Objectif de la prestation
Le crowdfunding ou financement participatif est un nouveau mode de financement très prisé. En effet, il permet de lever des fonds auprès du grand public. Malgré qu’il soit réglementé, il offre plusieurs possibilités pour financer son entreprise : comme par exemple le don contre don, l’equity, l’investissement en capital, et le prêt (rémunéré ou non).
Chaque type de crowdfunding possède ses spécificités et n’aura pas les mêmes conséquences sur l’entreprise financée. En effet, en optant pour de l’equity, l’entreprise ouvre son capital et dispose alors d’actionnaires envers lesquelles elle a certaines obligations. Aussi, en optant pour le prêt rémunéré, l’entreprise s’engage à rembourser le montant à ses prêteurs avec des intérêts.
Comme pour tout autre mode de financement, lancer une campagne de crowdfunding mérite une préparation. D’autant plus que la campagne permet de tester le marché et également de créer une communauté autour de votre projet.
Grandes étapes de la prestation de Crowdfunding
En effet, le consultant réalisera les étapes suivantes :
- Déterminer le type de crowdfunding adapté ;
- Faire une mise en relation avec un réseau de plateformes ;
- Rédiger le business plan et le plan de financement ;
- Valider les informations financières ;
- Identifier les cibles d’investisseurs et préparer les documentations ;
- Animer la levée de fonds ;
- Accompagner l’entreprise avec un pitch ;
- Expliquer, dans le cas de particuliers des investisseurs, les déductions fiscales auxquelles ils peuvent prétendre en investissant dans une start-up ;
- Accompagner l’entreprise et les investisseurs pour définir les aspects juridiques ;
- Rédiger les nouveaux statuts le cas échéant.
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Impact pour l’entreprise
Pour conclure, le crowfunding permet à une entreprise de détenir des fonds afin de réaliser ses investissements, faire du recrutement, lancer des projets, conquérir l’international, …
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