- 2023 : 26 avril et 25 octobre
- 2024 : 24 avril et 29 octobre
- 2025 : 28 avril et 28 octobre
- Projet collaboratif avec au minimum 2 entreprises dont une 1 PME ou ETI et un organisme de recherche
- Maximum 5 partenaires
- Budget entre 1 et 4 M€
- Thématique en lien avec les priorités régionales

Contexte de l’appel à projets i-démo régionalisé
l’instrument i-démo régionalisé est le successeur du PSPC-Région (PIA4), lui même remplaçant les FUI.
Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les projets collaboratifs de recherche et développement. L’impact attendu est le renforcement des positions des acteurs concernés sur des marchés porteurs afin de constituer des filières régionales d’excellence.
Par nature, ces projets devront regrouper des acteurs d’une même région. Un partenaire peut appartenir à une autre région mais les conditions de financement vont être différentes, voire être non financé.
Cette notion de filière doit s’interpréter en considérer l’ensemble de la chaîne des acteurs : des organismes de recherche pour lever les verrous aux utilisateurs finaux pour valider le produit / service en condition réelle et démontrer une traction du marché visé.
Typologie des projets attendus
Les projets attendus doivent comporter une forte composante innovation. Généralement, les TRL sont situés entre 4 et 6 pour atteindre 7-8 en fin de projet. Ainsi, la démonstration est importante. Par ailleurs, le potentiel de création de valeur sur le territoire est un critère de sélection. Ainsi, les projets devront démontrer un impact économique, sur l’emploi et naturellement environnemental.

La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour monter votre projet i-démo régionalisé ?
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme, déposez votre demande et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Priorités, conditions et financement de l’appel à projets i-démo régionalisé
Chaque région a ses propres thématiques et conditions spécifiques pour accompagner les projets i-démo régionalisé.

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre Val de Loire

Grand-Est

Haut de France

Ile de France

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Normandie

Nouvelle-Aquitaine
Processus de l’appel à projets i-démo régionalisé
Le dépôt du projet se fait sur la plateforme prévue à cette effet. A noter que la labélisation par un pôle de compétitivité n’est pas obligatoire, mais permet dans certaines régions d’obtenir une bonification de financement (il faudra généralement adhérer au pôle). Attention, il faut anticiper les dates de labélisation par les pôles qui ont généralement lieu 1 mois avant la date limite de dépôt.
L’expertise du dossier a ensuite lieu selon les critères d’éligibilité et de sélection.
Les projets dont le budget dépasse 4 M€ peuvent candidater à l’appel à projets générique i-démo 2.
Pourquoi se faire accompagner pour un projet i-démo régionalisé ?
Toutes les aides répondent à des règles spécifiques et bien s’y conformer est un exercice qui nécessite une excellente connaissance du dispositif adressé. Les appels à projets de i-démo régionalisé n’échappent pas à cette règle ! Naturellement, chacun est capable de réaliser un bon dossier, mais cela demandera obligatoirement un temps conséquent (comptez 350-400 heures pour ce type de dossier), donc au détriment d’autres actions stratégiques. De plus, le consultant a une connaissance approfondie du dispositif et de la politique de l’organisme financeur. Par conséquent, il saura probablement, mieux que quiconque, présenter votre projet pour maximiser vos chances de succès. C’est l’art et la manière de présenter un projet innovant !
Se faire accompagner par un consultant regroupe un ensemble d’avantages :
- Gain de temps : pour un dossier de demande de subvention, le consultant fait économiser 75% du temps.
- Sécurisation : de part sa connaissance des dispositifs, le consultant sait immédiatement déterminer les sujets éligibles de ceux qui ne le sont pas.
- Maximisation des chances de succès : il y a de nombreux dépôts de dossier pour peu de budget, et c’est naturellement les dossiers les plus aboutis qui remportent la subvention. Les taux de succès moyens sont de l’ordre de 20 à 30% suivant les dispositifs. Travailler avec un consultant c’est multiplier ce taux par 3 en moyenne.
- Transfert de connaissances : Au contact du consultant et de ses conseils, l’entreprise peut progressivement s’approprier le dispositif pour par la suite, soit mieux être sensibilisée aux opportunités, soit réaliser ses dossiers seule et en sécurité.
Quelles sont les compétences que le consultant doit avoir pour monter votre dossier ?
Les dossiers i-démo ont la particularité de présenter des innovations à l’échelle de la démonstration tout en illustrant son caractère innovant. Et par conséquent, il est nécessaire que votre consultant ait une solide compétence scientifique et une bonne capacité à réaliser un état de l’art. Et donc il doit connaitre votre thématique ou secteur au travers d’expériences passées : formations, dossiers montés dans la même thématique…Et bien entendu savoir ce qu’est un démonstrateur et ce que l’on doit présenter pour le caractériser.
Par ailleurs, les dossiers demandent une approche complète du projet : la technique certes, mais pas seulement. En effet, il faut démontrer le potentiel de marché, au travers le plus souvent d’une solide analyse de marché et de la concurrence. Par ailleurs, déterminer un marché est une chose, le conquérir en est une autre. Ainsi, le consultant devra être capable de définir une stratégie de go to market.
Ensuite, il s’agit d’un dossier BPIfrance, avec donc les règles propres à BPIfrance. Avoir déjà expérimenté cet organisme financeur est requis. Demander au consultant ses références de dossiers montés pour BPIfrance.
Enfin, il vous faut un(e) expert(e) du montage de dossier de financement. Quelqu’un qui maitrise l’ingénierie de projet. Monter un dossier de demande de subvention est totalement différent d’un dossier CIR/CII ou d’une demande de prêt, ou d’une levée de fonds.
Alors même si vous travaillez déjà avec un consultant sur d’autres sujets de l’innovation, ne faites pas l’erreur de penser qu’il saura aussi monter ce type de dossier… Soyez vigilant !
Trouvez avec Winbids un expert pour monter votre dossier i-démo régionalisé
Tout d’abord, inscrivez-vous en 1 minute. Ensuite, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?