Design Thinking

				<![CDATA[]]>

Gagnez du temps, publiez votre besoin sur Winbids et travaillez avec les bons consultants !

Objectif de la prestation :

Le design thinking est une méthode de conception d’un nouveau produit selon « une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive ». Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim... En résumé, l’idée est d’associer l’ingénieur et le créatif et de mettre au cœur de la conception l’expérience utilisateur. L’objectif final est d’apporter à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à trois principes :

  1. La désirabilité
  2. La faisabilité
  3. La viabilité économique

Grandes étapes de la prestation :

Les principales étapes de la prestation sont :

  • Définir la problématique et son environnement : Contrairement à certaines méthodes d’analyse de données internes et externes, le consultant va conduire cette étape en interviewant des personnes clés en mode empathique afin de déterminer ce que les utilisateurs font, pensent, ressentent et disent. En parallèle il collectera l’historique des problèmes rencontrés et les motifs d’échecs sur des sujets similaires, et identifiera les supporters et détracteurs du projet. Cette étape doit permettre d’identifier le problème précisément et de déterminer ce qui fera le succès du projet.
  • La deuxième étape consiste à organiser des sessions de créativité ou un challenge innovation pour faire émerger le plus de solutions possibles. Ces idées doivent ensuite être classées et priorisées afin d’en sélectionner quelques-unes pour lancer l’étape suivante.
  • La phase de prototypage est la mise en maquette des idées sélectionnées. Elles permettent sans perdre de temps de tester les réactions des utilisateurs et itérer sur le développement de la solution à moindre frais.
  • Enfin, une fois le prototype de la solution innovante définie et validée par les premiers testeurs, le plan d’action de développement est déterminé : c’est le plan d’accès au marché.

Impact pour l’entreprise :

Cette méthode permet de centrer le développement d’une solution innovante sur la base de l’expérience utilisateur afin de coller parfaitement à ses aspirations. Le prototypage permet de rapidement tester la solution. En définitive cette méthode permet à l’entreprise de rapidement prendre le pouls de son marché et de proposer une innovation.

Mise à jour le 15 avril 2020

Retrouvez d'autres posts sur ces sujets :