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La bonne gestion d’un projet d’innovation ou de recherche est déterminante dans son succès. En ce qui concerne les projets collaboratifs (projet Horizon 2020 par exemple) plusieurs obligations sont à la charge du coordinateur.
Tout d’abord, le coordinateur, ou chef de file, doit mettre en place un ensemble d’outils de gestion de projet. Cela comporte des outils financiers, administratifs, mais aussi organisationnels tel que : une structure de management avec ses organes de décisions et différents responsables, des indicateurs de suivi ou des outils informatiques de collecte de l’information auprès des partenaires.
Ensuite, ayant obtenu une subvention, il doit réaliser régulièrement un reporting. En premier lieu, un reporting administratif et financier afin de justifier des dépenses et la bonne allocation de la subvention. De plus, il doit réaliser un reporting technique pour montrer l’avancement des développements, et l’atteinte des objectifs initialement fixés. Ces reporting sont réalisés tous les 6 mois en général, et rassemblent l’ensemble des informations du projets et des partenaires.
L’organisme financeur demande également à ce qu’une bonne communication des résultats du projet soit mise en place. Ainsi, il faut mettre en place des outils digitaux (site internet du projet, réseaux sociaux, …). Mais aussi organiser des événements (visite de laboratoire ou d’entreprise, showroom, congrès, …). Enfin, il faut bien suivre la publication d’articles scientifiques.
L’exploitation, sous toute ses formes, des résultats du projet est aussi une préoccupation de l’organisme financeur : protection intellectuelle, commercialisation de produits, mise en place de partenariat, spin-off ou JV…
Ces contraintes sont en réalité des moyens de maximiser les retombées du projet.
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