Business plan & business model

Temps de lecture : 3 minutes

Le business plan est souvent le premier document que l’on réalise pour se faire une idée du potentiel d’un projet.

Mais bien souvent, le business plan et le plan de financement sont des documents essentiels à la recherche d’un financement. Ils sont de plus en plus souvent faits conjointement. Leur objectif est simple : convaincre les investisseurs.

Notons que l’élaboration d’un business plan et d’un plan de financement concerne toutes les entreprises. Par exemple, il peut s’agir de start-ups en cours de création. Mais, cela peut aussi toucher les entreprises qui souhaitent se développer en finançant un nouveau projet.

Ainsi, le rôle du business plan et de son plan de financement est de faire émerger plusieurs questions : Quelles sont ses forces et ses faiblesses du projet ? Comment calculer le prévisionnel ? Quels éléments mettre en valeur pour convaincre ses interlocuteurs ? Mais aussi, comment préparer le pitch oral ?

business plan, business model

Les grandes étapes pour créer son business plan

Il s’agit d’aborder les points suivants :

  • Problématique à laquelle s’adresse le produit ou le service
  • Description du produit ou du service, caractère innovant, caractère différenciant, positionnement technologique, proposition de valeur
  • Analyse du marché, tendances, chiffres clés
  • Analyse concurrentielle, positionnement concurrentiel, avantage compétitif, barrières à l’entrée
  • Analyses PORTER, PESTEL, …
  • Modèle économique, sources de revenus, hypothèses de vente, positionnement par rapport à la concurrence
  • Indicateurs : facteurs clés de succès, KPI
  • Plan d’action : stratégie de développement, go to market, segmentation du marché, canaux de distribution, partenariats stratégiques, roadmaps (stratégiques, technologiques, commerciales)
  • Société, équipe porteuse du projet, compétences clés, ressources clés
  • Ressources requises, coûts à budgéter
  • Projections financières : CA, plan de trésorerie, plan de financement, bilan, résultats, ratio financier, VAN, TRI, BFR, …

 

Un exercice qui doit donc aborder toutes les dimensions : économiques, stratégiques, facteurs externes, … Et surtout, ne pas se mentir : un point faible ne doit pas être masqué, au contraire, il doit pousser à la réflexion. De là nait souvent des idées innovantes qui peuvent faire la différence ! 

Puis, ce plan est résumé en un « pitch ». Il s’agit d’un document de présentation qui permet d’initier les échanges avec un investisseur. Au delà de l’aspect “esthétique” de la présentation, le porteur de projet devra aussi savoir être un bon communiquant. Il devra de plus se préparer aux questions et anticiper les pièges.

Besoin d'aide pour faire votre business plan ?

Déposez gratuitement votre demande sur Winbids.fr, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Quels impacts pour l’entreprise

En faisant ces plans, l’entreprise détient plusieurs avantages :

  • Elle a un descriptif pour présenter son projet à un investisseur et ainsi tenter d’obtenir des fonds.
  • Au-delà du financement, ce business plan sert de guide pour appliquer un projet : stratégie, jalons, ressources requises,…

 

Comment financer une prestation de business plan / business model ?

Comme on a pu le constater, faire un business plan demande de nombreuses connaissances. Alors bien souvent, les entrepreneurs se font accompagner. Certes, faire appel à un consultant pour travailler sur le business model et réaliser un business plan représente un coût. Mais, sachez que de nombreux dispositifs d’aides et subventions permettent de financer ce type de prestation. L’aide est souvent sous forme de subvention et les taux d’aide à ce stade de maturité du projet sont généralement compris entre 50% et 70 % ! Ainsi, le coût de revient de cette prestation réalisée par un consultant expert sera de 30 % à 50 %. Dans ce contexte, l’entreprise a tout intérêt à externaliser cette étape stratégique. La difficulté sera alors de trouver un consultant ayant à la fois la compétence et l’expertise pour mener à bien la mission.

 

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire ; c’est rapide et gratuit.

Une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…

Alors, pourquoi pas vous ?

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Organiser facilement votre consultation
pour trouver votre consultant

Décrivez votre besoin, indiquez vos critères et laissez l’algorithme trouver les consultants en adéquation avec votre besoin




Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux consultants en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ces conditions et vous choisissez votre consultant idéal

Sélectionnez les consultants que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les consultants intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions