Plus de résultats...
La fiscalité de l’innovation regroupent plusieurs dispositifs. Chacun comporte un ensemble de règles qui déterminent si une entreprise, un projet ou un produit est éligible et peut prétendre à un crédit d’impôt ou une incitation fiscale. Nombre de ces dispositifs: crédit impôt recherche (CIR), crédit impôt métier d’art (CIMA), crédit impôt innovation (CII) … sont déclaratifs et ne nécessite pas à priori une validation par l’administration fiscale. Cette éligibilité est étudiée lors d’une demande d’information ou d’un contrôle de l’administration fiscale ou des services compétents (MESR). Un redressement est possible en cas de mauvaise interprétation des textes ou d’erreurs. L’impact financier peut être catastrophique.
Ainsi, pour se prémunir d’un tel événement, il est nécessaire de correctement définir le périmètre d’éligibilité aux différents dispositifs fiscaux . Ceci afin de déposer des déclarations de crédit d’impôt parfaitement conformes aux textes législatifs.
Ensuite, il convient de mettre en place un ensemble d’outils. Tout d’abord, pour collecter l’information auprès des différents services : factures, temps passés par activité, agrément, extraits comptables, salaires des personnes affectées à la R&D… et correctement archiver l’information pour la ressortir en cas de contrôle.
La bonne connaissance des règles fiscale est déterminante pour bien calculer son crédit d’impôt. Consultez les textes de référence (BOFIP, manuel de Frascati, …) afin de ne pas faire d’erreur.
Enfin tous ces dispositifs nécessitent de constituer le dossier technique. Ce document est à la base du dispositif car il sert à décrire les projets retenus et montrer qu’ils sont éligibles. Sans cela, les dépenses associées à ces projets ne seront pas éligibles et donc refusées par l’administration fiscale.
Consultez tous nos articles sur la fiscalité de l’innovation.
Inscrivez vous à notre newsletter mensuelle : l'actualité de l'innovation analysée et commentée par nos experts
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques.
Créez un appel d’offres en quelques minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins.
Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes
Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée
Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal
Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé
Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature
Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation
Avec un support de nos chargés de référencement
et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes
et ne payez qu'en cas de succès
Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions