Skip to content

Business model & business plan

				<![CDATA[]]>

Vous cherchez un consultant ?

Mots-clés

analyse marché - BFR - BP - business model canevas - pitch - plan de financement - plan de trésorerie - positionnement concurrentiel - positionnement technologique - projection financière - proposition de valeur - value proposition

Compétences du consultant

Des questions ?

Objectif de la prestation :

Le business plan et le plan de financement – souvent réalisés conjointement – sont des documents essentiels à la recherche d’un financement. Leur objectif est simple : convaincre les investisseurs.

La rédaction du business plan et du plan de financement concerne toutes les entreprises : les start-up en phase de création mais aussi les entreprises qui souhaitent se développer en finançant un nouveau projet.

Le rôle du cabinet de conseil est de guider l’entreprise pour la réalisation de son business plan et de son plan de financement : quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment calculer le prévisionnel ? Quels éléments mettre en valeur pour convaincre les interlocuteurs ? Comment préparer le pitch oral ?

Grandes étapes de la prestation :

La prestation est généralement composée des tâches suivantes :

  • Problématique à laquelle s’adresse le produit ou le service
  • Description du produit ou du service, caractère innovant, caractère différenciant, positionnement technologique, proposition de valeur.
  • Analyse du marché, tendances, chiffres clés
  • Analyse concurrentielle, positionnement concurrentiel, avantage compétitif, barrières à l’entrée
  • Analyses PORTER, PESTEL, …
  • Modèle économique, sources de revenus, hypothèses de vente, positionnement par rapport à la concurrence
  • Indicateurs : facteurs clés de succès, KPI
  • Plan d’action : Stratégie de développement, go to market, segmentation du marché, canaux de distribution, partenariats stratégiques, roadmaps (stratégique, technologique, commerciale)
  • Société, équipe porteuse du projet, compétences clés, ressources clés
  • Ressources nécessaires, coûts à budgéter
  • Projections financières : chiffres d’affaires, plan de trésorerie, plan de financement, bilan, résultats, ratio financier, VAN, TRI, BFR, …

Ce document est ensuite synthétisé en un « pitch » : document de présentation permettant d’initier les discussions avec un investisseur. Le cabinet de conseil devra former le porteur du projet à la présentation de ce pitch et le préparer aux questions.

Impact pour l’entreprise :

Posséder une documentation lui permettant de présenter son projet à un investisseur et ainsi tenter d’obtenir des fonds.

Au-delà du financement, ce business plan doit servir de guide pour implémenter un projet : stratégie, jalons, ressources nécessaires,…

Scroll To Top