Est-ce-que le développement de logiciel permet l’obtention du CIR ?
Si l’on regarde en premier lieu à qui s’adresse ce dispositif, la réponse est oui. Le crédit impôt recherche – CIR s’adresse à toutes les entreprises de droit français, dont les entreprises de développement de logiciel.
Cette mesure fiscale d’incitation à la R&D vient en déduction de l’impôt dûe par l’agence au titre de l’année où les dépenses ont été réalisées. Ce crédit d’impôt représente donc 30% de l’ensemble des dépenses rattachées aux activités de recherche.
Comment le développement de logiciel permet l’obtention du CIR ?
Le développement sites Internet et le développement de logiciel permettent l’obtention du CIR s’il s’agit de logiciels particuliers. Ils doivent avoir des composantes les confrontant à des difficultés techniques non résolues dans l’état de l’art. Lors de la conception de ces nouveaux logiciels, il s’agit alors de bien démontrer une amélioration substantielle par rapport au savoir-faire disponible de la profession, validant alors le caractère de recherche des activités conduites.
Mais qu’est-ce que la R&D lors du développement d’un logiciel ?
La conception d’un logiciel se réalise en plusieurs phases :
- La phase d’analyse conceptuelle :
- Tout d’abord, il faut travailler sur l’analyse fonctionnelle permettant de décomposer le traitement des différentes briques du logiciel en modules dont on décrit formellement :
- les données,
- le fonctionnement,
- le résultat.
- Ensuite, il faut établir une analyse organique sur la structure des programmes correspondant aux spécifications de l’analyse fonctionnelle. Et ce, en fonction du ou des langages de programmation choisis.
- Tout d’abord, il faut travailler sur l’analyse fonctionnelle permettant de décomposer le traitement des différentes briques du logiciel en modules dont on décrit formellement :
Pendant cette phase, des difficultés techniques peuvent être rencontrées. Il n’existe pour ces difficultés aucune solution au sein de l’état de l’art. Ainsi, le fait d’opter pour une combinaison de briques technologiques non prévues pour travailler ensemble pourra donner lieu à des problématiques techniques.
- La phase de production : à partir du moment où l’analyse conceptuelle a donné lieu à une activité considérée comme de la R&D, les premières programmations donnant lieu à des tests et jeux d’essais erreurs du logiciel pourront être prises en compte dans le cadre du crédit d’impôt recherche (CIR).
Une interrogation revient alors souvent : « Les projets facturés à mes clients ne sont pas éligibles. »
Ceci est une erreur ! En effet, seule nature technique, les dépenses engagées sont regardées dans le cadre du dispositif. Le fait que votre modèle économique vous amène à céder la totalité des droits à vos clients lors de la livraison de vos projets n’entre pas en ligne de compte.
Pourquoi avoir recours à un cabinet de conseil ?
Il faut bien identifier ces activités et démontrer en quoi ces dernières ont :
- Permis l’acquisition de nouvelles connaissances ;
- Fait l’objet de démarches expérimentales (selon la définition du Manuel de Frascati)
À ce stade, l’apport d’un conseil pour bien auditer l’ensemble des projets menés peut s’avérer d’une grande aide.
Ce conseil permettrait ainsi de bénéficier de ce dispositif fiscal tout en s’appuyant sur l’expertise de consultants.
Reste à trouver ces consultants alliant à la fois expérience, expertise et maîtrise de ce dispositif.
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?
L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !
D’autres articles sur le CIR – Crédit impôt recherche
Le CIR dans le domaine de l’architecture
Éligibilité au CIR des essais clinique
Éligibilité aux dispositifs fiscaux (CIR – CII – CIMA – JEI)
Se former aux dispositifs fiscaux