Fiscalité de l’innovation

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La fiscalité de l’innovation regroupent plusieurs dispositifs. Chacun comporte un ensemble de règles qui déterminent si une entreprise, un projet ou un produit est éligible et peut prétendre à un crédit d’impôt ou une incitation fiscale. Nombre de ces dispositifs: crédit impôt recherche (CIR), crédit impôt métier d’art (CIMA), crédit impôt innovation (CII) … sont déclaratifs et ne nécessite pas à priori une validation par l’administration fiscale. Cette éligibilité est étudiée lors d’une demande d’information ou d’un contrôle de l’administration fiscale ou des services compétents (MESR). Un redressement est possible en cas de mauvaise interprétation des textes ou d’erreurs. L’impact financier peut être catastrophique.

Les grandes étapes de la mise en place d’un dispositif fiscal d’aide à l’innovation

Ainsi, pour se prémunir d’un tel événement, il est nécessaire de correctement définir le périmètre d’éligibilité aux différents dispositifs fiscaux . Ceci afin de déposer des déclarations de crédit d’impôt parfaitement conformes aux textes législatifs.

Ensuite, il convient de mettre en place un ensemble d’outils. Tout d’abord, pour collecter l’information auprès des différents services : factures, temps passés par activité, agrément, extraits comptables, salaires des personnes affectées à la R&D… et correctement archiver l’information pour la ressortir en cas de contrôle.

La bonne connaissance des règles fiscale est déterminante pour bien calculer son crédit d’impôt. Consultez les textes de référence (BOFIP, manuel de Frascati, …) afin de ne pas faire d’erreur.

Enfin tous ces dispositifs nécessitent de constituer le dossier technique. Ce document est à la base du dispositif car il sert à décrire les projets retenus et montrer qu’ils sont éligibles. Sans cela, les dépenses associées à ces projets ne seront pas éligibles et donc refusées par l’administration fiscale.

Consultez tous nos articles sur la fiscalité de l’innovation.

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions