Objectif de la prestation

Pourquoi réaliser une analyse de son positionnement technologique ?
L’innovation vient régulièrement et fréquemment introduire des bouleversements dans les usages et les technologies.
Les entreprises doivent collecter suffisamment d’informations afin de conserver un avantage concurrentiel, et de toujours répondre aux besoins du marché. Ces informations permettent de mesurer les nombreux indicateurs afin d’évaluer les forces et les faiblesses de leurs innovations au regard des évolutions du marché. Aussi, elles permettent à l’entreprise d’une part d’anticiper les évolutions nécessaires à développer. Et d’autre part de comprendre les stratégies technologiques des concurrents.
Ainsi, les objectifs d’une étude de positionnement technologique sont :
- Évaluer les forces et faiblesses des technologies de l’entreprise : en fonction de divers critères stratégiques ;
- Identifier les technologies concurrentes et émergentes ainsi que leur potentiel de disruption du marché ;
- Comprendre la stratégie de développement des concurrents ;
- Identifier le potentiel des technologies à acquérir ou à développer en collaboration.
Grandes étapes du positionnement technologique
Ainsi, les étapes de la mission sont les suivantes :
- Tout d’abord, la clarification des objectifs de l’étude et définition des informations à rechercher ;
- Ensuite, l’analyse des technologies de l’entreprise et des marchés adressés ;
- Puis, l’analyse de la maturité des technologies et de leur dynamique d’évolution : ce, à court, moyen et long terme et en fonction de l’évolution des marchés et des besoins. Un ensemble d’indicateurs est utilisé comme : l’échelle de TRL (Technology Readiness Level) ; MRL (Manufacturing Readiness Level) ; le nombre de brevets ou de publications par an ; la cartographie des brevets ; etc…
- Et, l’analyse de l’environnement concurrentiel :
- Concurrence : directe, indirecte, nouveaux entrants, …
- Produits et services de substitution, tendances, stratégies, communication, écosystème, participation à des projets collaboratifs, chaîne de valeur, …
- Enfin, la finalisation de l’’étude dans un rapport comprenant :
- La cartographique actuelle et prospective des technologies sur les marchés visés ;
- Les forces et faiblesses des technologies de l’entreprise ;
- Les menaces et les opportunités.
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Impact pour l’entreprise
Donc, grâce à cette analyse, d’une part, l’entreprise comprend parfaitement son positionnement sur le marché. Et, d’autre part, elle peut anticiper la mise en place de mesures afin de contrer les menaces identifiées et saisir les opportunités.
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