Le credit impot recherche – cir : une opportunité pour l’architecture !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2012, l’architecture est recensée parmi les champs d’activité éligibles au crédit impôt recherche – cir. Cette aide fiscale est destinée à soutenir la R&D dans les entreprises. Cette ouverture relativement récente, reflète de la reconnaissance aujourd’hui de la recherche dans la discipline par le Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Industrie (MESRI). Elle a été ensuite suivie du rapport Feltesse en 2012 puis de la Stratégie Nationale pour l’architecture en 2015, parachevant la reconnaissance de cette recherche, notamment dans les écoles.

Cette mesure fiscale d’incitation à la R&D vient en déduction de l’impôt dû par l’agence d’architecture au titre de l’année où les dépenses ont été réalisées.
Le crédit d’impôt recherche représente 30% de l’ensemble des dépenses rattachées aux activités de recherche.

Mais qu’est ce que la R&D en architecture ?

crédit impôt recherche, CIR, architecte

Les agences d’architecture vont travailler sur de multiples thématiques pouvant donner lieu à des activités de R&D : le développement durable et toutes les solutions visant à une meilleure efficacité énergétique, la recherche du confort au travers une analyse et prise en compte des évolutions d’usage, les nouvelles techniques associées aux problématiques de réhabilitation des bâtiments, ville connectée ou encore gestion de l’eau.

Elles peuvent ainsi travailler sur des sujets tels que les matériaux et éléments structurels, les méthodes de construction et conception, l’efficacité énergétique, les techniques de modélisation ou encore les champs rattachés aux sciences humaines et sociales, activités pouvant donner lieu à de la R&D.

Il s’agit alors de pouvoir bien identifier ces activités et démontrer en quoi ces dernières ont permis l’acquisition de nouvelles connaissances et/ou ont fait l’objet de démarches expérimentales selon la définition du Manuel de Frascati. A ce titre, certains bâtiments comme les hôpitaux, les théâtres ou encore les bâtiments administratifs peuvent faire l’objet d’expérimentations au vue des évolutions technologiques ou en termes d’usages et générer alors des incertitudes scientifiques ou techniques à lever.

A ce stade, l’apport d’un conseil cir – crédit impôt recherche pour bien auditer l’ensemble des projets menés peut s’avérer d’une grande aide, permettant ainsi de bénéficier de ce dispositif fiscal tout en s’appuyant sur l’expertise de consultants dont c’est le métier. Reste à trouver ces consultants alliant à la fois expérience, expertise et maîtrise de ce dispositif.

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !


Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique