Dans le cadre d’un projet subventionné (dissémination des résultats), collaboratif ou non, l’organisme financeur attend une large communication sur les résultats. Ceci afin d’en informer la communauté scientifique et créer l’émulsion autours du sujet.
Plus généralement, pour les projets d’innovation conduits en interne sans financement public, l’entreprise se doit de communiquer auprès de ses cibles. L’objectif est de promouvoir le produit et accélérer la pénétration du marché et collecter des retours de ce dernier.
Ainsi, toute nouvelle innovation se doit d’être entourée d’un plan de communication afin d’assurer le go-to market.
L’objectif d’une telle tâche est la définition de ce plan de dissémination et de communication, de sa mise en œuvre, et du suivi afin d’identifier les canaux les plus impactant.
Méthode générale pour la dissémination et la communication de projets
La méthode est généralement conduite sur le long terme, avec les actions suivantes :
- Définition du plan média, actualisation régulière au cours de l’avancement du projet ;
- Définition de l’identité graphique : logo, charte graphique
- Choix des actions de dissémination et de communication: allocation du budget, mise en place d’indicateurs et d’objectifs de retour sur investissement ;
- Les différentes actions de communication peuvent être regroupées selon :
- Supports physiques : newsletters, flyer, poster, kakémono
- Supports web : site internet dédié, vidéo, …
- Journaux spécialisés ou grand public, émissions TV/web ou radio, …
- Organisation ou participation à des évènements, salons, petits déjeuners, afterworks, …
- …
- On peut également intervenir sur la rédaction de contenu afin d’alimenter les différents canaux de communication
- Enfin la notion de community manager (Twitter, Facebook, Linkedln, Instagram, …) est primordiale à l’heure de la communication sur les réseaux.
- Définition et mise en place des outils de suivi (google Analytics, adwords, …)
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Quels impacts pour l’entreprise ?
Comme pour n’importe quel produit, une innovation se doit d’avoir un plan de communication afin de se faire connaître et d’attirer de futurs clients.
Selon la nature de l’innovation (service, produit, innovation de rupture, incrémentale), les canaux de communication seront différents : c’est l’objectif que d’identifier les contenus et supports les plus impactant, permettant ainsi un go to market efficient.
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