Skip to content

Nouveaux marchés

				<![CDATA[]]>

Vous cherchez un consultant ?

Mots-clés

diversification - nouveaux marchés - prospective

Compétences du consultant

Des questions ?

Objectif de la prestation

De nouveaux marchés pour vos innovations ? L’objectif de toutes les entreprises est de croître en développement de nouveaux produits et services. Cette recherche continue d’innovation est très consommatrice d’investissements et des solutions alternatives doivent souvent être identifiées pour continuer d’accroître les ventes en limitant les coûts de développement. Une solution communément investiguée est la déclinaison d’un produit sur un marché donné sur un autre marché : la diversification. Cependant, si la théorie est facilement compréhensible, l’identification de ces nouveaux marchés nécessite une analyse prospective multifactorielle complexe.

Grandes étapes de la prestation

L’étude vise à :

La première phase de la mission passe généralement par une analyse de la stratégie de l’entreprise en termes d’innovation, de produits et services et de marchés actuels. Les savoirs et savoir-faire, ainsi que les compétences sont également cartographiés.

La phase d’investigation va se baser sur une analyse d’un ensemble de sources (base de données brevets, marchés, littérature grise, publications scientifiques, articles, base projets, réseaux de partenaires, …) permettant d’identifier des marchés ou domaines d’application des technologies actuelles de l’entreprise.

Pour chacun de ces marché, leur dynamisme est évalué en projetant un ensemble de données à 3-5-10 ans.

La pertinence de ces nouveaux marchés peut être validée par une enquête terrain auprès des futurs potentiels clients.

L’analyse déterminera les forces et faiblesses des technologies actuelles pour adresser ces nouveaux marchés au travers de matrice telles que les Cinq forces de PORTER, PESTEL, SWOT, McKINSEY, ….

Enfin, le prestataire pourra proposer un plan d’action (technologique, marketing, commercial, industriel, budget) pour pénétrer ces nouveaux marchés.

Impact pour l’entreprise

L’objectif de l’étude est de donner à l’entreprise un moyen alternatif à la mise au point de nouvelles innovations pour développer sa croissance : diversifier ses marchés avec ses produits actuels.

Scroll To Top