Objectif de la prestation

De nouveaux marchés pour vos innovations ?
L’objectif de toutes les entreprises est de croître en développant de nouveaux produits et services. En effet, cette recherche continue d’innovation est très consommatrice d’investissements. C’est pourquoi il faut identifier des solutions alternatives afin de continuer d’accroître les ventes. Le but est aussi de limiter les coûts de développement. Une solution communément investiguée est la déclinaison d’un produit donné sur un autre marché c’est à dire la diversification. Cependant, si la théorie est facilement compréhensible, l’identification de ces nouveaux marchés nécessite une analyse prospective multifactorielle complexe.
Grandes étapes d’une prestation pour identifier de nouveaux marchés
L’étude se constitue en plusieurs étapes :
- Tout d’abord, il s’agit d’orienter et de garantir une veille permanente sur les évolutions technologiques du marché. Aussi bien en matière de recherche fondamentale que de lancement de nouvelles offres.
- Ensuite, il faut travailler en interface avec les directions marketing et commerciale. D’une part afin d’appréhender les évolutions des besoins des clients, et d’autre part afin de les transformer en orientations techniques.
- Puis, il faut établir le positionnement technique de l’entreprise. Ceci, en prenant en compte notamment les technologies engagées, la qualification de l’environnement technologique, etc…
- Enfin, il s’agit d’étudier avec la direction générale les grands enjeux de développement de l’entreprise (à court, moyen et long terme). Et également, de proposer les grands axes de développement en matière d’innovation.
Analyses des nouveaux marchés
Ainsi, voici les différentes analyses à effectuer :
- La première phase de la mission passe par une analyse de la stratégie de l’entreprise : en termes d’innovation, de produits et services et de marchés actuels. Le consultant réalise également une cartographie des savoirs et savoir-faire, ainsi que des compétences de l’entreprise.
- La deuxième phase d’investigation passe par une analyse d’un ensemble de sources : en prenant en compte notamment : la base de données brevets ; les marchés ; la littérature grise ; les publications scientifiques ; les articles ; la base projet ; les réseaux de partenaires ; etc… Elle permet d’identifier les marchés er les domaines d’application des technologies actuelles de l’entreprise.
De plus, la pertinence de ces nouveaux marchés peut être validée par une enquête terrain auprès des futurs potentiels clients.
À noter que pour le dynamisme de chacun de ces marchés est évalué en projetant un ensemble de données à 3, 5 et 10 ans.
L’analyse déterminera les forces et faiblesses des technologies actuelles pour adresser ces nouveaux marchés au travers de matrice telles que les Cinq forces de PORTER, PESTEL, SWOT, McKINSEY, ….
Enfin, le prestataire propose un plan d’action : technologique, marketing, commercial, industriel, budget afin de pénétrer ces nouveaux marchés.
Un projet ? Des questions ? Contactez-nous pour échanger avec nos experts et avoir des conseils
Impact pour l’entreprise
Ainsi, l’objectif de l’étude de marché est de donner à l’entreprise un moyen alternatif à la mise au point de nouvelles innovations afin de développer sa croissance, et par conséquent de diversifier ses marchés avec ses produits actuels.
D’autres articles sur le sujet
