Analyse de marché

Temps de lecture : 2 minutes

La décision de lancer un nouveau produit ou une nouvelle innovation doit se baser sur des informations fiables en provenance de l’analyse du marché visé.

L’objectif est de se faire une idée précise de l’environnement attaqué : le potentiel du marché, ses tendances, les acteurs et leur positionnement, pour finalement répondre aux questions : qui ? / quoi ? / combien ? /comment ?

Bon à savoir : il existe de nombreux dispositifs pour se faire financer une analyse de marché : BPIfrance, ADEME…

analyse de marché

Comment conduire une analyse de marché

Ainsi, l’analyse du marché détermine :

  • Les segments ;
  • Les chiffres clés : CA, volume, taux de marge, … ;
  • Les tendances, les drivers et les barrières du marché : réglementation, … ;
  • Les attentes des clients ;
  • Les caractéristiques des clients : profil, nombre, processus de décision, fréquence d’achat, … ;
  • Les évolutions technologiques à court, moyen et long terme.

En termes de concurrence, l’objectif est de déterminer l’identité des concurrents, la concentration, les nouveaux entrants potentiels, les offres du marché, leur stratégie, les chiffres clés (CA, géographie, part de marché, capacité d’investissement, …), les circuits de distribution, leurs écosystèmes, leurs partenaires, etc…

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Impact pour l’entreprise

Ainsi, cette analyse de marché et son actualisation périodique permet d’avoir les clés pour : décider de l’offre, des plans d’actions à mettre en place (développement, industrialisation, commercial), des objectifs à se fixer (part de marché, CA, volume, prix, …) et de la stratégie de communication différenciante à conduire.

 

Comment financer une analyse marché ?

L’analyse du marché nécessite souvent de nombreuses données. Données difficilement accessibles ou chères. C’est pourquoi, beaucoup de porteur de projets ont recours à un consultant.

Certes, faire appel à un consultant pour une étude de marché représente un coût. Mais, sachez que de nombreux dispositifs d’aides et subventions permettent de financer ce type de prestation. En effet, les aides sont souvent sous forme de subvention et les taux d’aide à ce stade de maturité du projet sont généralement compris entre 50% et 70 % ! Ainsi, le coût de revient d’une analyse marché réalisée par un consultant expert sera de 30% à 50%. Dans ce contexte, l’entreprise a tout intérêt à externaliser cette étape tout aussi cruciale que chronophage. La difficulté sera alors de trouver un consultant ayant à la fois la compétence et l’expertise pour mener à bien la mission.

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire ; c’est rapide et gratuit.

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Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.

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De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…

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