Au-delà de la réalisation du projet par chacun des partenaires et du bon management des aspects administratifs et financiers, les résultats du projet et les retombées potentielles sont décuplés si le partenariat est correctement animé.
Le rôle du chef de file est de mettre en place tous les moyens nécessaires pour que chaque partenaire puisse trouver sa place au sein du consortium et ainsi développer des synergies avec les autres.
La communication joue évidemment un rôle clé dans l’animation du partenariat. Mais c’est un ensemble d’outils et une organisation appropriée qui parachève le tout.
L’objectif ultime est de donner vie au projet.
Méthode générale pour l’animation du partenariat
La tâche consiste en un travail continu sur toute la durée du projet. Elle peut être conduite suivant les étapes suivantes :
1 – Se former : Afin que chacun connaisse ses droits et devoirs, le chef de fil doit apporter des outils de formation à la gestion du projet et aux règles du contrat régissant les règles du partenariat. Par ailleurs, cela permet de faire prendre conscience des attentes de l’organisme financeur.
2 – Le chef de fil met ensuite en place les outils permettant une bonne collaboration entre les partenaires. Comme notamment une plateforme commune ; des moyens de communication ; un outil de partage collaboratif de documents ; etc…
3 – L’organisation des réunions. Pour chacune des réunions de consortium, le chef de fil prépare l’ordre du jour. Il accompagne les partenaires à la préparation de leurs interventions. Il anime la réunion. Et rédige les minutes qu’il fera approuver par le Comité de Pilotage et qu’il diffusera ensuite à l’ensemble des partenaires.
4 – Si le consortium souhaite organiser des évènements (colloque, conférence, meeting technique, …), le chef de fil peut intervenir dans l’organisation, la mise en place des interventions et le suivi après l’événement.
5 – L’animation du partenariat est une tâche de fond qu’il faut réaliser chaque jour ou presque. Il faut identifier les partenaires « dormants » et les motiver à participer ; puis en modérer d’autres ; organiser la collecte des informations et la diffuser au bon public ; etc …
6 – Enfin l’animation se doit aussi d’être verticale auprès de l’organisme financeur. Cela consiste en des relances suite à des reportings ; communiquer les résultats importants ; informer sur les problématiques rencontrées par le partenariat ; etc … Ceci dans le but de ne pas seulement interagir avec l’organisme financeur au moment des reportings ; mais de créer un réel lien entre le financeur et les partenaires.
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Impact pour l’entreprise
L’animation du partenariat est clé pour la réussite du projet. Un consortium qui interagit, communique, collabore, envisage des sujets annexes, etc…est un consortium qui se soude et donc sera plus fort pour exploiter les résultats du projet ou surmonter les difficultés.
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