Dépôt de marque : Pourquoi et comment ?

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 4 minutes

Le dépôt de marque est le premier acte de protection de ses actifs immatériels. Ainsi, il est essentiel de bien réfléchir à cette étape et de ne pas se précipiter. De graves conséquences peuvent en découler.

Selon le code la propriété intellectuelle, « la marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation. Ce qui va servir à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale »

Une marque, au sens juridique, est un signe qui permet à une entreprise (ou à tout autre acteur économique ou social) de distinguer ses produits ou services de ceux proposés par la concurrence. Ce signe peut être composé de lettres, de chiffres ou d’éléments figuratifs (dessins, logo, …).

D’un point de vue commercial et marketing, les marques constituent un repère pour les consommateurs. L’objectif du droit des marques est de fidéliser ses clients grâce à un nom facilement mémorisable et une image de marque élaborée.

Le droit des marques

Le droit des marques est une des composantes du droit de la propriété intellectuelle. Il confère aux acteurs économiques et sociaux un monopole d’exploitation sur les produits et les services protégés par une marque déposée.

Le droit des marques regroupe l’ensemble des règles régissant les marques et leur protection juridique par l’INPI. Le droit des marques va permettre à une entreprise de pouvoir développer une offre réellement unique et différenciante par rapport à la concurrence.

Pourtant, tous les entrepreneurs n’ont pas le réflexe de procéder aux différents dépôts qui protègent leur propriété intellectuelle. Cela devrait être une priorité, car les actes de concurrence déloyale et de contrefaçon peuvent réellement causer des pertes.

Comment bien choisir un nom avant le dépôt de marque ?

Le nom de marque n’est pas anodin. Il détermine en partie le succès de votre activité. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien le choisir. Pour cela, il y a certaines règles de base à respecter.

Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service. Il ne doit pas non plus tromper le consommateur sur la nature ou la provenance des produits. Par ailleurs, les noms portant atteinte à l’ordre public sont interdits.

Avant même de commencer à rechercher un nom de marque, il faut tout d’abord définir le positionnement, la cible, les valeurs et la nature de votre offre. Il peut être pertinent de choisir un nom de marque qui reflète le bénéfice principal du produit.

Il est indispensable de choisir un nom de marque facile à retenir, simple à comprendre et à prononcer.

Dépôt de marque : Pourquoi et comment ?

Dans un premier temps, il faut s’assurer que la marque que vous souhaitez protéger n’est pas déjà déposée par une autre entreprise. C’est ce que l’on appelle une « recherche d’antériorité ». Ensuite, il est indispensable de constituer un dossier de dépôt de marque comprenant le formulaire de l’INPI et le paiement des redevances. L’INPI examinera ensuite la demande sur le fond et la forme, ce qui aboutira à la validation ou non de la marque.

Déposer une marque permet de la protéger contre les risques de plagiat ou de contrefaçon.  La protection de la marque dure 10 ans et se renouvelle au terme de ce délai, et ce indéfiniment. La protection d’une marque se renouvelle au cours des 6 mois précédant la fin de la première protection.

De plus, comme pour le dépôt de brevet, une marque n’est valable que sur un territoire déterminé. Une marque se dépose dans un pays comme la France, un continent comme l’Europe ou à l’international. On peut également étendre la protection géographique de la marque, à condition qu’elle ne soit pas déjà déposée dans ce pays. Il est possible de déposer le dossier à l’international auprès de l’INPI à tout moment. L’INPI accorde pendant les 6 premiers mois après le dépôt initial une extension à l’international.

Protection de la marque pour éviter la concurrence déloyale

Les actes de concurrence déloyale peuvent réellement causer des pertes pour votre entreprise.  

La concurrence déloyale se traduit par des pratiques commerciales abusives d’une entreprise par rapport à son ou ses concurrents. L’entreprise doit prouver l’existence d’une faute et d’un préjudice pour que la concurrence soit considérée comme déloyale. De plus, elle doit surtout démontrer le lien entre la faute et le préjudice.

Il existe quatre aspects de la concurrence déloyale :

  • L’imitation : se traduit par le fait d’utiliser les mêmes signes distinctifs qu’une entreprise concurrente. Cette technique est déloyale car elle créée une confusion entre les entreprises dans l’esprit du consommateur. Elle peut porter sur les éléments essentiels d’identification d’une entreprise comme le logo, son sigle, ….
  • Le parasitisme économique : c’est une technique commerciale, plus subtile qui consiste à profiter des efforts d’un concurrent sans participer à cet effort. Par exemple, l’Oréal qui à commis une faute de parasitisme.
  • La désorganisation : il s’agit de débauchage massif et abusif de salariés. Cela peut être aussi la révélation de secrets de l’entreprise. Par exemple, les secrets de fabrication, secrets liés à son organisation, ….
  • Le dénigrement : se traduit par des critiques publiques sur les produits d’une entreprise concurrente. La critique peut porter sur leur travail ou leurs méthodes. Par exemple, les “Guignols de l’info” sur Canal+ qui critiquait directement la pratique commercial de la marque Peugeot.

Protection de la marque pour éviter la contrefaçon

Les actes de contrefaçon peuvent aussi profondément causer des pertes pour votre entreprise. 

La contrefaçon est l’action de fabriquer des produits imitant les caractéristiques d’objets issus d’une marque qui suscite un certain succès. Contrairement à la confusion de marque, le contrefacteur se fait passer pour la marque en usurpant volontairement les points qui en font son identité. La contrefaçon n’est pas uniquement réservée aux grandes marques de luxe. En effet, elle touche aussi les secteurs de l’édition, l’électronique, des commerces en lignes, l’automobile, l’énergie, ….

Vous ne pouvez empêcher les ambitions malveillantes d’un tiers qui utiliserait votre marque ou imiterait vos produits. Cependant, tout entrepreneur dispose de possibilités de recours afin de se défendre contre ces actes. C’est pour cela, qu’il est indispensable de procéder aux démarches prouvant que vous êtes titulaire de la marque, et que vous en possédez l’antériorité.

Ce qu’il faut retenir pour le dépôt de marque

Concrètement, vous pouvez vous-même faire la démarche pour déposer une marque. En revanche, au vu de la complexité du montage du dossier, il est conseillé de faire appel à un consultant en propriété intellectuelle.

Par contre, s’agissant des actions en contentieux liés à la concurrence déloyale et contrefaçon, vous avez l’obligation de faire appel à un avocat.

Grâce à notre processus mix digital et humain, la plateforme Winbids vous permettra d’identifier les consultants et avocats en adéquation avec vos attentes et besoins pour le dépôt de vos marques.

A propos de Winbids

Winbids est la première plateforme permettant à une entreprise de trouver gratuitement les bons consultants en innovation répondant à son besoin. Nous accompagnons les entreprises gratuitement depuis l’identification précise de son besoin jusqu’au sourcing. Nous avons plusieurs centaines de consultants référencés qui ont les compétences et expertises pour répondre à votre besoin. Tous les consultants référencés sont salariés de cabinets de conseil reconnus pour leur excellence en innovation ou des experts indépendants chevronnés. De plus, notre processus exigeant permet de garantir leur excellence et expérience. Ils interviennent sur tous les métiers :

Ils ont en moyenne 13 ans d’expérience, interviennent sur plus de 30 secteurs d’activité dans toute la France. Alors si vous avez un besoin, ne cherchez plus, connectez vous à Winbids !

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions