Conseil en innovation » Financement de l'innovation » Exploitation et dissémination des résultats d’un projet R&D collaboratif

Exploitation et dissémination des résultats d’un projet R&D collaboratif

				<![CDATA[]]>

Gagnez du temps, publiez votre besoin sur Winbids et travaillez avec les bons consultants !

Objectif de la prestation :

L’exploitation et la dissémination sont des tâches attendues par l’organisme financeur, surtout pour les projets Horizon 2020, qui escompte un retour sur investissement de son aide.

Le lancement de projets R&D a pour finalité la mise au marché de nouveaux produits ou services. Selon le degré de maturité du projet (projet de recherche, projet de développement, démonstrateur, développement pré-commercial, …), l’exploitation des résultats est différente mais est toujours un sujet prioritaire.

Ainsi, la mission du consultant sera d’identifier l’ensemble des résultats pouvant faire l’objet d’une exploitation et proposer les plans d’actions adéquats. Cette exploitation des résultats peut se faire par divers moyens, que ce soit économique, à but d’information, ou de formation.

Grandes étapes de la prestation :

La mission est conduite sur la durée du projet et comporte généralement les deux grandes phases suivantes :

  • En premier lieu, le consultant dresse une cartographie des résultats R&D et identifie le(s) « propriétaire(s) » des résultats si le projet est conduit en partenariat. Ensuite, il doit étudier les moyens d’exploitation appropriés. Par exemple, publication scientifique, brevet, organisation de congrès, de workshop, de visite d’entreprises ou de laboratoires. Et dans le cas de propriété partagée des résultats, il doit proposer que les parties se mettent autour d’une table pour évoquer les règles d’exploitation.
  • Avant de lancer une exploitation ou une protection de la propriété intellectuelle générée, le consultant fera une recherche d’antériorité : analyse des bases brevets, droit d’auteur. Ceci pourra être conduit par un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle. Si les résultats sont libre d’exploitation, alors le consultant proposera les différentes possibilités qui s’offrent au(x) propriétaire(s).

Impact pour l’entreprise :

Régulièrement analyser les résultats et anticiper ceux qui pourraient arriver sont clés pour mettre en place la bonne stratégie d’exploitation et de dissémination. Par ailleurs, comme la préparation d’un brevet peut être longue, il est important d’envisager ce type de protection le plus tôt possible pour éviter qu’un concurrent ne préempte le marché.


Les prestations pour la gestion de projets collaboratifs

Comment animer le partenariat ?

Assistance au reporting administratif et financier

Quels outils pour la gestion d’un projet collaboratif ?

La valorisation des résultats de recherche

Mise à jour le 15 avril 2020

Retrouvez d'autres posts sur ces sujets :