencontrés et les motifs d’échecs sur des sujets similaires. Puis il identifiera les supporters et détracteurs du projet. Cette étape doit permettre d’identifier le problème précisément et de déterminer ce qui fera le succès du projet.
  • La deuxième étape consiste à organiser des sessions de créativité ou un challenge innovation pour faire émerger le plus de solutions possibles. Ces idées doivent ensuite être classées et priorisées afin d’en sélectionner quelques-unes pour lancer l’étape suivante.
  • La phase de prototypage est la mise en maquette des idées sélectionnées. Elles permettent sans perdre de temps de tester les réactions des utilisateurs et itérer sur le développement de la solution à moindre frais.
  • Enfin, une fois le prototype de la solution innovante défini et validé par les premiers testeurs, on détermine le plan d’action de développement : c’est le plan d’accès au marché.

Impact pour l’entreprise :

Cette méthode permet de centrer le développement d’une solution innovante sur la base de l’expérience utilisateur afin de coller parfaitement à ses aspirations. Le prototypage permet de rapidement tester la solution. En définitive cette méthode permet à l’entreprise de rapidement prendre le pouls de son marché et de proposer une innovation.

Comment financer une prestation Design Thinking ?

Certes, faire appel à un consultant pour une prestation de Design Thinking représente un coût. Mais, sachez que de nombreux dispositifs d’aides et subventions permettent de financer ce type de prestation. L’aide est souvent sous forme de subvention et les taux d’aide à ce stade de maturité sont généralement compris entre 50% et 70 % ! Ainsi, le coût de revient de cette prestation réalisée par un consultant expert sera de 30 % à 50 %. Dans ce contexte, l’entreprise a tout intérêt à externaliser cette étape stratégique nécessitant une vision extérieure. La difficulté sera alors de trouver un consultant ayant à la fois la compétence et l’expertise pour mener à bien la mission.


Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire ; c’est rapide et gratuit.

Une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…

Alors, pourquoi pas vous ?

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Organiser facilement votre consultation
pour trouver votre consultant

Décrivez votre besoin, indiquez vos critères et laissez l’algorithme trouver les consultants en adéquation avec votre besoin




Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux consultants en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ces conditions et vous choisissez votre consultant idéal

Sélectionnez les consultants que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les consultants intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique